Invitation de Tierno Monénembo à l'Élysée

Facebook Imprimer    

 



Réponse de Tierno Monénembo à l'invitation de l'Élysée au dîner de gala offert en l'honneur d'Alpha Condé
alt


Thierno Diallo « Tierno Monénembo »

Conakry le 10 Avril 2017

À Monsieur François Hollande,
Président de la République,
Paris. France

Monsieur le Président,

Au dîner d'Etat que vous offrez demain mardi à Monsieur Alpha Condé président de la République de Guinée. J’ai le regret de vous annoncer que je refuse de participer à ce festin.

Je tiens ainsi à manifester mon opposition totale à la Françafrique, ce diabolique système fondé sur le copinage, la magouille financière et les élections truquées dont le régime tribaliste, corrompu et répressif d’Alpha Condé est le prototype.

Il ne s'agit pas là d'une question de personnes mais d'une question de principe. Le mien est simple mais définitivement intangible : je ne mange pas avec ceux qui mangent l'Afrique.

Alors, dinez sans moi. Bon appétit !

Veuillez agréer, Monsieur le Président, l'expression de mes sentiments distingués.

Tierno Monénembo, écrivain

AAA_logo_guineeactu_article
Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+2 #25 Abdoul.H 18-04-2017 19:12

Tres normal que la reaction de Thierno ne fasse pas l'unanimité; d'ailleurs rien ne fait l'unanimité dans ce monde. Après tout, Hitlier a ses admirateurs, par exemple. Moi je dirais, Bravo à Thierno ! il RESTE COHERENT. Par ailleurs, ce n'est pas un rejet de tout ce qui est francais quand même, mais il ne veut pas se rendre à tel diner. Quoi de plus normal !
Citer
 
 
-2 #24 amadudialamba 18-04-2017 02:05

D’accord ou non de Paul ou Pierre, a la place de Monenembo, jamais au monde, je ne refuserais une pareille invitation (a cause d’un simple et insensé orgueil). Certes être honoré par ce pays qui est l’une des grandes Puissances du monde fera date dans ses mémoires. Même si pour des raisons historiques et pas toujours digérables, la France n’est pas très chérie dans le vieux contient, son droit de Véto au sein du Conseil de sécurité des Nations Unies ne lui sera pas retiré si facilement. Donc avoir une cotation permettant d’être invité par l’un des 5 pays membres permanents du Conseil de Sécurité, n’est pas rien (de surcroit au Palais, où défilent en permanence les Présidents et homes de marque du monde entier). En tout cas pour ceux qui connaissent la valeur des pays qui décident le sort du reste du monde c’est ‘’gigantesque’’. Avec tout mon respect Monenembo !
Citer
 
 
0 #23 I.MB.SOW 16-04-2017 13:24

Peu importe le ton peu "politique" de sa réponse, Tierno Monénembo vient tout simplement de faire montre d'un sens de probité que l'on aurait jamais osé encore imaginer chez un intellectuel ou cadre guinéen de haut niveau...
Et quand on sait qu'il était déjà aux avant-postes de la fameuse manifestation parisienne qui contribua tant à démystifier le sinistre Sékou Touré en 1977, force serait plutôt de se réjouir d'avoir (encore) un courageux patriote de cette trempe en notre sein.
Pour une fois, c'est avant tout la légende de meilleure densité intellectuelle de Porédaka qui s'en trouve honorée et indéniablement valorisée.
Plus que jamais, il faudrait surtout que chacun se mette à comprendre utilement les causes réelles du marasme sociopolitique et économique guinéen, en plus de la Françafrique et de ses relais guinéens, notamment.
Citer
 
 
-1 #22 Cisko 16-04-2017 11:16

Citation en provenance du commentaire précédent de Bangoura:
M. Tierno Monénembo est intellectuel engagé dans la vie politique guinéenne. Nous savons sans doute qu'il soutient un parti et par la logique des choses le chef de ce parti. Monénembo est libre et il est dans son droit en refusant cette invitation pour être en accord avec lui-même. Pas de polémiques à cela.
Par ailleurs, je pose une question fondamentale à chacun de vous, si cette invitation était adressée au président de l'UFDG, le Président Cellou D.Diallo, Est-ce qu'il aurait répondu favorablement ou non ?
Je vous en remercie
R

Tierno Monenembo n’avait aucunement besoin de cette réponse inappropriée (par le ton et le contenu) pour nous faire connaitre son positionnement. Seulement, il prouve par cet acte que politiquement il a beaucoup à apprendre de Mory Kante, de MHD et de Black M qui n’ont pourtant pas son niveau intellectuel. En pareilles circonstances, on met en sourdine nos divergences internes mais la passion a pris le dessus chez lui. De toutes les façons, c’est lui qui perd sa place de refuge moral pour être catalogué dans un camp politique. Et cela est très dommage pour un homme de culture de son rang.
Autre chose bizarre : il fallait répondre à l'invitation au plus tard le 04 avril pourquoi attendre le 10 avril pour répondre? Avait il besoin de dire qu’il écrit de Conakry, chose difficile à vérifier. En un mot comme en mille, Thierno vient de donner un coup de sabot à son rôle d'intellectuel impartial et refuge de la société. Il devra désormais assumer ce choix.
Citer
 
 
-3 #21 ISA 16-04-2017 07:13

C'est bien de ne pas manger avec《ceux qui mangent l'Afrique》, mais pour être crédible il ne faut pas non plus boire avec ceux qui ont bu la Guinée.
Citer
 
 
+1 #20 AOT Diallo 15-04-2017 17:43

Citation en provenance du commentaire précédent de K. Ba:
Tout à fait, yette Diallo. Thierno aurait pu argumenter son refus en s’appuyant sur les conditions de vie des guinéens sous Alpha Condé avec l'aide et la complicité de la France. Au lieu de la formule lapidaire de France Afrique, il a tout un choix de thèmes sur lesquels il aurait pu formuler des demandes de pression et de sanction sur le gouvernement d’Alpha Condé : les femmes violées, les jeunes tués sans justice, les assassinats du 28 Septembre dont les enquêtes trainent, les arrestations arbitraires, les emprisonnements avec des parodies de procès, la corruption de la famille d’Alpha dont l’un des effets est la noyade en mer de jeunes sans débouchés etc. Autant de thèmes qu'il aurait pu aborder et faire des demandes précises sur le gouvernement Français. Et poursuivre avec des écrits tout en encourageant des mouvements de guinéens en France et en Guinée pour supporter ces demandes. Wa Salam.K. Ba

Sur ces points tu vois sanakou, je suis tout a fait d'accord avec toi - mais pas pour ton 1e commentaire qui est a mon avis très différent...
Citer
 
 
+2 #19 Moucta 14-04-2017 21:35

Citation en provenance du commentaire précédent de K. Ba:
Tout à fait, yette Diallo. Thierno aurait pu argumenter son refus en s’appuyant sur les conditions de vie des guinéens sous Alpha Condé avec l'aide et la complicité de la France. Au lieu de la formule lapidaire de France Afrique, il a tout un choix de thèmes sur lesquels il aurait pu formuler des demandes de pression et de sanction sur le gouvernement d’Alpha Condé : les femmes violées, les jeunes tués sans justice, les assassinats du 28 Septembre dont les enquêtes trainent, les arrestations arbitraires, les emprisonnements avec des parodies de procès, la corruption de la famille d’Alpha dont l’un des effets est la noyade en mer de jeunes sans débouchés etc. Autant de thèmes qu'il aurait pu aborder et faire des demandes précises sur le gouvernement Français. Et poursuivre avec des écrits tout en encourageant des mouvements de guinéens en France et en Guinée pour supporter ces demandes.
Wa Salam.
K. Ba

Au lieu de demander a Tierno de faire tout ce que vous suggerez, vous auriez pu entreprendre la meme demarche. Chacun peut apporter sa contribution.
Citer
 
 
0 #18 K. Ba 14-04-2017 19:41

Citation en provenance du commentaire précédent de Facely Touré:
M.KB. BA où vous situez vous dans cette litanie?[quote name="Facely Touré"]M.KB. BA où vous situez vous dans cette litanie? Qu'avez vous fait pour la Guinée que les intellectuels, les cadres ou la société civile n'ont pas fait? c'est vous qui ruminez dans votre coin à ce qu'il me semble. vous me démentissez? Dites moi un seul exemple de vos actions,un seul de vos écrits! Révélez votre identité.Je donne ma tête à couper vous ne le ferez pas! Monénembo à été logique,conséquent et intègre.D'autres auraient fait comme lui avant la situation n'aurait pas été ce qu'elle est ni en Guinée ni ailleurs en Afrique!

Litanie je ne fais point. Ce n’est pas le lieu des compte-rendu de nos actions respectives. Toutes les actions ne sont pas visibles, ni à effet immédiat. Après tout, il s’agit de rectifier le cours de l’histoire de notre pays.
Thierno Monémbo sait qui je suis et il va apprécier comme il veut mes critiques. Il fait de plus acerbes sur les intellectuels et les cadres guinéens. C’est le thème de son premier roman : les crapauds-brousse.
Ayons tout juste présent à l'esprit que ce n'est pas sur le net que va se décider le sort de notre pays. Ici on ne fait que débattre - certains avec un œil critique (comme vous dites de moi), d'autre avec un œil approbateur. Les débat ne sont salutaires qu’avec un tel état d’esprit. Cela évite des tensions inutiles. Polémique close de mon côté.
Wa Salam
K. Ba
Citer
 
 
+1 #17 K. Ba 14-04-2017 19:30

Citation en provenance du commentaire précédent de Amadou Laly Daillo:
Je trouve que Tierno aurait pu faire mieux.
Je trouve que ces termes sont assez acerbes pour un intellectuel de trempe.

Tout à fait, yette Diallo. Thierno aurait pu argumenter son refus en s’appuyant sur les conditions de vie des guinéens sous Alpha Condé avec l'aide et la complicité de la France. Au lieu de la formule lapidaire de France Afrique, il a tout un choix de thèmes sur lesquels il aurait pu formuler des demandes de pression et de sanction sur le gouvernement d’Alpha Condé : les femmes violées, les jeunes tués sans justice, les assassinats du 28 Septembre dont les enquêtes trainent, les arrestations arbitraires, les emprisonnements avec des parodies de procès, la corruption de la famille d’Alpha dont l’un des effets est la noyade en mer de jeunes sans débouchés etc. Autant de thèmes qu'il aurait pu aborder et faire des demandes précises sur le gouvernement Français. Et poursuivre avec des écrits tout en encourageant des mouvements de guinéens en France et en Guinée pour supporter ces demandes.
Wa Salam.
K. Ba
Citer
 
 
-6 #16 Baobab 14-04-2017 19:27

Tout ca c’est pour creer des tintamarres. Il refuse une invitation du President Francais acceuillant le President de son pays, mais il reste toujours en France. La logique aurait ete de plier bagages en meme temps, renoncer a sa “nationalite Francaise”, remettre les prix litteraires recus des Francais, abandonner d’ecirre en Francais et rentrer tout TRANQUILLEMNT chez lui en Guinee. S’il avait fait tout cela, j’aurais accorde de l’importance a sa lettre de rejet de l’invitation. Pure Nonsense!!!! car il ya longtemps qu'il "Mange Francais et avec les Francais"
Citer
 
 
-5 #15 Amadou Laly Daillo 14-04-2017 16:26

Je trouve que Tierno aurait pu faire mieux.
Je trouve que ces termes sont assez acerbes pour un intellectuel de trempe.
Citer
 
 
+6 #14 Facely Touré 13-04-2017 21:47

M.KB. BA où vous situez vous dans cette litanie? Qu'avez vous fait pour la Guinée que les intellectuels, les cadres ou la société civile n'ont pas fait? c'est vous qui ruminez dans votre coin à ce qu'il me semble. vous me démentissez? Dites moi un seul exemple de vos actions,un seul de vos écrits! Révélez votre identité.Je donne ma tête à couper vous ne le ferez pas! Monénembo à été logique,conséquent et intègre.D'autres auraient fait comme lui avant la situation n'aurait pas été ce qu'elle est ni en Guinée ni ailleurs en Afrique!
Citer
 
 
+4 #13 AOT Diallo 13-04-2017 18:33

Citation en provenance du commentaire précédent de Bangoura:
Par ailleurs, je pose une question fondamentale à chacun de vous, si cette invitation était adressée au président de l'UFDG, le Président Cellou D.Diallo, Est-ce qu'il aurait répondu favorablement ou non ?

Bonne question - ma reponse :
Celui qui est un admirateur très fier de la gouvernance de Foy Coco, qui trouve que Dadis est un allié politique de taille qu'il faut appeler tous les soirs et que Mamadou Sylla est un bon exemple de sagesse et de droiture irait même tout heureux a un dîner offert par Marine Lepen...
Citer
 
 
+9 #12 Mouctar Missidè Baldé 13-04-2017 15:57

ZOLA "J'accuse...." 13 janvier 1898
MONENEMBO "Je refuse..." 10 avril 2017
Que c'est beau! Que c'est émouvant ! quand un intellectuel(le vrai) prend ses responsabilités.
Merci Koto Thierno.
Mayein toun, ko djèmma djouti wô, wettay.
Citer
 
 
+6 #11 Chérif Diallo 13-04-2017 15:53

Citation en provenance du commentaire précédent de Bangoura:
M. Tierno Monénembo est intellectuel engagé dans la vie politique guinéenne. Nous savons sans doute qu'il soutient un parti et par la logique des choses le chef de ce parti. Monénembo est libre et il est dans son droit en refusant cette invitation pour être en accord avec lui-même. Pas de polémiques à cela.
Par ailleurs, je pose une question fondamentale à chacun de vous, si cette invitation était adressée au président de l'UFDG, le Président Cellou D.Diallo, Est-ce qu'il aurait répondu favorablement ou non ?
Je vous en remercie
R

"Peut-être bien que oui, peut-être bien que non" comme le dirait F. Mitterrand. Le Président de l'UFDG est un homme politique qui ne fait que de la politique. Il pourrait, ainsi, se prêter à des compromis (compromissions ???)auxquelles ne se prêtera certainement jamais Monenembo. N'étant pas aussi "tordu" que vous je ne me suis pas permis de fouiller dans les poches de notre écrivain pour exhiber une carte de parti. Je me contente de lire, d'apprécier et de partager (suer le fond et la forme) sa réponse au petit perdant de l’Élysée.
Citer
 
 
+7 #10 Bangoura 13-04-2017 11:45

M. Tierno Monénembo est intellectuel engagé dans la vie politique guinéenne. Nous savons sans doute qu'il soutient un parti et par la logique des choses le chef de ce parti. Monénembo est libre et il est dans son droit en refusant cette invitation pour être en accord avec lui-même. Pas de polémiques à cela.
Par ailleurs, je pose une question fondamentale à chacun de vous, si cette invitation était adressée au président de l'UFDG, le Président Cellou D.Diallo, Est-ce qu'il aurait répondu favorablement ou non ?
Je vous en remercie
R
Citer
 
 
+6 #9 thiemabah 13-04-2017 07:44

Citation en provenance du commentaire précédent de Facely Touré:
Monsieur K. BA je remarque que vous avez une particularité: répondre toujours à des mails écrits par des cadres ou intellectuels Guinéens et ne jamais être d'accord avec eux. Tierno Monénembo à saisir une occasion et s'exprime ouvertement à travers la réponse de son invitation.Comment voulez-qu'il ait la parole en tant qu'invité? Je vous rappelle qu'il ne s'agit ni d'une conférence ni d'un forum.Tierno à très bien fait d'écrire. Il ne va quand même pas aller et provoquer un scandale à l'Elyseé. Qui le comprendrait?

Bonjour
Entiérement d'accord avec vous.Si seuelemnet ce monsieur pouvait s'appliquer pour un instant et pour un instant seulement le principe de la conscience réfléxive cela ferait du bien aux lecteurs de Guineactu
bye
Citer
 
 
+17 #8 Mouctar Barry 12-04-2017 22:01

M. K BA,
Vous pensez qu'on va à un dîner en tant qu'invité pour tenir des discours ? La seule façon de se faire entendre en pareille circonstances était de faire ce qu'il a fait. Bravo à lui!
Citer
 
 
+13 #7 Koto Ma Saliou Diallo 12-04-2017 20:31

Voilà un homme de principe et de conviction politique et/ou idéologique.Certains"Leaders africains" marionnettes auraient courru et ramper à quatre pattes pour honorer cette invitation de façade.
À quand la coupure du Cordon ombilical par le PPAC???.
Citer
 
 
-16 #6 K. Ba 12-04-2017 20:23

Citation en provenance du commentaire précédent de Facely Touré:
Monsieur K. BA je remarque que vous avez une particularité: répondre toujours à des mails écrits par des cadres ou intellectuels Guinéens et ne jamais être d'accord avec eux. ?

Bingo. Vous êtes un bon observateur. En plus, si vous croyez qu'être intellectuel ou cadre vous mets au-dessus de la critique, bien à vous.
Il y a des raisons à mes critiques. Les cadres et les intellectuels guinéens, sont responsables de la tragédie de notre pays. La plupart des cadres guinéens sont des corrompus et se réduisent en larbins. Ils ne lèvent la voix que quand on les balaie de leurs postes. Tant qu’ils ont des situations, ils regardent de l’autre côté quand il y a des crimes, jusqu’à ce qu’ils deviennent des victimes eux-mêmes.
Quant aux intellectuels, la majorité est égarée. Ils aiment bien mettre l’occident au pilori. Ils se cantonnent à des actions individuelles mais jamais ne mettent la main à la pâte pour combattre les criminels, éduquer le peuple et l’organiser pour défendre un quelconque programme. Voyez l’état de la société civile guinéenne a l’étranger ou dans le pays. A quelques exceptions près, elle est constituée d’amateurs ou d’opportunistes parce que les cadrées et les intellos préfèrent rester à mâcher du noir dans leur coin…
Wa Salam.
K. Ba
Citer
 
 
+25 #5 Facely Touré 12-04-2017 17:10

Monsieur K. BA je remarque que vous avez une particularité: répondre toujours à des mails écrits par des cadres ou intellectuels Guinéens et ne jamais être d'accord avec eux. Tierno Monénembo à saisir une occasion et s'exprime ouvertement à travers la réponse de son invitation.Comment voulez-qu'il ait la parole en tant qu'invité? Je vous rappelle qu'il ne s'agit ni d'une conférence ni d'un forum.Tierno à très bien fait d'écrire. Il ne va quand même pas aller et provoquer un scandale à l'Elyseé. Qui le comprendrait?
Citer
 
 
-29 #4 K. Ba 12-04-2017 15:41

A mon avis, Thierno Monembo a perdu une occasion pour faire entendre la voix des guinéens frustrés par le régime d’Alpha et des africains par la France Afrique. A sa place, je serais allé à la rencontre et fait un discours pour dénoncer les abus. Sa lettre épidermique peut calmer des angoisses individuelles. Mais elle fait peu pour sensibiliser l'opinion française et faire entendre des intellectuels africains. Rompre le système impérialiste de la France Afrique demande un travail intelligent. Pour accomplir cela, il faut être militant impliqué dans une dynamique collective et pas seulement écrivain intellectuel.
Wa Salam.
K. Ba
Citer
 
 
-8 #3 Baren SOUMAH 12-04-2017 14:48

"Cheap shot".
Citer
 
 
+13 #2 mohamed diaby 12-04-2017 12:42

COOL
Citer
 
 
+18 #1 Doya Malal 12-04-2017 10:28

L'indépendance dans toute son ampleur
Citer