Selection de vidéos
Partenaires
Barrage FOMI : les travaux de construction estimés à 590 millions de $
Moussa Traoré Mercredi, 05 Juillet 2017 13:28
Dans le souci de fournir à la population guinéenne l'électricité, le ministère de l'Energie et de l'hydraulique en collaboration avec l'entreprise chinoise Yellow River Energineering Consulting CO. Ltd a organisé les 14 et 15 Juin 2017, un atelier de validation des études techniques finales de l'aménagement du barrage à buts multiples de FOMI. C'est un projet financé à hauteur de 590 millions de $ pour une durée de 41 mois. Ce barrage à buts multiples fournira de l'électricité aux 8 préfectures de la Haute-Guinée, la Guinée forestière et à la République du Mali.
A l'entame des activités de l'atelier de présentation des études, il est revenu au directeur général de Yellow River Energineering Consulting CO., Ltd de présenter la maquette du barrage aux autorités guinéennes présentes. Une maquette vivement appréciée par l'ensemble des cadres du ministère, le représentant de la Présidence et les autorités de la région administrative de Kankan et de Kouroussa.
Prenant la parole, le ministre de l'Energie et de l'hydraulique s'est félicité de cette étude et salué le leadership du président de la République qui tient à cœur la matérialisation de son ambition de fournir de l'énergie à tous les Guinéens.
Parlant dudit projet, le ministre a expliqué que cette infrastructure énergétique hautement importante pour la Guinée et ses pays limitrophes va faciliter le développement de certaines activités économiques notamment la navigation sur le fleuve Niger, l'irrigation des nombreuses terres agricoles, la réalisation des activités piscicoles etc. « Ce barrage est un régulateur du niveau d'eau sur le fleuve Niger. Au-delà , il va permettre la navigation et créer d'importantes activités notamment la pisciculture. Sur le plan électrique, il va produire 90 mégawatts. En plus, avec la construction de ce barrage, le niveau d'eau sera profitable pour la marre de Baro», a-t-il expliqué.
Apparemment convaincu, Dr Cheick Taliby Sylla a réaffirmé la volonté de son ministère à accompagner l'entreprise chinoise jusqu'à la finalisation des travaux de réalisation.
Par ailleurs, il a rassuré les populations guinéennes de la volonté du Chef de l'État à donner le courant électrique à tout le monde : « ce n'est pas seulement la région de Kankan, le Président ambitionne d'électrifier toute la Guinée. Des projets sont initiés pour la région forestière également. C'est autant dire qu'il a la ferme volonté de satisfaire la demande domestique et industrielle en énergie ».
Quant au directeur général de Yellow River Energineering Consulting CO.,Ltd, il a promis que son entreprise va exécuter les travaux selon les règles de l'art tout en respectant le délai. YI Dewen a réaffirmé la volonté de son pays à accompagner la Guinée pour la matérialisation des nombreux projets du Président de la République.
Tour à tour, le ministre conseiller à la présidence de la République Ahmed Tidjane Traoré, le gouverneur de la région de Kankan Mohamed Garré et le Préfet de Ka,ka, Aziz Diop se sont félicités des avancées remarquables enregistrées tout en remerciant le Chef de l'État pour son engagement à développer la Guinée.
Devant un parterre de cadres et experts guinéens, l'entreprise chinoise a présenté les études environnementale et sociale. Une étude qui a réussi à minimiser les dégâts environnementaux et sociaux.
Moussa Traoré
L'Indépendant, partenaire de GuineeActu
![]()
Commentaires
Mes frères mettez-vous au mandarin yandi ! Ou alors organisons-nous comme le Fahta, en prévision...
Je prefere l'option Fahta.
Le PPAC va nous etrangler de dettes chinoises avant 2020 et comme il tient a rester kudai
Mes frères mettez-vous au mandarin yandi ! Ou alors organisons-nous comme le Fahta, en prévision...
- Qui pourrait me dire pourquoi un barrage de 90 MW coûte 600 millions USD en Guinée alors que le Sénégal et la CI (soubre) produisent avec leurs nouvelles installations le double avec moins que cela ?
- Et pourquoi les "experts" réunis applaudissent cet exploit en remerciant le PPAC de nous avoir niqué une nouvelle fois ?
Koto c'est ce qui m'a surprise aussi, il faut que ces gens nous expliquent pourquoi ce barrage de 90 MW va couter plus cher que notre Kaleta de 240 MW? Meme l'irrigation des terres ne peut porter la facture a ce prix. Le PPAC va nous etrangler de dettes chinoises avant 2020 et comme il tient a rester kudai
- Qui pourrait me dire pourquoi un barrage de 90 MW coûte 600 millions USD en Guinée alors que le Sénégal et la CI (soubre) produisent avec leurs nouvelles installations le double avec moins que cela ?
- Et pourquoi les "experts" réunis applaudissent cet exploit en remerciant le PPAC de nous avoir niqué une nouvelle fois ?
@AOT Diallo:il me semble qu'à la République de Doumbelane(pays de laissé faire),au pays des Aveugles,les Borgnes sont des rois.Ali Baba et les 40 voleurs.Et qui dit mieux en termes de surfacturations pour bénéficier des marchés publics en Guinée;Tout comme l'attribution du contrat de bitume des Routes Kankan-Kissidougou et Kankan-Kérouané(trois fois le prix au Km),lors de la Campagne présidentielle de 2015,comparativement à la Côte d'Ivoire.
Tu imagines combien ça coûterait,si on arrive à être dirigé davantage par ces crétins d'état de l'UA,à l'absence des Occidentaux.Encore,plus facile à vider les finances de l'Afrique,au nom de la Souveraineté des pauvres petits africains sous prétexte que nous coupons tout court le Cordon Ombilical,et sans frontières en Afrique ou barrières douanières.
Deux Mandats,c'est trop et,largement suffisant.
Prolétaires de tous les pays africain:Unissez-vous???.Wow,sacré PPAC.
On a le temps d'être submergé en Guinée par ces multiples Déclarations,des dettes et des promesses,que d'être pays Émergeant économiquement.
On doit plutôt,privilégier un plan de développement économique et social cohérent,que de faire du n'importe quoi en Guinée.La course à l'enrichissement illicite et rapide sur des projets sans études de faisabilité viable à long terme n'est que ruine du pays par nos gouvernants.Ainsi que les marchés de gré à gré (sans appels d'offres).
- Et pourquoi les "experts" réunis applaudissent cet exploit en remerciant le PPAC de nous avoir niqué une nouvelle fois ?








