Selection de vidéos
Partenaires
Léger réaménagement ministériel : Alpha veut calmer la colère populaire
Aliou Sow Samedi, 04 Mars 2017 16:38
Un léger réaménagement marqué par le départ du gouvernement de Sékou Kourouma, Dr Ibrahima Korouma et Mme Christine Sagno, qui étaient respectivement ministre de la Fonction publique, de la réforme de l'État et de la modernisation de l'administration, ministre de l'Enseignement pré-universitaire et de l'Alphabétisation et ministre de l'Environnement, a été opéré le lundi dernier par Alpha Condé. Ce lifting gouvernemental vise sans doute à calmer la colère populaire qui s'est manifestée durant la grève des enseignants, faisant 8 morts et une cinquantaine de blessés et d'importants dégâts matériels, dans la capitale.
Le grand chamboulement auquel s'attendaient certains observateurs ne s'est pas produit au niveau du gouvernement de Mamady Youla, au lendemain de la crise qui a agité les écoles guinéennes. Le président Alpha Condé s'est pour le moment contenté juste d'un léger réaménagement ministériel. Quand on sait qu'au niveau de l'équipe gouvernementale, seuls 3 départs ont été enregistrés.
Il s'agit de celui de Sékou Kourouma, de Dr Ibrahima Kourouma et de Mme Christine Sagno, qui étaient respectivement ministre de la Fonction publique, de la réforme de l'État et de la modernisation de l'administration, ministre de l'Enseignement pré-universitaire et de l'Alphabétisation, et ministre de l'Environnement. Ils ont été remplacés dans le même ordre par Billy Nankouma Doumbouya, Ibrahima Kalil Konaté et Assiatou Baldé.
Les nouveaux promus sont du sérail, étant membres de la majorité présidentielle. Ils étaient d'ailleurs de proches collaborateurs des ministres sortants. Tous font donc partie d'un système qui a du mal à trouver ses marques en matière de bonne gouvernance.
C'est le cas de Billy Nankouma Doumbouya, qui a pris les rênes du ministère de la Fonction publique, de la réforme de l'État et de la modernisation de l'administration. Il était jusque-là le conseiller principal du chef de ce département, dont il occupe désormais la tête.
Mme Assiatou Baldé, également était le chef de cabinet du ministère de l'Environnement, qu'elle dirige dorénavant.
Ibrahima Kalil Konaté le nouveau ministre de l'Enseignement pré-universitaire et de l'Alphabétisation était lui, directeur communal de l'éducation de Matoto, la plus grande commune de la capitale.
Ce dernier est un leader du mouvement syndical de l'éducation dont la nomination obéirait à des calculs politiques du président Condé. Car en plus de l'aura dont semble jouir Ibrahima Kalil Konaté, au sein du mouvement syndical, dont il fut pendant longtemps le porte-parole, avant sa nomination dans les fonctions de directeur communal de l'éducation de Matoto, l'homme est aussi membre du RPG arc-en-ciel. Avec lui au poste de ministre de l'Enseignement pré-universitaire, c'est comme si le chef de l'État voulait s'offrir une longue trêve avec les syndicats.
Ce sont là autant d'atouts qui auraient plaidé en faveur de la nomination de M. Ibrahima Kalil Konaté au poste de ministre de de l'Enseignement pré-universitaire et de l'Alphabétisation.
Certains observateurs pensent que ce mini remaniement est la conséquence de la grogne enregistrée récemment dans le monde de l'éducation, où une grève des enseignants a paralysé les écoles du 1er au 22 Février. Avec à la clé des violences qui ont fait 8 morts et une cinquantaine de blessés. La reprise effective des cours n'a été d'ailleurs observée que le lundi 27 Février dernier.
Les syndicats de l'enseignement sous le coup de la colère avaient en effet appelé au limogeage des ministres dont celui de la Fonction publique, de la réforme de l'État et de la modernisation de l'administration, et son homologue de l'Enseignement pré-universitaire et de l'Alphabétisation. Les deux membres du gouvernement avaient en effet été accusés d'avoir échoué dans la gestion de la crise qui mine le secteur de l'enseignement, où l'enrôlement de nouveaux enseignants posait problème. Ainsi que des questions liées à la nouvelle grille salariale, adoptée par le gouvernement.
La société civile guinéenne avait également tancé ces deux cadres, et réclamé leur départ du gouvernement, parmi la série de recommandations qu'elle avait mentionnées dans une déclaration publiée au lendemain de ces violences.
On le voit, le président Alpha Condé a dû finalement prendre la mesure de l'ampleur du mécontentement qui a agité les écoles durant près de 3 semaines, en donnant satisfaction à la plate-forme revendicative des enseignants.
Avec en sus le limogeage des deux ministres qui étaient impliqués dans la crise. Alpha Condé a pris les devants, sans doute pour éviter que la situation ne s'enlise.
Quant à Mme Christine Sagno, son éviction du gouvernement serait liée à des ragots qu'elle aurait colportés au sujet du président du côté de la région forestière, dont elle est originaire, lors d'un de ses séjours dans la ville de N'Zérékoré, selon une source proche du palais. Ce qui aurait provoqué le courroux du professeur Alpha Condé, qui l'a alors limogé du gouvernement.
Ce mini remaniement ministériel a été certes salué par les syndicats de l'enseignement, qui avaient souhaité le départ des 2 frères Kourouma du gouvernement. Mais la société civile à l'image de Dr Dansa Kourouma, président du Conseil National des Organisations de la Société Civile Guinéenne (CNOCS) reste sceptique. Pour lui « ces nominations peuvent apporter un effet palliatif, mais la solution de la crise est loin de là ».
Aliou Sow
L'Indépendant, partenaire de GuineeActu
![]()
Commentaires
- on vire le ministre de la fonction publique du gouvernement officiel pour une mauvaise gestion du personnel enseignant et on le remplace par le ministre de l’éducation de la présidence - celui qui devait justement conseiller le chef pour éviter ce genre d'erreurs.
- on vire le ministre de l'enseignement pre-universitaire pour incompétence et on le remplace par un instituteur RPCiste sûrement encore plus incompétent pour gérer ce ministère a problemes que son prédécesseur
.
Ainsi va le pays - et les habitants chantent et dansent des qu'ils entr’aperçoivent. Il parait qu'a Kankan la population crie pour le manque de courant après quelques jours de groupes électrogènes pourris - et pourtant quel accueil grandiose et festif il y a 2 semaines chez eux...
Finalement ils ont peut-être ce qu'ils méritent...
02/03/2017 7:12
LE PLÂTRAGE MINISTÉRIEL
ALPHA, Le Professeur prestidigitateur que la communauté internationale nous a imposé ,s’est livré à son jeux favoris: la manipulation, la fuite en avant, le dénie de la réalité.
Il n’est jamais en faute, Il a la solution à tous nos maux, son seul problème c’est que les fautes, les problèmes ,nos maux c’est lui. Cela Il ne peut pas le savoir et nul n’ose irriter notre Bokassa nouveau.
Des ministres viennent d’être limogés, parce qu’il y’a eu grève dans leur secteur. Il procède donc à un remaniement de circonstance croyant résoudre un problème de politique publique mal élaborée , par un changement de ministres en charge des secteurs objets de troubles . La logique voudrait que ce soit le Gouvernement qui soit renvoyé avant son probable renvoi par le peuple souverain . CELA VA ARRIVER, car Le peuple reste souverain et plus fort que l’armée .
Fidèle à sa gouvernance loufoque, Il remplace :
Les deux ministres KOUROUMA par deux autres de la même ethnie il se dit que les malinkés ne s’en offusqueront pas. Alpha est tout simplement un faux leader sans charme ni compétences intrinsèques
Tous les Guinéens qui connaissent Billy qui vient d’être nommé à la fonction publique savent qu’il est sérieux et compétent, Il serait burkinabé ou de Baro ,cela ne dérange pas. Le drame du camarade Professeur, c’est lorsque dans un département comme l’enseignement pré-universitaire, Il nomme un directeur communal à la tête du ministère pour coiffer ceux qui, hier étaient ses chefs ,ses inspecteurs de l’enseignement, brefs ses supérieurs dont Il trouvera les rapports et autres appréciations sur sa personne, archivés dans son cabinet . C’est une pantalonnade contre-productive car le ministère de l’éducation est un ministère à échelle et grade qui gère l’une des fonctions régaliennes les plus contraignantes de l’état. Jules Ferry ,le plus célèbre Ministre en charge de l’éducation que la France connu dans son histoire celui qui fut « l’organisateur de l’enseignement, le Grand-maître de l’université » proclamait Le 10 avril 1870 au cours d’une conférence au profit de la société pour l’instruction : » Je me suis fait un serment :entre toutes les questions, entre toutes les nécessités du temps ,entre tous les problèmes, j’en choisirai un auquel je consacrerai tout ce que j’ai d’intelligence, tout ce que j’ai d’âme, de cœur, de puissance physique et morale: c’est le problème de l’Education«
Jules Ferry était professeur, avant d’être Ministre de l’instruction publique .
Notre président professeur devrait s’en inspirer et ce serait plus exaltant pour lui d’avoir en charge l’éducation comme ministère au près du président de la république que de s’attacher le ministère de La Défense ou la LONAGUI ,toutes ces structures à fric qu’il administre en directe sans intermédiaire.
En nommant donc à un poste aussi stratégique et sensible, avec une telle légèreté de choix, il instaure ainsi le désordre à la place de l’incompétence du prédécesseur. La suite nous édifiera….
À l’environnement Alpha condé insulte l’intelligence des Guinéens et s’en moque. Il limoge Mme Christine Sagno, Il l’a fait remplacer par son chef de cabinet ,Madame Aissatou Baldé une sœur de la forêt quitte et une autre du Fouta est promue. Une femme remplace une femme. Mais là où Alpha montre sa légèreté et son manque de bienséance, Il nomme, celui qui était le secrétaire général du ministère, ministre conseiller à la présidence. En fait le ministère est transféré à la présidence et confié à son homme de confiance. Ce sera lui le vrai ministre. Son jeu d’enfant relatif à la gouvernance bordélique ne le gêne pas car son objectif est atteint c’est d’être le ministre de tout. La nouvelle ministre ,qui était déjà chef de cabinet du nouveau vrai ministre qui migre au château pour rejoindre la bande des bras cassés, se contentera du titre et pourra se brancher sur Novelas TV pour passer son temps comme beaucoup de chef de service dans nos départements. Bravo Alpha maitre es sciences en casting . IL VEUT FAIRE DU SEKOU TOURÉ SANS SEKOU. Il se trompe d’époque et de peuple. Il sera le premier surpris.
LA GUINÉE VIT UN DRAME ! Il faut arrêter cet homme car ses décisions sont le signe d’une fin de règne tant par leur improvisation que par leur manque de sérieux. Alpha ne vit pas en Guinée et méprise totalement les Guinéens. Il ignore ,alors totalement ce qui se passe dans le pays .
Alpha l’organisateur en chef de toutes les attaques rebelles contre la Guinée.
Alpha, le complice de Compaoré et Charles Taylor dans la tragédie du Liberia Et de la Sierra Leone.
Alpha l’organisateur en chef de l’insurrection contre Lansana conté en 2007, au point de se vanter d’être à l’origine de la nomination de Kouyaté Lansana comme Premier ministre ,
Cet homme à le toupet de demander aux Guinéens de ne pas se rendre justice alors que sa justice, puisqu’elle n’existe pas en tant que institution, ne rend pas justice au nom du peuple mais sous ordre du RPG.
Lorsque la république est inexistante, lorsque l’Etat est absent et défaillant ,Il ne reste que le peuple pour se faire entendre et instaurer les valeurs de la république.
QUE ALPHA SE LE TIENNE POUR DIT ,LE PAYS VA RENTRER DANS UNE PÉRIODE DE CONTESTATION ET DE DÉSORDRE POUR LE CHASSER ET INSTALLER LA DÉMOCRATIE .
TAMBOURA B.








