Alhousseini Makanéra : « 5 milliards ce n'est même pas le quart de ce qu'un petit directeur vole par an »

Facebook Imprimer    

 

makaneraLa subvention allouée au chef de file de l'opposition continue d'alimenter les débats dans la Cité. Si certains sont choqués de savoir que Cellou Dalein Diallo devrait toucher la somme de 5 milliards par an, d'autres par contre trouvent que cela est tout à fait normal. C'est le cas du président du FND.


Alhousseini Makanera Kaké a une toute autre lecture de la subvention accordée au chef de file de l'opposition, différente de celle de Lansana Kouyaté et d'autres acteurs politiques, qui commencent à s'agiter contre la mesure découlant pourtant d'une loi adoptée à l'unanimité au parlement. Si les détracteurs du président de l'UFDG accusent Cellou Dalein de tremper dans l'affairisme qui gangrène la gouvernance actuelle, l'ancien ministre de la Communication quant à lui vient battre en brèche ces accusations, pour inviter l'opinion à focaliser son attention sur des questions plus importantes.

« Il y a beaucoup de sujets plus importants qu'on devrait débattre que des questions qui n'en valent pas la peine, telle que l'affaire de budget du chef de file de l'opposition. Si on avait discuté du montant du budget ça je peux comprendre», a-t-il indiqué. Selon Alhousseini Makanera « dès qu'une institution est créée, il doit y avoir un budget», a-t-il souligné. Avant de rappeler que « même vous de la presse quand j'étais ministre, j'ai regroupé tout le monde pour discuter par rapport aux problèmes. La première question qui a été posée, c'est d'abord la subvention. Certains ont demandé plus de 20 milliards, j'ai même dit ce montant, c'est petit pour vous. Maintenant pour un chef de file de l'opposition dont le rôle est de soutenir la presse, soutenir tous ceux qui se battent pour l'instauration de la bonne gouvernance dans notre pays, on trouve que 5 milliards c'est énorme. Alors que ça ne représente même pas le quart de ce qu'un petit directeur vol par an », fulmine Alhousseini Makanera.


En outre, le président du FND estime que ce débat n'a aucune importance. « On se détourne de l'essentiel pour s'occuper de ce qui n'a aucune importance, selon lui. Moi je pense que la presse devrait être choquée en voyant un directeur qui n'a même pas 5 millions de GNF comme salaire mensuel, qui va à la télévision nationale pour dire j'ai donné plus de 300 millions à des directions ici. Un agent de l'État qui donne à l'État ça devait créer plus de scandale », rappelle l'ancien ministre de la Communication. Il faut signaler que du côté de l'UFDG le parti estime que c'est un non évènement, et que d'ailleurs l'Etat doit 2 ans d'arriérés au chef de file de l'opposition, a confié un cadre du parti, très sérein.


Amadou Sadjo Diallo

L'indépendant, partenaire de GuineeActu


AAA_logo_guineeactu_article

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+1 #4 Moussa 20-05-2017 12:00

5 milliards ce n'est pas meme pas le quart de ce qu'un petit directeur vole par an. Alors combine de milliards notre ancient minister a dans son compte?. Cet homme est vraiment un nullard.Il se vend sans le savoir.
Citer
 
 
0 #3 AOT Diallo 19-05-2017 18:25

Citation en provenance du commentaire précédent de k. Ba:
Le propre de notre société en décomposition avancée, est qu'on justifie chaque merde par une autre merde ; chaque mensonge par un autre mensonge, chaque crime par un autre crime.
D ’Alpha au dernier quidam, ce sont les normes spécifiques de la Guinée. Dès qu'on dénonce un détournement, quelqu'un va vous parler d'un détournement plus "éhonté".
K. Ba

Imaginez le procès d'un voleur dans un tribunal de Conakry :
- Le juge: avez-vous volé cet argent?
- Accusé: oui patron, mais mon Président et vous-même mon juge avez volé beaucoup plus que moi...
- Le juge: bon d'accord tu as raison, tu es acquitté - cas suivant svp !
Citer
 
 
+4 #2 k. Ba 19-05-2017 01:39

Le propre de notre société en décomposition avancée, est qu'on justifie chaque merde par une autre merde ; chaque mensonge par un autre mensonge, chaque crime par un autre crime.
D ’Alpha au dernier quidam, ce sont les normes spécifiques de la Guinée. Dès qu'on dénonce un détournement, quelqu'un va vous parler d'un détournement plus "éhonté".
K. Ba
Citer
 
 
+1 #1 AOT Diallo 18-05-2017 22:58

" Maintenant pour un chef de file de l'opposition dont le rôle est de soutenir la presse, soutenir tous ceux qui se battent pour l'instauration de la bonne gouvernance dans notre pays, on trouve que 5 milliards c'est énorme. Alors que ça ne représente même pas le quart de ce qu'un petit directeur vol par an »
Dites-moi franchement comment on peut moralement rebrancher un politicien qui raisonne ainsi et a qui sera offert un grand ministère après le changement du Sanseman en 2020 ??
Pauvres de nous...
Citer