Selection de vidéos
Partenaires
L'élection de Maître Amadou Salifou Kébé à la tête de la CENI rejetée par... Bakary Fofana
Bureau de la CENI Lundi, 10 Juillet 2017 10:42
Quelques heures seulement après l'annonce de l'élection d'un nouveau président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) par 18 sur 19 commissaires qui ont participé au votre au cours d'une plénière extraordinaire destinée à renouveler une partie du bureau de l'institution, le camp de Bakary Fofana a publié un autre communiqué dans lequel il refuse la décision issue de la rencontre du mardi, 4 Juillet 2017.
C'est le vice-président de la CENI, Bakary Mansaré, qui a signé le tout dernier communiqué de la CENI, numéro 5 du mardi 4 Juillet 2017, au nom du bureau de la CENI.
Selon ce document publié par Guineematin.com la même nuit, le camp de monsieur Bakary Fofana refuse la décision de la plénière du mardi qui a élu par 18 voix sur 19 maître Amadou Salifou Kébé à la présidence de la CENI.
« Le mercredi 21 Juin 2017, s'est tenue la plénière de la CENI au cours de laquelle, il a été proposé de mettre en place une commission à l'effet de définir les attributions de la cellule de suivi des moyens matériels et financiers de la CENI en lieu et place du comité de trésorerie. Cette commission devrait formuler et transmettre au Président de la CENI, les points d'accord relatifs aux attributions de la cellule de suivi le vendredi suivant et tournait la page de cette crise. Il était convenu que la plénière du 27 Juin 2017 devrait avoir exclusivement pour ordre du jour 2 points : le chronogramme des prochaines élections et l'audit du fichier électoral.
Contre toute attente, la plénière du mardi 27 Juin 2017, n'a pu aborder les points convenus de l'ordre du jour, car les membres de la commission tenant à présenter leurs conclusions aux autres commissaires. Le Président a aussitôt décidé de surseoir à cette plénière qui s'est transformée en une simple réunion entre la commission et les commissaires présents. Ni le Président, ni le vice- président n'ont présidé cette réunion.
Le mercredi 28 Juin 2017, le Président a reçu un courrier non signé avec la mention : plénière, accompagné d'un document présentant les termes de références pour la cellule de suivi et exigeait du Président une décision de création de ladite cellule avec des prérogatives non conformes à la loi, dans un délai de 24 heures.
Suite à l'examen dudit courrier par le bureau, il a été décidé de créer ladite cellule de suivi avec des attributions conformes aux dispositions légales tirées du document de travail initial.
Le jeudi 29 Juin 2017, le Président a signé une décision sous le N°004/CEN/BN à la même date, portant création de la cellule de suivi des moyens matériels et financiers dotée d'attribution en phase avec les dispositions de la loi.
Ce mardi 4 Juillet 2017, il a été déposé sur le bureau du Président un courrier comportant 2 dates différentes (27 Juin et 3 Juillet) et non signé. Ledit courrier était accompagné une motion de défiance avec une indication relative à la tenue d'une plénière le même jour à 11h en violation de règles de procédure pour la convocation d'une plénière.
De ce qui précède, il ressort que les motifs invoqués par les commissaires, à savoir le refus du Président de signer l'acte de création de la cellule de suivi ne tiennent nullement et ne sauraient justifier l'organisation de ladite réunion.
Aussi, le fait de se réunir sans respecter les conditions formelles relatives à la tenue de la plénière, constitue d'ores et déjà , une violation de la procédure prévue par les dispositions de la loi/016 portant création, organisation et fonctionnement de la CENI.
En conclusion, toute décision issue de cette réunion est nulle et de nul effet. Nous restons attachés au respect des principes et valeurs de la République et de ses institutions.
Fait à Conakry, le 4 Juillet 2017
Pour le Bureau de la CENI
M. Bakary Mansaré, vice-président
Sanakou n°80 du 10 Juillet 2017Â
![]()
Commentaires
Depuis quand la CENI repaire d'escrocs, est-elle attachée au respect du droit ?
Depuis qu'Alpha Conde a besoin de creer la chienlit pour empecher toutes elections jusqu'a ce qu'il reunisse les conditions pour un nouvel hold up electoral.








