Après le verdict en faveur de Bah Oury : le camp de Dalein droit dans ses bottes

Facebook Imprimer    

 

BAH_Oury_11_01Le vendredi 3 Mars 2017, la justice a rejeté la décision du bureau politique de l'UFDG excluant Bah Oury de son rang. Un verdict qui n'est pas du goût du camp de Cellou Dalein Diallo qui promet d'interjeter appel.


Après un an de bataille judiciaire, le verdict est tombé le vendredi dernier dans le différend qui oppose Bah Oury et Cellou Dalein Diallo. La justice a ordonné en effet de rétablir Amadou Oury Bah dans ses fonctions de vice-président de l'UFDG, dans le verdict rendu par le Tribunal de première instance de Dixinn. A la sortie de la salle d'audience, l'avocat de ce dernier s'est réjoui de la décision. Pour Maître Amadou Oury Diallo, la justice commence à s'affirmer. « C'est un sentiment de satisfaction à l'égard de la justice guinéenne. Cette décision qui vient d'être rendue par ce magistrat courageux et audacieux, même téméraire a permis de redorer le blason de la justice. Ce magistrat est rentré dans l'histoire des annales judiciaires en Guinée aujourd'hui. Je pense que cette décision permettra à la justice de rétablir sa crédibilité non seulement vis à vis des justiciables guinéens, mais également vis à vis des justiciables étrangers qui se trouvent en Guinée ou bien qui se trouvent ailleurs dans le monde et cette décision de justice fera venir des investisseurs en République de Guinée parce que désormais, nous avons une justice en Guinée qui n'est pas politique, qui peut résister à toutes les pressions politiques et financières», a t-il indiqué.


Cependant, la hache de guerre est loin d'être enterrée. Les avocats du bureau politique de l'UFDG interjetteront appel, selon Maître Aboubacar Sylla, un des avocats du parti. « J'appelle ça une bizarrerie de jurisprudentielle. Je suis très déçu. Il vous souviendra que pour les mêmes raisons, les mêmes faits de violation des règles et principes de l'UFDG, M. Mamadou Barry a été exclu dans les mêmes circonstances. D'ailleurs plus grave M. Amadou Oury Bah avait choisi le combat de rue. C'est un sentiment de déception que j'ai. Cette décision est un mal jugé par excellence. Nous le prouverons en appel et l'opinion sera informée », a-t-il souligné.


Pour rappel, Bah Oury de retour de son exil a été exclu de l'UFDG pour violation du règlement intérieur du parti d'après le bureau politique de l'UFDG, le 4 Février 2016. Une décision qui a provoqué un bras de fer, qui s'est soldé par l'assassinat de notre confère Mohamed Koula Diallo, lors d'incidents qui ont éclaté devant le siège du parti.


A noter que cette décision judiciaire ne semble en rien modifier l'état d'esprit des proches de Cellou Dalein Diallo, qui considèrent que la page de Bah Oury est tournée au sein du parti. Et que ce n'est pas une décision de justice qui viendrait modifier cette donne. Toutefois, ils comptent interjeter appel auprès de la Cour d'Appel de Conakry, afin de contrecarrer ce verdict qu'ils qualifient de partiel. Allant jusqu'à accuser une manœuvre du président Alpha Condé qui aurait fait pression sur la justice, afin de favoriser Bah Oury dans ce bras de fer.


Amadou Sadjo Diallo

Le Démocrate, partenaire de GuinéeActu


AAA_logo_guineeactu_article

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
0 #1 Mamadou S Diallo 08-03-2017 19:26

Si Bah Oury veut vraiment servir la Guinée, s'il est convaincu de sa vision pour la Guinée, il n'a cas créer son parti.
Mamadou S. Diallo
Citer