Élections de proximité : quelle place pour les médias ?

Facebook Imprimer    

 

altLe Centre Européen d'Appui Électoral (ECES) a organisé un atelier de formation pour les journalistes des médias privés et publics le lundi 30 Janvier dernier dans la salle des actes du Palais du peuple. Au cours de cette journée les acteurs des médias ont longuement débattu sur la vulgarisation du code de bonne conduite des médias.


Après un constat, nombreux sont les journalistes qui ignorent le code de bonne conduite des médias en période électorale. C'est pour palier à cette ignorance que l'ECES a initié des sessions de formation à l'endroit des journalistes. « Cet atelier fait suite à celui qui a eu lieu à la Blue Beach avec l'essentiel des composantes médiatiques de notre pays, de discuter ensemble d'un certain nombre de principes qui sont liés à la couverture médiatique des élections qui sont très sensibles. Cet atelier nous a permis d'adopter un code de bonne conduite de manière libre et consensuelle. Un code d'éthique pour la période électorale. L'essentiel, c'est de pouvoir vous écouter, pouvoir échanger avec vous, discuter avec vous sur les thématiques qui sont très intéressantes. Alors c'est autour de ce sens-là, que s'ouvre cet atelier », a indiqué Moustapha Baldé, chargé de communication d'ECES.


Ces ateliers seront aussi organisés à l'intérieur du pays dans les prochains jours. Pour sa part, Talibé Barry, président du comité de suivi de ce code, a réaffirmé l'engagement du comité à poursuivre le travail. « L'atelier qui nous réunit ce matin est la preuve la plus éloquente de ce que le comité de suivi qui a été mis en place ne va pas chômer et que le code qui a été adopté à l'effet d'être vulgarisé pour que les journalistes s'en approprient réellement. Ce code cette fois-ci, pourra aider l'ensemble des journalistes à jouer une partition parmi les meilleures dans le cadre de la tenue des élections communales », a-t-il souligné.


Par ailleurs, la représentante de la présidente de la Haute Autorité de la Communication a salué cette initiative, avant d'inviter les journalistes à la responsabilité. « La HAC en prenant part à cet atelier salue tout d'abord, félicite et encourage l'ECES notamment et tous les partenaires qui accompagnent les médias guinéens dans leur professionnalisation de tous les jours. Le thème de cet atelier est pertinent à la veille de l'organisation d'un scrutin majeur que les populations guinéennes attendent de tous leurs vœux. Pour des élections crédibles et apaisées dans notre pays nous en avons besoin. La Haute Autorité de la Communication vous invite surtout dans vos reportages au respect de l'éthique et de la déontologie en ayant à l'idée que nous devons tous les jours être des journalistes responsables. Cela, nous amène à la fameuse notion de la responsabilité sociale du journaliste ».


Il faut signaler qu'au cours de cette rencontre, plusieurs thèmes ont été débattus dont entre autres, les médias acteurs de l'éducation civique et électorale, les principes généraux de la couverture médiatique des élections, mais aussi des commentaires sur le code de bonne conduite des médias en période électorale par des professionnels de média comme le Dr Saidou Dioubaté, Jean Raymond Soumah et Boubacar Yacine Diallo. La cérémonie a pris fin par la remise des attestations.


Amadou Sadjo Diallo

L'Indépendant, partenaire de GuineeActu


NB : l'ECES (European Centre for Electoral Support) a commencé ses activités en Guinée en 2014 avec un projet de renforcement des Capacités de Gestion de l'Assemblée Nationale (PARCAN I). Depuis, l'ECES est resté très actif dans l’appui à la consolidation de la démocratie en Guinée. Dans ce contexte, en plus de l’extension du Projet à l'Appui de l'Assemblée Nationale (PARCAN II) en 2015, l'ECES a implémenté 2 programmes en Guinée. Ces Programmes d'Appui à la Crédibilité et à la Transparence des Élections (PACTE), financés par l'UE, visent à renforcer les capacités des acteurs électoraux en soutenant les institutions démocratiques nouvellement installées, les médias et la société civile, ainsi qu’à contribuer à réduire les conflits potentiels en renforçant les mécanismes de gestion des différends électoraux.


AAA_logo_guineeactu_article

Facebook Imprimer