Selection de vidéos
Partenaires
Alpha Condé ou la prédation à l'échelle industrielle
BC Tamboura Dimanche, 12 Mars 2017 11:58
À la fin de l'année 2017 en cours, Alpha Condé aura passé 7 années à la tête de la Guinée et sera devenu l'un des chefs d'Etat les plus riches du Continent. Il préside aux destinées d'un pays de 11 millions d'habitants dont 58% vivent au dessous du seuil de pauvreté (vivant avec moins de 1$ par jour). Sa fortune personnelle est estimée à plus de 1 milliard de $, accumulé sur les faibles ressources de la Guinée classée par le PNUD, 172ème pays sur 176 selon l'indice du développement humain. La première mamelle par laquelle le système mis en place par Alpha Condé siphonne les richesses de la Guinée est son secteur minier dont le potentiel est souvent vanté et qualifié de scandale géologique qui est devenu "scandale Alpha Condé" et vous allez comprendre comment.
La deuxième mamelle est constituée des pillages des maigres ressources budgétaires du pays.
La première opération du grand vol, le baptême en quelque sorte, a été réalisée en Avril 2011 lors du paiement des 700 millions de $ par la société Rio Tinto. Les informations récentes concernant cet accord ont montré que des sommes importantes ont été payées à Alpha Condé avant ce deal (au moins 10 millions de $ ont été versés à un ami d'enfance d’Alpha Condé, M. François Polge de Combret). Ces révélations avaient entraîné des licenciements au sein de Rio Tinto et continuent de susciter des remous judiciaires dans la société. Les observateurs les plus impartiaux estiment que sur les 700 millions de $ encaissés par la Guinée, seuls environ 300 millions de $ peuvent avoir été effectivement dépensés pour la Guinée (125 millions de $ pour Kaleta et 175 millions de $ pour couvrir les infrastructures construites lors des fêtes tournantes de l'indépendance). Un audit correctement conduit peut montrer que 400 millions de $ sont directement tombés dans les comptes personnels d’Alpha Condé et de son unique enfant Mohamed Alpha Condé. Selon des investigateurs privés, les avoirs volés à la Guinée sont planqués à Abu Dhabi, à Hongkong, en Afrique du Sud et dans les paradis fiscaux comme les îles Marshall, Virgin, Caïmans.
La présente publication vise à démontrer la voracité, la cupidité et le pillage à grande vitesse des ressources minières de la Guinée par le système Alpha Condé.Â
Comme les faits le montrent, l'équipe de prédateurs d’Alpha Condé est très active dans le secteur minier, particulièrement dans la bauxite où 5 sociétés nouvelles sont entrées en production. Il s'agit de :Â
1. La société minière de Boké (SMB), société Libano-chinoise, pour une production annuelle de 12 millions de tonnes.
2. La société Alufer pour une production annuelle de 6 millions de tonnes.
3. La société Emiratie Global Alumina Corporation(GAC) pour une production annuelle de 12 millions de tonnes avec une estimation très basse de production de 6 millions de tonnes au titre de 2017.
4. La société des bauxites de Guinée (SBG) pour une production de 4 millions de tonnes (production prévue en 2018 /2019).
5. La société Russe COBAD pour une production annuelle de 6 millions de tonnes (production prévue en 2018 /2019).
La production annuelle totale de bauxite de ces 5 nouvelles compagnies minières est estimée à 40 millions de tonnes. Dont 18 millions de tonnes dès cette année. Il faut ajouter :
- la production de la vielle SBK de RUSAL qui est de 3 millions de tonnes par an.
- la production de la vieille CBG de près de 9 millions de tonnes par an.
La production totale annuelle de bauxite extraite à l'état brut par les 7 sociétés ci-dessus sera de 64 millions de tonnes par an.Â
Aujourd'hui, le revenu unitaire moyen pour le budget de l'État au titre de la production de la CBG est de 11 $ par tonne, autrement dit qu'une tonne de bauxite de CBG rapporte à la Guinée 11 $.
En appliquant ce rendement à la production attendue en 2017 pour les nouvelles sociétés créées par Alpha Condé qui est de 18 millions de tonnes (SMB et GAC), l'État de Guinée devrait encaisser 198 millions de $. En prenant le différentiel de qualité, d'investissement et de coûts, on peut corriger le revenu moyen unitaire à 4 $ par tonne, soit 72 millions de $ escomptés pour le budget de 2017. Or le budget de l'État ne retrace que 25 millions de $. Le clan des voleurs d’Alpha Condé se réserve sur ces revenus, rien qu'en 2017 la rondelette somme de 47 millions de $ à empocher.
Par extension, en utilisant les mêmes paramètres aux 43 millions de tonnes (y compris SBK), l'État devrait encaisser 172 millions de $ de recettes nouvelles sur lesquelles les sociétés visées ne verseront que 60 millions de $. En fait sur les 4 $, on réserve 1,38 $ par tonne au budget et 2,60 $ au clan, soit un vol du clan se chiffrant à 112 millions de $ par an.
Selon les estimations les plus faibles, le total des prélèvements illicites opérés par le clan Alpha Condé au détriment de la Guinée se chiffre à 1,070 milliard de $ amassé au cours des 7 années. Ce chiffre se décompose ainsi qu'il suit :
1. Opération RioTinto                410 millions de $
2. Détournement sur budget annuel      280millions de $
3. Détournement sur contrats miniers    350 millions de $ (dont 15 sur Rusal)
4. Autres vols (port Bolloré, ARPT, …)   30 millions de $,
soit un total entre 2010 et 2017 de     1070 millions de $.
Il apparaît qu’Alpha Condé et son clan coûtent à la Guinée 153 millions de $ par an. Certaines hypothèses hautes estiment la facture annuelle à 200 millions de $. Dès lors, on comprend pourquoi Alpha Condé s'attache tant au fauteuil présidentiel et pourquoi il n'est pas surprenant de le voir souhaiter mourir président. La mort du président, étant en Guinée,  pour "solde de tout compte".Â
Quels sont les membres du clan Alpha Condé ? Nous reviendrons  sur ce sujet dans nos prochaines publications.Â
B. C. Tamboura
![]()
Commentaires
LA PRIME AUX DÉLINQUANTS DANS LA RÉPUBLIQUE DÉLIQUESCENTE
La Guinée est elle maudite? NON diront ceux qui estiment que la richesse du sol et du sous sol Guinéen est un indicateur de bénédictions
Je ne suis pas de cet avis ,et trouve ce débat aérien et sans intérêt.
Les Guinéens sont ils maudits ? Oui je dirai ,au constat de la déliquescence du pays depuis son Independance jusqu'à nos jours
J'ai encore en mémoire le blocage et le renvoi à l'aéroport de conakry,d'un groupe de leaders de gauches Africains venus soutenir un certain Alpha condé qui les avait invités à une manifestation organisée par Le RPG à conakry.L'un d'entre eux ,furieux à laisser éclater sa colère sur les antennes de RFI en disant textuellement : "L'HISTOIRE DE LA GUINÉE S'EST ARRÊTÉ EN 1958" .
Il n'avait pas tort
DE 1958 à 1984 ,les crimes les plus odieux ont été commis en Guinée.Des familles ont été disloquées,suite à la disparition des chefs de familles. La délation, la calomnie,la barbarie d'Etat ont été les bases de la gouvernance qui a présidée aux destinées du pays. LE COMPLOT PERMANENT A ÉTÉ LE SEUL MOTIF QUI A CONDUIT À L'ABATTOIR HUMAIN DU CAMPS BOIRO DES MILLIERS DE GUINÉENS,D'AFRICAINS ET AUTRES ÉTRANGERS.
De 1984 à 2010,une soldatesque militaro-capitalo- moubutiste a gouvernée le pays avec une gestion désastreuse des ressources du pays,par un pillage en règle des ressources,des détournements de deniers publics sans précédent ,des aliénations du patrimoine bâti national dans une anarchie totale . L'Enrichissement illicite,le piratage du trésor publique,le vol à mains armées étaient la règle fondamentale de la gouvernance sous les régimes militaires
Depuis 2010 ,la communauté internationale "nous à aidée" à installer "au cours d'élections libres et transparentes,un président " Le " premier démocratiquement élu " : LE PRÉSIDENT PROFESSEUR ALPHA CONDÉ.
L'avènement de l'opposant historique a été la plus grande imposture de la Guinée .
Que serait devenu la Guinee sans Alpha. Tous les Guinéens auraient dit qu'il était le Messie qu'on aurait raté .
ALPHA CONDE EST TOUT SIMPLEMENT LA SYNTHÈSE DES DEUX PRÉCÉDENTS RÉGIMES.
Les tenants du système criminel du PDG ,sont réhabilités ,les barons de la police politique ou des miliciens du système sont dans l'entourage apparent : MADIFING DIANE ,Socrate le policier en chef de la DST sous sekou toure , Condé Bourema ,milicien sous Le PDG ,commandant d'arrondissement et autres thuriféraires du parti- État ont pignons sur rue.
Alpha est devenu l'homme qui se donne pour mission de réhabiliter le président sylis au point de se rêver en sekou Touré nouveau dont il se dit être le continuateur de l'œuvre:Il est fier de le dire et les martyrs de sekou toure l'applaudissent. Or en privé tous les Guinéens y compris ceux qui sont dans le dispositif de Alpha conde dénoncent sa propension à faire du régime du PDG et de sekou toure sa référence.
Tous les acteurs du pillage à grande échelle du pays sous le régime de lansana conte ,sont les hommes clés de la gouvernance du Professeur Alpha conde. sidya toure dira haut et fort que l'argent qu'il a vu couler sous ALPHA conde en 3ans de gouvernance il ne l'a pas constaté en 24 ans de régime lansana conté. Il n'y a pas de témoignage plus éloquent sur la gabegie du régime du changement .
Alpha conde est ainsi encombré et pris en charge par les architectes de la déliquescence du pays
C'est la prime sous Alpha conde à tous les auteurs de crimes et délits sous les républiques de 1958 à son avènement .
Les gens s'étonnent qu'il console Bany sangare d'une Prado pour l'avoir puni pour des faits délictuels avérés qui déshonorent d'abord Alpha condé et l'ensemble de la hiérarchie de l'administration Guinéenne dont le caractère bordélique est illustré par ce haut cadre limogé par Alpha conde malgré lui.
Bany sangaré à un véhicule tout terrain flambant neuf pour aller en campagne pour le RPG ,comme signe de mépris pour les Guinéens,en attendant sa future nomination à plus hautes fonctions .
La devise de Alpha condé aux Guinéens c'est : LES CHIENS ABOIENT ET LA CARAVANE ALPHA CONDÉ PASSE .
QUI EST MAUDIT ?
Sidya toure a dit que l'argent qu'il a vu Alpha brasser en quelques 3 ans ,Il ne l'a pas vu avec contè en 25 ans
Qui peut trouver une explication pouvant justifier que les plus proches collaborateurs de Alpha condé soient : kassory Fofana ( qu'il présente comme son'vice président) , kerfalla Yansané,Madikaba camara,Kiridi Bangoura,Ibrahima keira ,Makalé camara ,Malick sankhon ,Tibou camara. C'est hallucinant !!
Évidemment, vous ne direz pas vos sources.
Ac devrait porter plaite pour diffamation si c'est bien le cas.
Depuis la lecture de cet article ,je me pose la question de savoir à quel saint se vouer ?
Alpha un nouveau Madoff?
Ce n'est peut-être qu'un mauvais rêve après tout.
Wait and see.
Kotto, sauf que :
- Dans un pays "normal" les Madoff font la fête avec fracas mais finissent souvent par aller en prison a vie.
- Chez nous les Madof sont des heros nationaux qui mobilisent toujours des foules admiratives lors de toutes leurs sorties en ville et en zone rurale..
Alpha un nouveau Madoff?
Ce n'est peut-être qu'un mauvais rêve après tout.
Wait and see.








