Selection de vidéos
Partenaires
L'avocat de Toumba dénonce : le comportement suspect d'un proche de Cheick Sako
Amadou Sadjo Diallo Jeudi, 20 Avril 2017 17:47
Dans la journée du jeudi 13 Avril dernier, Toumba Diakité aurait reçu dans sa cellule la visite de Sékou Keita, chargé de communication du ministère de la Justice. Cette « insinuation » de Sékou Keita a provoqué l'ire de Me Paul Yomba Kourouma, avocat de Toumba Diakité.
La sécurité de Toumba Diakité à la maison centrale devient de plus en plus fragile, à en croire Me Yomba Kourouma. L'introduction de Sékou Keita dans la cellule de Toumba Diakité en est une illustration pour lui.
« Sans permis de communiquer, sans titre pratiquement en l'absence des avocats, du pool des juges d'instruction et du procureur, Sékou Keita s'est introduit dans la cellule de Toumba », a-t-il déploré.
Pire, selon Me Yomba Kourouma, « M. Keita dit à Toumba de dire à ses avocats de cesser de jeter l'huile dans le feu et que maintenant il n'y a que le ministre seul qui est attentif à sa cause, il faut qu'il fasse attention avec ses avocats. Donc, Sékou Keita est allé contrebalancer notre résolution et éventuellement amener notre client à leur cause pour qu'il se déduise dans son interrogatoire », rouspète l'avocat.
Il faut signaler qu'à cette phase de la procédure, il n'y a que les avocats qui ont accès à Toumba, même le pool de juges ne le fait qu'en présence de ses avocats dans le respect. « Tout le monde a accès jusque dans sa cellule, sa sécurité est fragilisée. Nous allons réitérer notre demande de transfèrement. Nous prenons à témoin l'opinion sur ce que toujours nous avons dénoncé. L'exécutif entre maintenant jusque dans le geôle pour traumatiser, pour menacer », prévient l'avocat. Et si cet appel n'est pas entendu ? « Nous nous retrouverons pour aviser », a répondu Me Paul Yomba Kourouma.
Parlant du niveau d'avancement de la procédure judiciaire de l'affaire 28 Septembre, l'avocat de Toumba Diakité regrette le blocage entretenu autour de cette affaire. « Nous sommes bloqués depuis la clôture de l'interrogatoire sur le fond de Toumba. Tout est arrêté, pas d'interpellation, pas de confrontation. Nous sommes en train d'imaginer que le pouvoir ne veut pas livrer ces personnes qui sont sous sa protection », a-t-il conclu.
Amadou Sadjo Diallo
L'Indépendant, partenaire de GuineeActu
![]()
Commentaires
- l'Etat qui fera tout pour promettre a Toumba certaines "facilitées" en échange de son silence sur de nombreux points compromettants.
- Ses avocats qui feront tout pour se faire un nom pour eux-mêmes en se foutant complètement des intérêts de leur client.
Il est clair ici que les deux cas semblent évidents et les seuls a plaindre dans tout ça sont les vraies victimes de ces salauds-la.
Pour la justice finale pour eux - circulez il n'y aura RIEN a voir...








