Alhassane Condé met en garde les acteurs politiques contre toute manifestation non autorisée

Facebook Imprimer    

 

CONDE_Alhassane_01Dans un communiqué diffusé sur les ondes des médias d'Etat, le ministre de l'Administration du territoire et de la Décentralisation, Alhassane Condé, a déclaré "qu'à compter de ce mardi 08 novembre 2011, toute manifestation politique non autorisée est interdite sur toute l'étendue du territoire national".

La décision d'Alhassane Condé appelant en sourdine à la répression de toute manifestation politique non autorisée a été prise alors que le Parti de l'Unité et de la Liberté (PUL) organise ce mercredi une marche entre Bambéto et l'ambassade des USA où il est prévu une visite du président Alpha Condé, pour dénoncer "les dérives dictatoriales" du régime de ce dernier. 

L'une des raisons de la marche qu'organise Parti de l'Unité et de la Liberté ce mercredi est d'appeler au limogeage du gouverneur de la ville de Conakry, le commandant Sékou Resco Camara devenu champion en violation des droits humains et des libertés fondamentales dans la capitale guinéenne. 

La classe politique guinéenne n'a pas encore réagi au communiqué du ministre de l'Administration du territoire et de la Décentralisation diffusé dans la soirée du mardi 08 novembre.

Mais de nombreux observateurs estiment que cette décision n'est que la réaffirmation de la volonté du gouvernement de s'opposer à toute manifestation à caractère politique, à faire entrave aux activités des partis politiques. Il est hors de doute qu'aucune structure politique n'obtiendra du gouvernement une autorisation de manifester pour échapper à ce piège, affirment-ils.


Heinan Goba
de Conakry pour GuineeActu.com


AArticle_logo1_0
Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
-3 #16 Froto Mougou 10-11-2011 19:07

Citation en provenance du commentaire précédent de Amenofils:
Frotto Mougou ! Ou est l'injure portée contre toi par Mr Sampil ? je lis et relis les commentaires, je ne vois pas. Vous ne savez plus lire ou quoi ? ou bien vous lisez tout en comprenant autre chose. Ou est l'injure ? Je comprend aisement votre manque de sincerite et croyez moi c'est cette obstination a voir partout le mal meme s'il n'existe pas, a voir partout des ennemis par ce qu'ils ne sont pas de meme nom de famille que vous et detruit la guinée. Et vous etes l'auteur de cette destruction de la Guinée! Ou es l'injure dans les commentaires ci dessous ? Askey !

Dire à quelqu'un qu'il manque de dignité, parce qu'il a choisi librement de ne pas afficher sa photo, une image, est-il un compliment pour vous ?
Dire qu'il ne reste plus que le Prix Nobel de la connerie à décerner à une personne est-il synonyme pour vous également et dans votre éducation de félicitations ?
Nous n'avons pas les mêmes visions et nous ne défendons point les mêmes actions politiques en Guinée, d'ailleurs, je ne souhaite avoir de vision commune avec vous, si elle est synonyme d'applaudir une cause communautaire.
FROTO MOUGOU -
Citer
 
 
0 #15 barry madiou 10-11-2011 16:42

ce ministre ne sais pa c kil fai
Citer
 
 
+4 #14 Amenofils 10-11-2011 11:53

Frotto Mougou ! Ou est l'injure portée contre toi par Mr Sampil ? je lis et relis les commentaires, je ne vois pas. Vous ne savez plus lire ou quoi ? ou bien vous lisez tout en comprenant autre chose. Ou est l'injure ? Je comprend aisement votre manque de sincerite et croyez moi c'est cette obstination a voir partout le mal meme s'il n'existe pas, a voir partout des ennemis par ce qu'ils ne sont pas de meme nom de famille que vous et detruit la guinée. Et vous etes l'auteur de cette destruction de la Guinée! Ou es l'injure dans les commentaires ci dessous ? Askey !
Citer
 
 
+4 #13 Youssouf Bangoura 10-11-2011 11:01

Il est logique que toute manifestation soit autorisée politique ou pas . Je suis toujours étonné de voir Alpha qui a traité Conté de dictateur et qui se dit democrate, refuse aux autres ce que, le dictateur conté lui avait accepté .
Alpha nous montre tous les jours que Dieu fait, qu'on ne doit plus faire confiance aux aventuriers de longue durée .
Il nous donne l'impression comme s'il n'a jamais vecu en france .
Citer
 
 
+2 #12 Suzanne Binta KEITA 10-11-2011 10:51

On peut pas vouloir la démocratie et son contraire. La manifestation avec autorisation est permise dans toutes les démocratie modernes alors je n'ai comprends pas pourquoi le pouvoir actuel interdit les manifestations politiques. Il demande à ce qu'elles soient autorisées mais cette autorisation n'est jamais délivrée par les autorités compétentes. Alors que M.Alhassane arrête de tuer la démocratie en Guinée.
Citer
 
 
0 #11 Froto Mougou 10-11-2011 10:31

Monsieur SAMPIL,
Vous sériez inspiré de savoir que pour être respecté, il faut être respectueux. Le respect est réciproque.
Si vous insultez le premier, la réplique sera proportionnelle à la hauteur des forfaits commis.
Wassalam
FROTO MOUGOU -
Citer
 
 
0 #10 Amenofils 10-11-2011 08:51

Frotto Mougou, que dis tu des " dons " du chef de l'Etat a telle ou telle communauté ? La barrage de kaleta est presenté comme un don du chef de l'Etat a la population de Tondon et 75 association de soutien pour le RPG ont ete annoncé au Premier minsitre en vue des legislatives. Alpha importe le riz et le sucre et le revend a la population sous les cameras a 185.000 FG alors qu'il ne paie pas de taxes ni d'impôts sur ces importations. Vue le prix du riz sur le marché mondiale il aurait pu le revendre bien moins cher que cela. Mais c'est un president commerçant et voilà pourquoi il deteste tous les autres commerçants. Il est importateur de riz au burkina et au cameroun. Au mali il est revendeur d'ordinateurs. Tout est fait pour qu'il soit en campagne en permamence avec des "dons". Mais il faut dire a ton parent Sanassy keita que le chef de l'Etat utilise les moyens de l'Etat pour faire des "dons" aux sinsitrés, aux pauvres et les comptes seront amers car on ne saurait combien il a decaissé et combien les destinataires ont reellement reçu. Nous connaissons cette pratique que lui meme a combattu au temps de conté. Alors qu'ils laisse les partis faire campagne. De quoi avez vous peur ? Si vous aviez gagné les elections reellement, vous n'auriez pas si peur. Mais comme le voleur sait qu'il a volé pour etre au deuxieme tour, et il sait combien il doit a Sekouba Konaté, a Jean Mari Doré, a Nawa damey et Siaka Sangaré via Louceyni Camara pour leur soutien. Autrement on avait deja les legislatives. Arretez de vous cacher derriere un doigt !
Citer
 
 
+5 #9 mohamed sampil 09-11-2011 23:28

La mort pour les autres, ceux qui ne pensent pas comme vous.Drôle de conception de la démocratie. A quand le prix Nobel de la connerie..
Citer
 
 
-7 #8 Froto Mougou 09-11-2011 22:36

Gandhi,
Rien ne tourne contre le Président Alpha Condé, au contraire, tout baigne pour lui.
Vos prières, vous souhaits de voir Alpha Condé échouer non pas parce qu'il a un programme politique et de société qui ne vous convient, mais justes parce qu'il n'est pas des vôtre, ceux qui revendiquent leur TOUR en Guinée, trouveront leur tombeau avec le Président Alpha Condé.
FROTO MOUGOU
Citer
 
 
+4 #7 Gandhi 09-11-2011 22:02

Pour le moment les choses sont relativement calmes en apparence, mais l'heure tourne contre AC, et il ne s'en rend même pas compte, obsédé qu'il est par les législatives. Le jour où il faudra sortir, personne ne pourra l'empêcher.
Citer
 
 
+1 #6 balamine toure 09-11-2011 20:58

mon pauvre condé il faut que je construit moi une l,ep en guinee pour vous informer de la politique parce que une manif on en informe on en pas besoin une autorisation vous pouvez bien vous rensegneir pres des gens pour vous guider dans la demogratique
Citer
 
 
-6 #5 Guinean 09-11-2011 18:11

Toutes manifestations sur l'espace publique, politique ou apolitique doit etre autorisee par les autorites competentes...Il est temps que nous guineens apprennent a etre respectueux des lois qui sont sensees nous gouverner. Hey Mickmack..une manifestation voulue et organisee par un organe politique ne peut etre qu'a caractere politique..La marche des avocats par example ne peut etre classee comme politique.
Citer
 
 
+10 #4 mohamed sampil 09-11-2011 17:21

C'est la République de L'INTERDIT...sauf quand il s'agit de du rassemblement du peuple de Haute-Guinée..On s'en souviendra longtemps
Citer
 
 
+11 #3 Mickmack Camara 09-11-2011 16:50

Une manifestation appellant la démission, ou le renvoi d'un gouverneur ne peut pas etre considérée comme une manif politique.
Citer
 
 
+10 #2 kourouma 09-11-2011 15:48

c'est l'Alphagouvernance! Pauvre Guinee! Et croire que des investisseurs viendront dans un pays ou personne ne peut s'opposer au pouvoir au risque de finir en taule!
Citer
 
 
+7 #1 Amenofils 09-11-2011 15:30

C'est inadmissible. Cette decision est prise contre l'UFDG dont le leader est actuellement en tournée a l'interieur du pays. Mais si je suis Cellou je continue ma tournée car tout les jours on voit des manifestations a Conakry pour le RPG sous couvert de reconciliation nationale. Et tous les jours ont voit des " DONS" offerts par le chef de l'Etat a l'armée, a la gendarmerie, a des populations etc ...Alpha conde a peur de quoi ? Le droit de manifester est consacré par la constitution Guinéenne. Y'en a marre Alpha condé, Alassane condé, martine condé, etc ...
Citer