Selection de vidéos
Partenaires
Ismaël Bah fait-il encore partie de GPT ?
Fatou-Yari Bangoura Samedi, 05 Novembre 2011 23:37
« Faites vos jeux, rien ne va plus au royaume de GPT ».
Lors de l’assemblée générale extraordinaire qui s’est tenue au siège du parti GPT le 2 novembre 2011, Ibrahima Kassory Fofana, tout puissant président du parti, a déclaré qu’Ismaël Bah, Vice-président de GPT, était « débarqué ».
Après le désaveu public à la RTG de « Honorable » Cheick Traoré suite aux déclarations d’Ismaël Bah, suivi il y a peu d’une « empoignade » à Paris entre les deux hommes sur des désaccords profonds, rapportée par le site Guinée 24, il semblerait que nous assistions au dénouement d’un feuilleton à rebondissements.
En effet, après avoir fait une campagne électorale pour la présidentielle sur le thème de « la Guinée pour tous », M. Ibrahima Kassory Fofana se tourne désormais résolument vers son ethnie et écarte semblerait-il, tous ceux qui n’y appartiennent pas. Par les temps qui courent en Guinée, il vaut mieux écarter le seul Peul, s’il veut pouvoir continuer à bénéficier des « bonnes grâces » du pouvoir en place.
Interrogé par téléphone, M. Ismaël Bah a déclaré n’avoir été, ni convié à cette assemblée, ni averti des décisions le concernant qui y ont été prises. Il attend donc que M. Fofana lui en fassee part officiellement.
Conakry le 3 novembre 2011
Fatou-Yari Bangoura
Commentaires
POUR CEUX QUI NE LE SAVENT PAS, ISMAEL BAH EST UN ENFANT DE kALOUM. NE DIT ON PAS QUE "KHOURIDE NAN BARIDE YANFA" ? ISMAEL N4A DE PEULH QUE DE NOM ET CELA PROUVE QUE NOTRE MERE PATRIE A DES ENFANTS VENANT DU MEME VENTRE. ISMAEL A COMME BEAUCOUP D AUTRES ENFANTS DE NOTRE GUINEE PENSE PROJET DE SOCIETE ET NON REGION. J ESPERE QUE CELA N EST QUN MALENTENDU ENTRE LES DEUX FILS DU MEME VENTRE ET QU ILS SE RETROUVERONT POUR LE BIEN DE LEUR PARTI ET POUR NOTRE CHERE GUINEE
PI¨PO
C'est une façon de voir que je pourrais accepter, à la condition que ce malheur soit purement fortuit. Mécaniquement si les peuls représentent 40% de la population, il y a presque une chance sur deux qu'un peul soit touché.
Mais ce que je vois dans la réalité d'aujourd'hui, ne correspond absolument pas à une fatalité. Même si on ne peut pas généraliser à partir de quelques cas, il est facile de constater que des rétrogradations de postes, des remplacements de cadres dans la fonction publique, le comportement des forces de sécurité selon les manifestants qui se trouvent en face (il a même existé des jours, où on a interdit à certains de manifester pour éviter une répression préméditée) n'est pas fortuite. Donc je ne ferais pas partie de comportements de "faux-culs" qui tairont le nom des victimes, et qui ne feront pas le lien entre leur origine et leur sort, sachant qu'il s'agit d'une politique délibérée, même si on évite de le proclamer ouvertement.
Libres à ceux qui ne sont pas d'accord, d'y voir un comportement d'ethno, de par ma culture, cela sera tellement risible, que je ne relèverai même pas. On doit appeler un chat un chat, et les sournoiseries, car c'est de cela qu'il s'agit, ce n'est pas pour moi.
On ne pourra plus rien dire et faire bientôt. Stop à cette police de la pensée.
Une fois encore les Portes de la Famille UFDG vont sont grandement ouvertes M. Bah Ismael.
Don´t give up the fight
Cela prouve que tu as la bénédiction de Dieu et de tes parents.
Ismael Bah ou pas, un parti politique est libre de débarquer un membre qui enfrein aux règles du parti et cela n'en déplaisent aux aigris !!!








