« Pas question que la Guinée ait un 3ème président à vie »

Facebook Imprimer    

 

SYLLA_Aboubacar_10_01Le président de l'Union des forces du changement Aboubacar Sylla, a au cours de l'assemblée générale hebdomadaire de son parti à Taouyah samedi dernier, déclaré qu'il n'est pas question qu'un président meurt au pouvoir en Guinée.

« Cette question de troisième mandat qui revient toujours en Guinée fatigue les Guinéens. Le professeur Alpha Condé a été interpellé par les journalistes pour se prononcer sur cette question de troisième mandat. Il a donné une réponse en disant que tout dépend du pays et que c'est le peuple qui décide. Donc, je pense qu'il n'y a plus d'ambiguïté et les choses sont claires. Tout le monde sait que le Pr Alpha Condé est en train de préparer un troisième mandat », dit le président de l'Union des Forces du Changement (UFC).


Selon Aboubacar Sylla, à un moment donné, j'avais imaginé 3 scénarios. «Premièrement, j'avais dit soit, il veut effectivement d'un 3ème mandat et qu'il est en train de préparer les anti-constitutionnalistes et des propagandistes en Guinée pour voir comment concocter pour modifier une constitution qui allait lui permettre de briguer un troisième mandat.


Deuxième scénario, il ne sait pas qu'est-ce qu'il va faire ou bien peut-être, il attend que ces projets dont il parle tous les jours voient le jour. Et qu'à travers ça qu'il puisse bénéficier d'une popularité. Mais, nous savons que tous ces projets d'Alpha Condé, ce sont des illusions, des miracles parce qu'il est devenu actuellement un vendeur d'illusions.


Troisième scénario, il sait qu'il ne peut pas être candidat, il sait que les Guinéens ne l'accepteront pas. Mais, il a peur de dire maintenant pour ne pas susciter la vocation de dauphin au sein de son parti qui est déjà tiraillé entre des clans. Pr Alpha Condé a peur que son parti ne se divise », explique l'ancien ministre de la Communication.


Par ailleurs, le président de l'UFC a fait remarquer qu'il n'est pas question qu'un président meurt dans le fauteuil en Guinée. « Donc, à travers cette réponse donnée du président guinéen aux journalistes, je sais qu'il n'y a plus d’ambiguïté. Les Guinéens doivent se préparer à cette épreuve de force. Il faudrait que toutes tendances politiques confondues, y compris la société civile, se lèvent pour dire « Non », il n'est pas question que la Guinée ait un troisième président à vie. Il n'est pas question encore que le Pr Alpha Condé fasse comme Sékou Touré et le général Lansana Conté qui sont morts dans le fauteuil présidentiel. Pour nous, le parti UFC nous refusons catégoriquement », lance-t-il.


L'Indépendant, partenaire de GuineeActu


AAA_logo_guineeactu_article

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+1 #2 I.MB.SOW 24-04-2017 19:23

"Il n'est pas question encore que le Pr Alpha Condé fasse comme Sékou Touré et le général Lansana Conté qui sont morts dans le fauteuil présidentiel. Pour nous, le parti UFC nous refusons catégoriquement », lance-t-il."
Le président du parti UFC joue là peut-être bien son rôle face à ses partisans, mais l'on voit mal comment une opposition qui n'a pas réussi à faire instruire un seul procès sur plus de 60 meurtres ou assassinats successifs de ses partisans ou supposés, pourrait s'opposer aux velléités anticonstitutionnelles d'un AC qui leur ment à sa guise depuis 6 ans. Et même avec une véritable stratégie politique, le contexte sociopolitique guinéen reste encore loin de ceux où l'on pourrait faire vivre utilement ensemble pouvoir et opposition. Le statut de "chef de file de l'opposition" est en l'occurrence un leurre politique dont un CDD plus avisé aurait dû se méfier, comme certains avaient tenté en vain de l'en dissuader.
Autant dire que si l'on pouvait gagner à jouer avec le "Diable", cela se serait déjà vérifié en Guinée, depuis la sinistre ère PDGiste de Sékou Touré...
Citer
 
 
+1 #1 Koto Ma Saliou Diallo 24-04-2017 18:43

A mon avis,c'est le 3ème scénario qui est sur la table du RPG arc en ciel.2018-2019,nous édifiera dans ce sens;étant donné qu'après les Communales,c'est les Législatives logiquement .Ensuite la Campagne électorale pour les Présidentielles de guinée en 2020;si le peuple exige ces 3 élections selon le calendrier prévu par la Constitution.Si non,ce serait le meilleur des bordelles ingérables d'ici à l'horizon 2021.
Citer