Selection de vidéos
Partenaires
Trafic d'êtres humains vers les pays du golfe : un réseau transfrontalier démantelé
Richard Tamone Vendredi, 14 Avril 2017 09:15
Un réseau de trafiquants d'êtres humains a été démantelé, le 4 Avril dernier, par les services spéciaux de la lutte contre la drogue et le crime organisé, placés sous la tutelle du Colonel Tiegboro Camara. Les auteurs de ces actes inhumains et cruels ont été mis aux arrêts et présentés aux médias.
À cette occasion, le Commissaire principal, Baba Traoré, le directeur adjoint de l'Office central chargé de la lutte contre le crime organisé, au Secrétariat général à la présidence chargé des services spéciaux de la lutte contre la drogue et le crime organisé a indiqué que le réseau démantelé est un groupe de criminels spécialisés dans le trafic illicite d'êtres humains et de trafic illicite de migrants vers les pays du golfe, notamment au Koweït et en Arabie Saoudite.
« C'est dans ce cadre que nous avons interpelé le vendredi 31 Mars, au quartier Coronthie, Thierno Ousmane Diallo, alias Michou », a déclaré Baba Traoré.
Selon cet officier de la police, ce dernier a reconnu les faits lors de son audition. « Il a reconnu d'avoir recruté à partir de la Sierra Leone, 2 jeunes filles qu'il a fait partir au Koweït. Il les a embarquées à partir de l'aéroport international de Conakry. Tous ces recrutements se font à travers les réseaux sociaux », a déclaré le Commissaire principal.
Selon lui, les trafiquants envoient des invitations. « Vous vous familiarisez. Après, ils vous disent qu'ils résident en Grèce ou dans d'autres pays et qu'ils travailleraient pour une société d'intérim international chargée de recruter des employés pour les envoyer dans les pays du Golfe ».
« Ils vous attirent et ils vous font voyager à titre gratuit. Ils vous font des passeports, billets, visa. Et à travers notre enquête, on a découvert aussi qu'il y a une connexion avec le premier réseau qu'on a démantelé la dernière fois, dont le meneur se nomme Alpha Bah. Ces groupes évoluent entre la Guinée, la Sierra Léone et la Gambie », dit-il.
Autre réseau que les services du colonel Tiégboro ont démantelé, c'est celui d'Elhadj Mohamed Diassy interpelé aussi dans le quartier Bonfi.
« Dans sa concession, on a saisi dans sa propre chambre les passeports et beaucoup de documents administratifs », rapporte le commissaire principal.
Les investigations ont amené à découvrir l'adresse d'Alya Coumbassa dont ni l'adresse-mail encore moins ses numéros de téléphone ne passent. Toujours selon les enquêtes, les agents des services de la lutte contre le crime organisé se sont rendu compte qu'il y aurait une convention entre 2 sociétés, qui seraient aussi en partenariat avec une autre structure dans les pays du Golfe.
En revenant sur l'interpellation du présumé trafiquant du quartier Bonfi, Elhadj Mamadou Diassy, le commissaire principal a dit que ce dernier aurait affirmé que les documents de voyage appartiendraient à un certain Alya Coumbassa, mais qui reste introuvable.
« El hadj Diassy, nous a déclaré que parce qu'il est un sage de la communauté Landouma, c'est pour cela que ce monsieur a eu confiance en lui, étant aussi un Landouma pour qu'il fasse venir des jeunes de sa communauté pour leur faire voyager vers le Koweït et l'Arabie Saoudite », révèle le directeur adjoint de l'Office central chargé de la lutte contre le crime organisé.
Déjà 2 jeunes filles qui étaient en passe de pouvoir voyager étaient aussi dans les mains des agents du colonel Tiégboro. « Ces 2 jeunes filles sont en attente de la confection de leurs passeports pour un prochain voyage », rapporte-t-on.
Le Commissaire principal, Baba Traoré, directeur adjoint de l'Office central chargé de la lutte contre le crime organisé, au secrétariat général à la présidence chargé des services spéciaux de la lutte contre la drogue et le crime organisé ont lancé un appel aux citoyens pour les alerter en cas d'une situation louche.
Témoignages des présumés trafiquants « Mariatou Cissé, Patricia Yamba sont parties au Koweït »
Selon l'un des présumés auteurs de ce sale boulot, Thierno Ousmane Diallo, alias Michou, ces 2 filles sont parties au Koweit. Ce dernier, de nationalité guinéenne, mais vivant en République de Sierra Léone, déclare : « j'étais en Sierra Leone, pour mes papiers afin de voyager. Celle qui m'aide m'a dit comme moi je suis Guinéen de venir déposer les filles pour leur faire voyager au Koweït. Mariatou Cissé, Patricia Yamba, elles sont déjà parties et quand je me suis retourné à la maison à Coronthie me reposer, quelqu'un est venu me dire, si c'est moi qui envoie les gens à l'extérieur. Je lui ai dit non pas moi. Mais les 2 filles qui sont parties sont rentrées au Koweït. Elles ont appelé leurs familles et moi-même elles m'ont appelé. Le jour que je devais bouger, pour la Sierra Léone, c'est ce jour qu'on m'a interpelé. Mais je ne sais rien de ce problème », s'est défendu le présumé trafiquant Thierno Ousmane Diallo.
Bien qu'il nie les faits qui lui sont reprochés, les enquêteurs détiennent plusieurs images et des enregistrements des conversations téléphoniques. Interpelé dans quartier Bonfi, El hadj Mamadou Diassy témoigne : « les passeports que vous voyez là , il y a le passeport de ma fille, de ma petite fille. Il y a aussi les enfants de mes neveux. Je cherche le travail pour eux dans les pays du Golfe ou en France. Les gens tentent les occasions. Celui qui cherche le passeport, il vient déposer, mais je ne sais pas comment on obtient le passeport, je suis un imam ».
Pour le Secrétaire général à la présidence chargé des Services spéciaux de la lutte contre la drogue et le crime organisé, tout ce que le présumé Elhadj Mamadou Diassy a déclaré sont des allégations mensongères. « Le procès-verbal en fait foi. Vous voyez les passeports et les documents qu'on a pris chez lui. Il y a au moins plus de 200 filles qui sont dans son réseau », a déclaré le colonel Moussa Tiégboro Camara.
Selon l'officier, El hadj Diassy part dans des contrées reculées pour recruter. « Ce sont des paysans. Quand on leur dit qu'on veut envoyer leurs enfants au Koweït… il ne se pose pas la question : qu'est-ce qu'elle va faire là -bas, ce n'est pas le problème du paysan », souligne le colonel Tiégboro.
Un médecin travaillant au CHU d'Ignace Deen serait également impliqué dans ce réseau de trafiquants. C'est lui qui fournirait les certificats médicaux.
Richard Tamone
Le Démocrate, partenaire de GuineeActu
![]()
Commentaires
Il y'a deux semaines j'ai pris le vol de Conakry pour Dubai. A cote de moi était assise une jeune fille anglophone en partance pour le Koweït. Elle ne pouvait pas écrire ni lire. Arrivée a Dubai elle m'aviat de demander de l'aider a trouver sa connection pour le Koweit. J'avais demande a une hôtesse d'Emirate de l'aider. Je prie Dieu pour qu'elle ne soit l'une des victimes de ce trafic macabre...
Il faut banir et sanctionner plus que jamais cette forme de vente des esclaves modernes de la prostitution et des domestiques africaines noires vers l'Europe et les autres pays du golf.J'ai constaté le même scénario auprès de plusieurs compagnies aériennes en partance de l'Afrique de l'ouest où est embarquer ces jeunes filles et garçons.Finalement,avec l'Argent,tous les coups sont permis avec la misère des pauvres africains.
Enfin,il faut renforcer la législation de trafic de l'être humain,pire que la vente des produits plus illicites dans le monde,et surtout en Afrique.L'ONU,l'UA,CEDEAO,droit de l'homme,etc.ne sont là que pour des Résolutions bidons et de façades.Aucune action concrète pour sanctionner les coupables...








