Selection de vidéos
Partenaires
Projet filets sociaux productifs : des journalistes bénéficient d'une formation
Amadou Sadjo Diallo Dimanche, 23 Avril 2017 13:23
Pour vulgariser ses actions, la coordination du projet filets sociaux a organisé les 12 et 13 Avril 2017 dans la préfecture de Coyah, une session de formation à l'intention des journalistes de la presse nationale. Durant ces 2 jours, plusieurs thèmes ont été débattus, dont le transfert monétaire, le mécanisme de ciblage et l'identification des ménages et le système d'information du projet.
Le projet filets sociaux productifs est un programme qui a pour but de lutter contre la pauvreté par la distribution de fonds et par la protection des ménages vulnérables des chocs que subit leur revenu. En Guinée depuis 2012, ce programme a été mis en place. L'objectif est de toucher plus de 27 000 ménages d'ici 2019.
Pour faire la lisibilité sur ses actions, la cellule de coordination du projet a réuni une vingtaine de journalistes du Réseau des journalistes des filets sociaux, pour expliquer les actions qu'elle a déjà effectuées sur le terrain et son programme en cours.
Selon son coordonnateur, le résultat de ladite formation est plus que probant. « Cette activité annonce des lendemains meilleurs entre votre réseau et la coordination du projet des filets sociaux productifs. Nous pensons dans les jours à venir, on va définir un plan d'action qui sera marqué par une implication effective du réseau des journalistes dans les activités du projet des filets sociaux productifs. Nous allons nous efforcer de mobiliser les moyens qu'il faut pour que vous soyez dans des conditions de pouvoir rendre visible les activités du projet des filets sociaux productifs. Nous allons commencer dans les jours à venir par une forte implication des membres de votre équipe dans les missions que nous allons conduire sur le terrain » a-t-il indiqué.
Avant d'ajouter: « nous attendons de vous un regard critique sur ce que nous sommes en train de faire. Nous attendons de vous des propositions qui traduisent votre niveau de connaissance de la conduite de l'action publique », sollicite Abdoulaye Wansan Bah coordinateur de la cellule de projet filets sociaux.
Par ailleurs, le porte-parole des participants s'est réjoui de la session de formation. Thierno Amadou Camara souhaite que ce projet atteigne ses objectifs : « nous saluons aussi et surtout, le fait de nous associer à cette mission qui, pour nous, est une mission noble. Alors pour l‘activité qui nous réunissait ici depuis hier consistait à nous outiller en terme de connaissances surtout de ce que fait le projet de filets sociaux productifs.
Nous nous en remercions et félicitons et remercions très sincèrement M. Abdoulaye Wansan Bah, le coordinateur du projet, mais aussi l‘ensemble de ses collaborateurs et des autres acteurs qui travaillent à la mise en pratique de ce projet. « Nous espérons que cette collaboration entre votre projet et notre réseau va aller dans l‘intérêt du réseau et du projet, mais aussi et surtout dans l‘intérêt des personnes vulnérables que vous essayez d'aider à leur quotidien ».
A noter que depuis sa mise en œuvre en 2012, le projet filets sociaux productifs a contribué à la création de 32 250 emplois temporaires pour les jeunes et les femmes, au transfert de plus de 2 milliards de GNF à 1793 chefs de ménages au profit de 5 338 enfants bénéficiaires selon Kanny Diallo ministre du Plan et de la Coopération.
Amadou Sadjo Diallo
L'Indépendant, partenaire de GuineeActu
![]()








