Audit à la Société Navale de Guinée: Mamady Touré a-t-il mis le feu à son bureau pour brouiller les pistes ?

Facebook Imprimer    

 

TOURE_Mamady_01Un incendie s'est produit le weekend dernier dans les locaux de la Société Navale de Guinée (SNG) alors qu'une mission d'audit y est attendue. D'après les témoignages des travailleurs, le site étant inaccessible aux journalistes, c'est dans le bureau du directeur général Mamady Touré que le feu a tout brulé sur son passage.

"Le mobilier et les documents importants dans le bureau du Directeur sont partis en fumée. Les autres bureaux n'ont pas été touchés par l'incendie", précisent-ils.

Une mission d'audit doit se rendre à la SNG pour faire la lumière sur la gestion de Mamady Touré suspendu récemment de son poste de Directeur général de la Société Navale de Guinée (entreprise publique) pour faute lourde, par un acte du Ministre de l'Economie et des Finances.

Mamady Touré a-t-il mis le feu à son bureau pour brouiller les pistes ? Seules les enquêtes ouvertes par l'inspection d'Etat le diront.

Mais en attendant le résultat de ces enquêtes, on rappelle que ce n'est pas la première fois qu'un incendie se produit dans le bureau de Mamady Touré au moment où il doit recevoir une mission d'audit.

En 1996, sous la primature de Sidya Touré, le bureau de Mamady Touré avait pris feu à la douane alors que l'audit était en cours dans ce service. Les auditeurs n'ont pu progresser dans les enquêtes faute de documents comptables.

Mamady Touré, douanier de son état, avait été nommé séance tenante Directeur Général des Douanes par le capitaine Moussa Dadis Camara. Qui l'a débarqué de la même manière en 2009. Il a été ramené aux affaires par Sékouba Konaté. Mais cette fois ci à la tête de la Société Navale Guinéenne.


Heinan Goba
de Conakry pour GuineeActu.com


AArticle_logo1_0
Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+3 #8 Guinean 10-11-2011 16:13

Ce n'est pas un hazard que ce Mr. s'est retrouve suspendu de ces fonctions pour une enieme fois..Un diplome de l'institut Olga&Bruno ne peut que voler et rien d'autre!
Citer
 
 
+1 #7 le patriote 10-11-2011 13:55

Mamady Touré est un récidiviste.Plus voleur que lui il n'y a pas en guinée.C'est une personne qui ne partage pas et ne respecte pas le travailleurs.Quelle arogance anime ce gars qui ne connait que l'informatique.C'est seul en guinée qu'il n'y a de mérite tout se fait par complaisance.Le peuple de guinée attend impatiemment les résultats des audits sur cette mauvaise gestion de ce mr qui ne connait rien et qui a voulu transformer une société d'etat en une société privée en demandant aux travailleurs de signer un contrat de trois ans.Quelle honte pour un soit disant cadre
Citer
 
 
+3 #6 Amenofils 10-11-2011 12:15

C'est un recidiviste notoire mais vous verrez qu'il sera promu a un autre poste bientot. C'est cela la Guinée.
Citer
 
 
+4 #5 Youssouf Bangoura 10-11-2011 10:48

C'est un recidiviste, il est connu pour cela . C'est des compagnons de madame Olga, Bruno et autres . tant que des personnes comme ce Mr, exercent des hautes fonctions en guinée, on ne s'en sortirait pas . Il a volontairement mis du feu à son bureau pour echapper à toute pousuite .
Citer
 
 
+4 #4 Gandhi 09-11-2011 22:24

Mr Kourouma, bien sur il est possible de récupérer des informations sur les consommations intermédiaires à partir des sociétés partenaires.... à condition de les connaitre et de s'y rendre (je ne suis pas sur qu'existe un centre d'archivage des comptabilités des entreprises en Guinée). Est-ce que les pouvoirs publics en font de même ? Même si le sieur Touré est présumé innocent, il va falloir qu'il s'explique sur ces coïncidences fâcheuses.
Citer
 
 
+2 #3 mohamed sampil 09-11-2011 18:12

J'étais en 1997 en mission à Conakry dans le cadre du Tokhten et du Pnud quand le Bureau du DG de notre Sécurité Sociale a pris feu. J'informe certains commentateurs que je n'y étais pour rien because cette mission concernait ...la Sécu
Citer
 
 
+1 #2 Mickmack Camara 09-11-2011 17:01

Le dossier de l'incendie de la douane doit etre reouvert si il est clos. Ce Mec est un recidiviste. C'est l'occasion pour les enqueteurs de resourdre les 02 affaires d'incendies volontaires. Le mode opératoire est pareil, et le suspect est le meme dans les deux affaires. Vivement la suite. Youpi!
Citer
 
 
+1 #1 kourouma 09-11-2011 15:44

C'est pas de sa faute. L'administration guineenne ne connait pas d'archives!
L'audit, s'il est serieux peut bien faire son travail sur la base des documents partages entre la SNV et les autres services exterieurs (marine marchande, le PAC, la douane, ...).
Citer