Selection de vidéos
Partenaires
Les avocats guinéens vont marcher pour dénoncer l'immixtion du Gouverneur de Conakry dans les affaires judiciaires
Heinan Goba Mardi, 08 Novembre 2011 18:01
Initialement prévue pour ce mardi 08 novembre, la marche des avocats qui entendent protester contre les agissements du gouverneur de la ville de Conakry, le commandant Sékou Resco Camara, a été reportée à lundi prochain pour des raisons techniques, a appris GuineeActu, ce matin au tribunal de Kaloum, où se sont réunis des professionnels du droit à l'appel du Conseil de l'ordre des avocats de Guinée.
"Pour être en harmonie avec la loi qui dit que pour procéder à une manifestation publique, les organisateurs doivent adresser une déclaration à l'autorité compétente 72 heures avant la date de ladite manifestation, il a été décidé à l'unanimité de surseoir à la marche de ce mardi, le temps d'informer l'autorité ", nous a confié, à la sortie, Me Gabriel Kamano, avocat à la cour, membre de Avocats sans frontières Guinée.
Les avocats en particulier, et les professionnels du droit qui travaillent en Guinée, d'une manière générale, outrés par les actes de violence du gouverneur de Conakry à leur endroit ont saisi la justice guinéenne. Il est prévu la semaine prochaine la comparution du fameux gouverneur devant un tribunal de Conakry. Il doit recevoir dès demain, la citation à comparaître, nous a confié une source proche du dossier.
Parallèlement à cette démarche, les avocats, les huissiers, les notaires, pour ne citer que ceux-là , ont décidé de marcher à Conakry pour attirer l'attention des autorités à tous les niveaux, sur le comportement du gouverneur Resco. Un gouverneur qui, en violation du principe de la séparation des pouvoirs, s'invite régulièrement dans les procédures judiciaires, sans être inquiété.
La semaine dernière, pour être plus complet, Maître Foromo Frédéric Loua, avocat à la cour et président de l'organisation de défense des droits humains Les Mêmes Droits pour Tous (MDT), et certains membres de ladite organisation ont été séquestrés dans les locaux de la Brigade spéciale d'intervention de la police (BSIP) sur instruction du gouverneur de Conakry, le commandant Resco Camara.
D'après nos informations, "le seul tort commis par ces défenseurs des droits de l'homme est d'avoir obtenu du Parquet Général de Conakry la liberté provisoire avec élection de domicile au siège de leur organisation, de deux détenus ayant croupi à la Maison centrale de Conakry, sans jugement, pendant dix ans pour l'un et six ans pour l'autre."
Heinan Goba
de Conakry pour GuineeActu.com
Commentaires
Mickmack Camara, Resco n´ira nul part car il est l´homme á tout faire de Alpha. Il ne partira qu´avec Alpha. Lollll
Awa toun ! lol
C'est vrai que Resco pense qu'après AC c'est lui. Il se prend pour le vice président de la Guinée. Marin d'eau douce qu'il est...
Il n'arrive meme pas à s'occuper de sa ville,conakry qui est la capitale la plus insalubre d'Afrique.
C'est un BACHI BOUZOUK, comme le dirait le capt hadock.








