Code électoral et éventuelle candidature d'Alpha Condé : l'opposition monte au créneau

Facebook Imprimer    

 

SYLLA_Aboubacar_11_01L'opposition républicaine était en conclave le mardi 7 Février dernier au QG de l'UFDG. À la sortie de cette plénière, Cellou Dalein et Cie se sont félicités du décret convoquant la session extraordinaire de l'Assemblée Nationale pour le vote du projet du code électoral.


Par ailleurs, ils ont dénoncé des velléités du parti au pouvoir pour un troisième mandat pour Alpha Condé. Les opposants envisagent de mettre en place un front pour contrecarrer cette option.


L'opposition s'est félicitée, d'entrée de jeu, du décret convoquant la session extraordinaire de l'Assemblée Nationale pour statuer sur le projet du code électoral, même si, reconnait-elle, il y a une volonté de modification du projet par certains députés de la mouvance. Cependant, l'opposition va s'opposer à toute modification du projet, selon Aboubacar Sylla.

« Nous nous félicitons que la session extraordinaire du Parlement ait été convoquée à ce projet de code électoral qui va être disputé à l'Assemblée, amendé et probablement voté. Je crois qu'il y a eu plus ou moins un accord qui est intervenu entre les deux principaux groupes parlementaires de l'Assemblée nationale pour que ce texte soit adopté et que la promulgation doit avoir lieu très rapidement, afin qu'un chronogramme soit présenté par la CENI » a-t-il indiqué.


Avant d'ajouter : « malgré tout, nous sentons qu'il y a une velléité de certains responsables de la mouvance présidentielle qui souhaiteraient encore modifier les dispositions de l'accord dans le cadre de ce projet du code électoral. Nous réaffirmons toujours notre refus de modification de quoi que ce soit ».


Parlant d'une éventuelle candidature du président de la République, l'opposition se dit inquiète. « Tous les Guinéens conscients sont inquiets de l'allure que prennent les choses parce que et le président de la République et certains cadres de la mouvance présidentielle et même des hauts fonctionnaires de l'État entretiennent soit une ambigüité autour de cette question, soit alors présentent des velléités de tripatouillage de notre constitution pour que ce troisième mandat soit possible. Nous disons et nous répétons que nous nous opposerons jusqu'à la dernière énergie à ce tripatouillage de la constitution », prévient le porte-parole de l'opposition.


Sur la même lancée, l'opposition estime que la réception du président à Kankan en est une illustration de cette volonté de troisième mandat. « Nous avons donc regretté que la première personnalité politique du RPG, c'est-à-dire sa coordinatrice, se soit publiquement déclarée en faveur d'un troisième mandat pour le Pr Alpha Condé. Nous soupçonnons la mouvance présidentielle également d'avoir organisé des tintamarres à Kankan pour justifier une certaine popularité et amener ainsi de l'eau au moulin pour ceux qui prônent ce troisième mandat ».


Pour barrer la route à Alpha Condé en 2020, l'opposition envisage de créer un front.

« Nous avons donc décidé de créer un front qui va être élargi à tous les partis politiques qu'ils soient de l'opposition ou non, ainsi que tous les acteurs de la société civile, à tous les syndicats, à toutes les personnes physiques ou morales qui se sentent concernés par cette question, pour promouvoir des actions citoyennes contre le tripatouillage de la constitution, contre le troisième mandat du président de la République », a promis Aboubacar Sylla.


Amadou Sadjo Diallo

L'Indépendant, partenaire de GuineeActu


AAA_logo_guineeactu_article

Facebook Imprimer