Selection de vidéos
Partenaires
Mousliou Haidara de l'UFDG : Konaté doit être entendu par la justice
Lundi, 10 Avril 2017 09:32
Le dossier du 28 Septembre défraie la chronique dans la cité. Après l'arrestation de Toumba Diakité, ce sont les récentes sorties médiatiques du Général Sékouba Konaté qui suscitent des réactions dans la capitale. Mohamed Mousliou Haidara membre de l'UFDG réagit à cette actualité brûlante. Selon ce juriste de formation, quelle que soit la juridiction choisie, le Général Konaté doit être entendu et que toutes les personnes citées par l'ancien chef de la transition devraient être entendues par le pool des juges d'instruction. Il déplore par ailleurs l'immixtion de l'exécutif dans ce dossier.
L'actualité reste dominée par les révélations du Général Sékouba Konaté, qui, avant de faire un rétropédalage avait cité dans une récente sortie médiatique entre autre, Baidy Haribot, KPC, Isto Keira, d'avoir trempé dans le massacre du 28 Septembre. Avant qu'il ne se rétracte ensuite, en tentant de les blanchir. Pour Mousliou Haidara ce rétropédalage de Sékouba Konaté ne doit pas faire oublier sa première sortie. « Je prends tout ça avec beaucoup de réserve, mais on ne peut pas rejeter en bloc, dès lors qu'il était l'une des pièces maîtresses du CNDD en même temps ministre de la Défense. Konaté peut être un grand porteur de preuve matérielle. J'estime à priori, qu'il ne faut rien rejeter, c'est maintenant aux juges de décanter tout. Afin de savoir ce qui est vrai, ce qui n'est pas vrai, qu'est-ce qui peut être prouvé et qu'est-ce qui ne l'est pas», a indiqué Mousliou Haidara. Ce cadre de l'UFDG pense que toutes les personnes citées par l'ancien bras droit de Dadis Camara « doivent être entendus. Ce n'est pas à Konaté de jouer au juge ou à l'accusateur. Il y a le pool des juges d'instruction pour ça. Les juges doivent faire tout pour convoquer et même lancer des mandats d'arrêts pour ceux qui refusent leurs témoignages», selon notre interlocuteur.
Par ailleurs ce juriste de formation condamne l'immixtion de l'exécutif dans ce dossier. « Il y a une immixtion qui ne dit pas son nom du ministre de la Justice dans la procédure. Vous vous souviendrez d'abord que le ministre de la Justice a fait un communiqué interdisant aux médias de parler de ce dossier et vous avez suivi dernièrement, le même ministre de la Justice qui se lève pour dire que les officiers qui sont inculpés ou mis en cause seront mis en congé à la tenue du procès. Mais, cela n'est pas de son ressort, c'est du ressort des juges d'instruction. Mais le ministre de la Justice, c'est comme s'il donnait des instructions aux juges, ce qui est anormal», a-t-il déploré. Sur ce, Mohamed Mousliou Haidara souhaite que ce dossier soit transmis à la CPI pour des raisons d'indépendance.
« Maintenant si Konaté lui-même qui est une pièce maîtresse n'a pas confiance à notre justice, je pense que c'est autre chose. Mais quelle que soit la juridiction qui est choisie, lui, il doit normalement être entendu. Le fait de ne pas envoyer le dossier à la CPI ne le disculpe pas d'être entendu», a conclu M. Haidara.
Amadou Sadjo Diallo
Le Démocrate, partenaire de GuineeActu
![]()








