Mamady Kaba, président de l'INIDH : « la jeunesse ne doit pas céder à l'instrumentalisation »

Facebook Imprimer    

 

KABA_Mamady_01Le Mouvement national des jeunes affranchis-p (MONAJA-P) a organisé une conférence débat le dimanche 28 Mai dernier à la Blue zone de Kaloum sous le thème « Jeunesse acteur de développement ». Lors des débats, le conférencier Dr Mamady Kaba s'est prononcé sur le rôle des jeunes dans un État démocratique. Par ailleurs, le président de l'INIDH s'est dit convaincu quant à l'atteinte de l'objectif du MONAJA-P et se dit prêt à s'investir pour ce mouvement.


A peine 3 mois depuis sa création, le MONAJA-P commence à investir le terrain, à travers des conférences débats. Comme celle qui s'est déroulée le dimanche 28 Mai dernier à la blue zone de Kaloum. Des centaines de jeunes étudiants diplômés pour la plupart avaient pris part à cette conférence animée par Dr Mamady Kaba, président de l'INIDH.


Abdourahmane Diallo, secrétaire général du MONAJA-P s'est dit persuadé quant à l'atteinte de leur objectif. « Notre objectif, c'est de défendre les causes de la jeunesse. Construire une jeunesse forte, unie et responsable pour transformer notre pays en un État prospère et puissant qui garantirait au peuple le bien être, la liberté et les droits. Le MONAJA-P s'engage à mobiliser les jeunes pour les faire participer au combat», a-t-il indiqué. L'enjeu de ce combat est de donner aux jeunes une éducation qualitative et des compétences adaptées au marché de l'emploi. Nous comptons également combattre la corruption, pour promouvoir la démocratie et la bonne gouvernance, selon Abdourahmane Diallo.


Pour sa part, le conférencier s'est engagé à accompagner le MONAJA-P dans son combat. Pour Mamady Kaba ce mouvement va se distinguer des autres qui existent déjà en Guinée. « Ce n'est pas un mouvement de plus, mais c'est un mouvement différent. Alors les ayant connus par leur engagement, par leur niveau d'instruction et par le fait que tous les mouvements qui se sont mis en place étaient soit instrumentalisés, soit les membres n'avaient pas hautement confiance de la mission, de la responsabilité qui était la leur, mais j'ai compris que ce mouvement est hautement conscient de sa responsabilité et de la place qui doit être la sienne dans l'environnement guinéen. Donc ils ont décidé de privilégier l'intérêt national, de faire en sorte que tous les jeunes de Guinée se retrouvent au sein d'un mouvement qui va agir différemment», a-t-il souligné. Puis, le président de l'INIDH s'est dit prêt à tout mettre en œuvre pour la réussite de ce mouvement.


« Je suis persuadé que dans quelques mois ou dans quelques années, ce sera le mouvement le plus important de toute l'histoire récente de la Guinée. Et je suis persuadé qu'il n'y aura pas d'instrumentalisation. Ce mouvement va changer l'image qu'une minorité a pu donner à la jeunesse guinéenne. Il va donner une image positive de la jeunesse guinéenne. Nous allons les accompagner. Personnellement je mobiliserai toutes les énergies possibles pour les encourager, pour que toute la jeunesse guinéenne se retrouve dans ce mouvement», a-t-il promis.


Il faut signaler qu'aujourd'hui le MONAJA-P regroupe en son sein une centaine de jeunes diplômés, à ceux-ci il faut ajouter plusieurs dizaines de sympathisants.


Amadou Sadjo Diallo

L'Indépendant, partenaire de GuineeActu


AAA_logo_guineeactu_article

Facebook Imprimer