Selection de vidéos
Partenaires
Ressources naturelles : publication en Guinée de l'indice de gouvernance
Amadou Kendessa Diallo Dimanche, 09 Juillet 2017 18:23
La Directrice de l'Afrique francophone de Naturel Resource Gouvernance Institute (NRJI), Evelyne Tsagué, a procédé, le 28 juin 2017, à la publication du Rapport de l'Indice de gouvernance des ressources naturelles. Il s'agit d'un indice d'évaluation du contrôle des ressources naturelles par les pays.
L'objectif de cette étude est de sensibiliser globalement sur les défis de gouvernance dans le secteur extractif, encourager un dialogue mondial éclairé sur la gouvernance extractive et permettre aux parlements et aux gouvernements d'assurer de meilleurs choix politiques publics en vue de promouvoir une bonne gestion desdites ressources.
L'enquête a concerné, selon Mme Evelyne Tsagué, 81 pays à travers le monde. Le classement de cette étude révèle que la Guinée occupe la 63ème  modeste place sur les 89 évaluations réalisées. En Afrique subsaharienne, sur 28 pays concernés, elle est à la 20ème  place.
« Le secteur minier de la Guinée obtient une note de 38 points sur 100 selon l'Indice de gouvernance des ressources naturelles », peut-on lire dans le Rapport 2017 de NRJI qui a pris exclusivement en compte la période 2015-2016.
Selon Mme Tsagué, dans un pays, où il y a une mauvaise gouvernance extractive, les populations sont à la fois pauvres et riches. De ce fait, une bonne gestion atténue les méfaits sur l'environnement et réduit considérablement la pauvreté.
C'est pourquoi, la directrice francophone Afrique de NRJI a rappelé que «dans les pays où la gouvernance des ressources naturelles est insuffisante, les entreprises manquent souvent de rigueur dans les efforts de protéger les communautés et l'environnement». Elle ajoute que les trois composantes de l'étude de NRJI a porté sur la réalisation de la valeur, la gestion des ressources et les conditions générales de gouvernance qui ont, à leur tour, des composantes liées aux conditions d'attributions des titres, à l'imposition, à l'impact local et aux entreprises publiques.
Pour la réalisation de cette étude, les enquêteurs ont utilisé 133 questions, 54 indicateurs, 14 sous-composantes, 3 composantes et une note composite.
Elle a révélé aussi qu'une meilleure gouvernance des ressources naturelles peut aider à faire sortir 1,8 milliards de personnes de la pauvreté.
Enfin, le Rapport indique que « la plupart des pays riches en ressources naturelles sont confrontés à de redoutables défis de gouvernance, mais la richesse n'est pas une condition préalable à la bonne gouvernance ».
Dans le monde, les États de l'Europe du Nord ont la meilleure note, suivis de l'Amérique du Nord. En Afrique, le Ghana et le Botswana sont les meilleurs élèves dans le secteur extractif.
Amadou Kendessa Diallo
Le Démocrate, partenaire de GuineeActu
![]()








