Selection de vidéos
Partenaires
Pourquoi je n'ai pas voté l'accord du 12 Octobre
Alpha Amadou Diallo Mercredi, 08 Mars 2017 19:32
L'honorable Aboubacar Soumah, le député uninominal UFDG de Dixinn, a ramé à contre-courant de la consigne de vote donnée par son parti politique, portant sur le point deux de l'accord du 12 Octobre concernant la désignation des chefs de quartiers au prorata des résultats obtenus. Pour le député de l'UFDG, « cet accord est incendiaire ». Il l'a dit chez nos confrères de la radio Lynx Fm.
Bonjour Honorable le point de l'accord politique global. Que vous inspire-t-il ces commissions des lois ? Peut-on dire que les travaux se sont déroulés dans la règle de l'art ?
Aboubacar Soumah : non ! Non ! Je voudrais vous dire une chose qui défraie la chronique aujourd'hui dans la cité. Chacun raconte ce qu'il veut raconter avec beaucoup d'extrapolation, d'interprétation. Je crois que c'est le commun des Guinéens ça. Parce que parfois en Guinée, il est parfois interdit voire même suicidaire, d'être quelqu'un qui peut ou qui ose dire ce qu'il pense. C'est malheureux pour la Guinée. Je prie Dieu que cela change. Je voudrais vous dire une chose, un député élu, n'a pas d'ordre impératif de qui que ce soit. Un élu, sur le plan même religieux, tous les actes que tu poses, tu les poses pour toi. Tu seras jugé par le Tout Puissant Allah qui t'a confié une portion de sa responsabilité et pour un petit temps. Ça, c'est sur le plan religieux. Sur le plan de la conscience, de la morale, de la responsabilité individuelle, tu dois objectivement analyser tous les dossiers qui te sont soumis et prendre des décisions optimales dans l'intérêt supérieur de ta nation. Des hommes, des femmes et des jeunes gens qui t'ont élu. Ne pas voir des directives qui peuvent te conduire à des décisions qui seront impopulaires. Et ce qui appartient à un groupe, à une association, il faut y œuvrer de façon sincère pour toi-même. La sincérité ou l'honnêteté, tu ne le fais pas pour quelqu'un, tu le fais pour toi-même. Où ce qui est malhonnête aussi et non sincère, tu ne le fais pas contre quelqu'un, tu le fais pour toi.
Pour être sincère et libre de sa conscience, moi je pense qu'il faut dire la vérité. Ce point deux de l'accord qui concerne la désignation des chefs des quartiers au prorata des résultats obtenus, de chaque entité candidate, j'avoue que c'est quelque chose qui n'est pas bon pour le pays, ça va créer beaucoup plus des problèmes que ça ne règle.
Alors quels sont les problèmes que ce point deux-là peut créer ?
Lorsque moi je l'ai lu, j'ai trouvé que le point deux comme je l'ai dit dans mon discours introductif avant le vote que cet article-là est incomplet parce que si on dit l'entité qui vient en tête, dans un quartier ou district doit désigner le chef de quartier et les restes des membres du quartier en fonction des résultats obtenus.
Prenons, dix candidats seulement dans une commune ; chacun de ces candidats ou liste de candidature. Dans un quartier, le premier seulement peut avoir 20%, les autres se répartissent les 80%. Il n'a donc pas la majorité, la volonté majoritaire des citoyens de ces quartiers malgré qu'il soit le premier des dix ou des quinze candidats. Or, pour être chef de quartier normalement, il faut avoir au moins la volonté majoritaire des citoyens de ce dit quartier, premier problème. Deuxièmement, si c'est le QG de ces entités candidates qui doivent désigner les chefs de quartiers, sans que les citoyens qui votent pour la liste communale ne sachent pour qui nous votons, lorsqu'on vote pour cette liste, qui sera notre chef de quartier ? J'ai dit laissons le problème.
Il se peut dans cette condition là qu'on désigne quelqu'un qui ne connaît pas pratiquement les réalités sociopolitiques voire même culturelles de ce district ou de ce quartier. J'ai dit donc parce que j'ai dit incomplet, j'ai dit confus et conflictuel. C'est sur ces trois mots qu'il faut juger ma position politique. Incomplet donc s'il faut en tenir à ça. Pour la soi-disant paix nationale, je suis d'accord mais il faut compléter. Il faut éviter la partie conflictuelle, il faut enlever la confusion.
La confusion se trouve où ? On désigne les chefs de quartiers, le reste en fonction des résultats de chaque parti. C'est une confusion donc en tant que député quand tu dis non à une proposition. Tu dois apporter des solutions. J'ai proposé par écrit, j'ai dit « chaque liste de candidat doit être accompagnée par les listes candidates de l'ensemble des quartiers ou districts de ladite commune. Pourquoi je l'ai dit. Si vous prenez une commune comme ma commune de Dixinn qui est composée de 22 quartiers, l'UFDG a présenté une liste candidate pour la commune. L'UFDG doit pouvoir accompagner cette liste par la liste candidate proposée dans les 22 quartiers de la commune pour que les populations de ces quartiers-là votent pour la liste. L'UFDG en toute connaissance de cause et en ce temps-là si la population de Camayenne ou de Kameroun votaient la liste UFDG, en ce temps-là c'est une élection à double effets : c'est-à -dire en ce moment c'est eux qui sont chargés d'élire leurs chefs de quartiers ». Donc la confusion est enlevée, l'article est complété et l'éventuel conflit est évacué.
C'est cette proposition que j'ai faite. Si les personnes disent même une virgule près on enlève. Même le président de la république nous envoie des textes proposés, mais le président de la République ne peut pas nous dire autre chose, parce que la séparation des pouvoirs voudrait que, si le législateur a des propositions de lois ou des projets de lois, arrivés là , nous devons l'examiner, l'analyser et voir apporter des modifications nécessaires pour que cette loi soit consommable par l'ensemble du peuple de Guinée.
Si on dit maintenant dans ce cadre précis, aucune modification, aucune amélioration n'est possible alors moi, je vote contre. Il ne faut pas penser que le fait que nous appartenons à un parti politique ou le fait que nous appartenons au même groupe parlementaire, qu'on peut avoir le même point de vue. Même dans une famille, le père, la mère et les enfants ne peuvent pas avoir le même point de vue sur certaines questions. Il faut que nous assumions de façon entière parfois nos décisions.
L'homme qui ne décide pas n'existe pas. L'homme qui décide sans assumer n'est pas un homme également. Donc je dis bien et je précise que ce point II à l'état où l'article 97 du code actuel n'est pas bon pour la Guinée. Vous avez vu à Kindiadi ici dans Dubréka, un ancien secteur de Kénéndé, là où le préfet a nommé, Bancal comme chef de quartier. Les populations de Kindiadi n'ont pas voulu accepter ce nommé du préfet. Il y a eu des tueries, il y a eu des pillages des biens matériels, 9 maisons furent saccagées.
Si maintenant dans les 3 763 quartiers et districts de la République, on doit désigner des personnes que les populations ou les citoyens ne connaissent pas avant le vote, je dis bien avant le vote, il faut dire qu'au niveau l'interne du parti, on va décider non ! Si on a préféré dire désignation. On a accepté que le parti qui vient en tête, désigne le chef de quartier dans la loi. Dans la même loi, on doit signaler que la liste des personnes qui doivent être désignées, doit être jointe à la liste candidate pour la commune pour que les populations votent.
Si on dit, non ! Cette question-là , on doit régler ça à l'interne. Là , je ne suis pas d'accord parce que ceux qui décident ça aujourd'hui sont là . Mais, d'autres qui viendront après nous, est-ce qu'ils sauront qu'il y a eu entre nous cette entente. Non ! Il faut faire une loi pour la République. Il faut faire des lois qui peuvent résister au temps et dans l'espace. Il ne faut pas faire des lois en fonction des contextes.
Ce qui fait mal à la Guinée et aux Guinéens, nous n'avons jamais voulu faire des lois pour la République, donc des lois républicaines. Faisons les lois en fonction du contexte, en fonction de l'espace. Ça ne se fait pas comme ça.
Une synthèse d'Alpha Amadou Diallo
Le Démocrate, partenaire de GuinéeActu
![]()
Commentaires
- Qui explique mal, c'est lui ou le journaliste ?
- Quelqu'un pourrait-il expliquer en "français international" ses propositions contradictoires svp ??








