Ismaël Bah fait-il encore partie de GPT ?

Facebook Imprimer    

 

BAH_Ismael_2_01« Faites vos jeux, rien ne va plus au royaume de GPT Â».

Lors de l’assemblée générale extraordinaire qui s’est tenue au siège du parti GPT le 2 novembre 2011, Ibrahima Kassory Fofana, tout puissant président du parti, a déclaré qu’Ismaël Bah, Vice-président de GPT, était « débarqué Â».

Après le désaveu public à la RTG de « Honorable Â» Cheick Traoré suite aux déclarations d’Ismaël Bah, suivi il y a peu d’une « empoignade Â» à Paris entre les deux hommes sur des désaccords profonds, rapportée par le site Guinée 24, il semblerait que nous assistions au dénouement d’un feuilleton à rebondissements.

En effet, après avoir fait une campagne électorale pour la présidentielle sur le thème de « la Guinée pour tous Â», M. Ibrahima Kassory Fofana se tourne désormais résolument vers son ethnie et écarte semblerait-il, tous ceux qui n’y appartiennent pas. Par les temps qui courent en Guinée, il vaut mieux écarter le seul Peul, s’il veut pouvoir continuer à bénéficier des « bonnes grâces Â» du pouvoir en place.

Interrogé par téléphone, M. Ismaël Bah a déclaré n’avoir été, ni convié à cette assemblée, ni averti des décisions le concernant qui y ont été prises. Il attend donc que M. Fofana lui en fassee part officiellement.


Conakry le 3 novembre 2011

Fatou-Yari Bangoura


AArticle_logo1_0
Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+5 #12 Amenofils 08-11-2011 10:49

Pipo, reveille toi de ton long sommeil. On est en Guinée et on voit ce qui se passe en longueur de temps. Les victimes en Guinée de la ^politique d'Alpha Condé sont les peuls. Ne confondons pas les peuls du Wassolon et les peuls du Fouta. Alpha prend des peuls du wassolon, notamment le chef d'etat major Kelefa Diallo formaté pour detester les peuls pour faire bonne figure. Mais cela ne trompe personne. Il n'avait qu'a bien faire sa politique et sans discrimer un guineen. On ne demande pas a de tout avoir. On aurait meme denoncé s'il avait favorisé les peuls au detriment des autres. C'est pour te dire combien nous chercons l'equité. Mais je suis reconforté dans ma position de soutenir ma communauté. Mais arretons l'hypocrisie. On feint de ne rien voir pourtant c'est visible l'ethno strategie de Alpha
Citer
 
 
-3 #11 PIPO 07-11-2011 21:32

CELA FAIT PITIE COMMENT DES GENS PEUVENT PARLER DE L'ETHNIE DANS CETTE AFFAIRE;
POUR CEUX QUI NE LE SAVENT PAS, ISMAEL BAH EST UN ENFANT DE kALOUM. NE DIT ON PAS QUE "KHOURIDE NAN BARIDE YANFA" ? ISMAEL N4A DE PEULH QUE DE NOM ET CELA PROUVE QUE NOTRE MERE PATRIE A DES ENFANTS VENANT DU MEME VENTRE. ISMAEL A COMME BEAUCOUP D AUTRES ENFANTS DE NOTRE GUINEE PENSE PROJET DE SOCIETE ET NON REGION. J ESPERE QUE CELA N EST QUN MALENTENDU ENTRE LES DEUX FILS DU MEME VENTRE ET QU ILS SE RETROUVERONT POUR LE BIEN DE LEUR PARTI ET POUR NOTRE CHERE GUINEE
PI¨PO
Citer
 
 
+10 #10 Gandhi 07-11-2011 20:00

L'explication de certains Guinéens à propos des peuls qui se lamenteraient toujours tient dans cette explication que j'ai entendue récemment. Lorsqu'on licencie un Sow, un Diallo, un Baldé ou un Barry ou qu'on le tue, les peuls devraient dire qu'un Guinéen a subi un malheur, mais sans insister sur son origine ethnique, tout le monde serait capable de voir qui est visé, a t-on dit.
C'est une façon de voir que je pourrais accepter, à la condition que ce malheur soit purement fortuit. Mécaniquement si les peuls représentent 40% de la population, il y a presque une chance sur deux qu'un peul soit touché.
Mais ce que je vois dans la réalité d'aujourd'hui, ne correspond absolument pas à une fatalité. Même si on ne peut pas généraliser à partir de quelques cas, il est facile de constater que des rétrogradations de postes, des remplacements de cadres dans la fonction publique, le comportement des forces de sécurité selon les manifestants qui se trouvent en face (il a même existé des jours, où on a interdit à certains de manifester pour éviter une répression préméditée) n'est pas fortuite. Donc je ne ferais pas partie de comportements de "faux-culs" qui tairont le nom des victimes, et qui ne feront pas le lien entre leur origine et leur sort, sachant qu'il s'agit d'une politique délibérée, même si on évite de le proclamer ouvertement.
Libres à ceux qui ne sont pas d'accord, d'y voir un comportement d'ethno, de par ma culture, cela sera tellement risible, que je ne relèverai même pas. On doit appeler un chat un chat, et les sournoiseries, car c'est de cela qu'il s'agit, ce n'est pas pour moi.
Citer
 
 
+5 #9 Youssouf Bangoura 07-11-2011 19:28

Une Bangoura qui écrit une telle chose !!!!!!!!! . Ma soeur, saches que et kassory et ses partisans, ne representent rien en Basse côte .
Citer
 
 
-5 #8 Mory Diakité 07-11-2011 13:58

Arrêtez de voir le mal partout. Qu'est-ce qui fonde à dire que M. Ismael Bah a été écarté du fait de son origine ethnique?
On ne pourra plus rien dire et faire bientôt. Stop à cette police de la pensée.
Citer
 
 
+2 #7 Maïmouna Barry 07-11-2011 13:44

Amenofils, parfaitement d’accord avec vous.
Citer
 
 
+5 #6 Amenofils 07-11-2011 13:03

ceci devrait etre une bonne leçon a tous les peuls. On voit des peuls partout et dans tous les partis politiques. l'inverse n'est pas visible au niveau national. Il faut q'on arrete cette hypocrisie. Vous n'aimez pas un leader, rejoignez le pour la cause de votre communauté c'est cela la Guinée d'aujourd'hui. peut etre qu'apres on fera un partage du pouvoir entre les 4 regions naturelles de la Guinée pour 4 ans par mandat et par regions. Comme cela les coordinations auront reussi. Il faut arriver a partager le pouvoir et ne voter que pour un leader pour sa region et non pour toute la Guinée. le leader par region dirigera la guinée. Nous ne faisons que du copier coller des occidentaux mais il faut savoir que la Guinee est particuliere. wassalam
Citer
 
 
+3 #5 Bah M. Sidy 07-11-2011 08:24

Bienvenu à l´UFDG M. Bah, rejoignez nous dans la lutte noble mais combien difficile que nous faisons pour une Guinée Unie et Prospère pour tous les guinéens.
Une fois encore les Portes de la Famille UFDG vont sont grandement ouvertes M. Bah Ismael.
Don´t give up the fight
Citer
 
 
+5 #4 Maïmouna Barry 06-11-2011 19:35

Ismael, à quelque chose malheur est bon, quand Kassory devra rendre les 8 tonnes d’or, tu seras loin.
Cela prouve que tu as la bénédiction de Dieu et de tes parents.
Citer
 
 
+4 #3 Guinean 06-11-2011 15:51

Et Kassory et son parti et see members ne representent rien sur l'echiquier politique national...
Citer
 
 
+4 #2 The New Republic 06-11-2011 15:14

C'est depuis longtemps que Mr. Ismail Bah devrait quitter ce parti politique satellitaire du rpg et se jonidre au camp des democrates ou bien creer son propre parti politique, tous le monde sauf les ignorants de la politique le sait que ces kassory fofana, ousmane kaba,louceiny asmaou fall, et tant d'autres savaient a l"avance que sekouba konate allait volé les elections pour ce vieux immoral alfa kondé c'est pour cela qu'ils sont aller a se jondre a lui pour eviter d'etres ratrapper par les audites du grimpeur, mais qu'ils ne se trompent pas ils seront tous jugés pour les crimes economique et crimes contre l'humanité occassioné par leurs mensonges avec leur fameux histoire d'empoisonnement et les massacres qui ont suivi aprés en haute guinee,ils repondront tous devant la vrai justice qui sera creé a cet effet. They must continue with their stupid behaviors and by thinking that they are fooling the people of guinea soon they will understand who are the real fools.INCHAA'ALLAH
Citer
 
 
-7 #1 Jowlol Jemma 06-11-2011 02:11

Du n'importe quoi. Le peulh serait maintenant le bouc émissaire de tout ce qui passe en Guinée ? Prenez de la hauteur et arrêtez avos articles à la con qui n'informent pas, mais désinforment.
Ismael Bah ou pas, un parti politique est libre de débarquer un membre qui enfrein aux règles du parti et cela n'en déplaisent aux aigris !!!
Citer