Selection de vidéos
Partenaires
Gouvernance : les incohérences d'Alpha Condé
Ibrahima Sory Traoré Jeudi, 02 Février 2017 07:14
« Alpha Condé est un véritable animal politique, il sait ce qu'il fait », nous sert-on souvent, quand on s'interroge sur les incongruités du président guinéen. Soit. Mais que tire le Guinéen de ces polars politiques écrits, c'est vrai, avec maestria par un homme qui prouve qu'il ne sait faire naturellement que la politique… politicienne ! Le dernier épisode de son roman est sans nul doute, la nomination de Tibou Kamara comme ministre conseiller personnel du chef de l'État avec rang de ministre d'État. Une nomination qui met le président Condé face à ses incohérences.
Incohérence n°1. Le président Condé est apparemment satisfait du travail de son Premier ministre à la tête d'un gouvernement qui a tiré la croissance d'un point quasi nul à plus de 5%, et a réussi l'achèvement du programme avec le FMI. Le président s'en enorgueillit. Et le rappelle à tout bout de champs. Il décide pourtant de nommer Tibou Kamara, le « meilleur ennemi » de celui-là .
On se rappelle que récemment, Tibou a qualifié Mamady Youla de « bébé de transition, un nain politique pour un néant économique et social », non sans indiquer qu'il est à la tête d'un « gouvernement moribond ».
Alors question : quel conseil Tibou peut-il donner à Alpha Condé, à propos du Premier ministre et de son gouvernement ? Quelle relation de travail Tibou peut-il avoir avec Mamady Youla ?
Incohérence n°2. Le président s'est donné un Haut-Représentant, Sidya Touré qui, jusque-là lui est apparemment loyal, bien qu'utilisé à moins du tiers de sa capacité. Il fait pour le compte du chef de l'État des missions sporadiques et donne des conseils dans le cadre de la réorganisation des secteurs comme l'agriculture. Par ailleurs, sa nomination comme Haut-Représentant du chef de l'État a permis à Alpha Condé de redéfinir le rapport de forces avec l'UFDG, principal parti de l'opposition, mais qui avait besoin de l'UFR, le parti de Sidya Touré, pour « colorier » ses manifestations et donner un caractère national à ses revendications.
En un mot ou en mille, Sidya a apporté un plus auprès d'Alpha Condé. Comme pour polluer ses relations avec son Haut-Représentant, Alpha Condé ne trouve mieux que de nommer Tibou Kamara dont les rapports avec Sidya,- c'est de notoriété publique -, ne sont pas hygiéniques.
Pour tout dire, les jours à venir risquent d'être essentiellement consacrés aux règlements de petits conflits entre collaborateurs proches du chef de l'État, qui se tiennent tous par la barbichette.
Ibrahima Sory Traoré (Guinee7)
Le Démocrate, partenaire de GuineeActu
![]()
Commentaires
BABILIMANSA ,MANAMANAMANSA,BATOULAMANSA
@Dominique :Un régal revenez vite
bye
Merci pour le partage.La lecture de ces portraits fut un régal
Revenez plus souvent
BABILIMANSA ,MANAMANAMANSA,BATOULAMANSA
Trois individus,trois cultures ,une même morale : Le sans vergogne,le nombrilisme primaire,Le sans repères.
Le premier est un fou ,un vrai . Il défie la science ,Il défie la société et instrumentalise Le Coran ,la parole de Dieu
Il est d'une naissance douteuse ,Il est suspecté d'être l'enfant adultérin d'un dictateur aujourd'hui disparu.
Il se rêve en samory touré ressuscité,exhibant en permanence un Coran et un chapelet qu'il a du mal à tenir en même temps que la canne du conquérant qu'il se rêve d'être ou du marabout le jour et le féticheur le soir qui détiendrait les potions magiques contre la mort .
Le second est un homme sans repères exacts tant familiaux que moraux.
Pour atteindre son objectif,accéder à un pouvoir ,Il a tout fait.Tout ! Tous les moyens sont bons pour lui.
Il est Mandela,Obama,Maoïste,panafricaniste ,Français,burkinabé,Guinéen,et autre chose . En vrai et en réel,tout ce qu'il rêve être donne ce qu'on appelle chez nous :MANAMANA.
C'est cet homme ,dont la seule raison de vie est la recherche de reconnaissance du fait de sa médiocrité intrinsèque,qui vient d'être porté à la tête de la présidence purement honorifique et tournante de l'union Africaine.Son pays la Guinée ,qui croupit dans une misère noire avec une économie exsangue et pillée ,est en effervescence parce que son manamanamansa vient d'être auréolé d'un titre .C'est l'occasion pour la bande de Voyous qui meuble son entourage de faire la bamboula.Il succède à cette position à plusieurs chefs d'Etats ,qui ont assumés avec humilité cette présidence tournante sans fanfare ni éclat .Chez nous ce sera l'hymne du second mandat.Ce sera le seul poste du bilan qu'il va présenter au peuple .
Le troisième est le diable personnifié. Il n'a ni foi ,ni cœur ,ni amour propre .
Il a été le larbin ou le Batoula de tous ceux qui ont été en situation de pouvoir en Guinée ces 20 dernières années.
Auteur d'un fascicule flattant la politique économique de Lansana Conté sur commande de celui qui était le ministre des finances de conté et dont le batoula etait Le valet de service ,Le pitbul qui mordait tous ceux qui ne respirait pas la même odeur que son maître du moment
Le batoula se vendra ainsi à tous ceux qui seront détenteurs d'une source de pitance pour lui.Son,parcours de batoula etant élogieux,le retracer paraît inutile .
Sa prouesse fait de lui et de son mentor d'il y'a 20 ans,les deux ministres d'Etat du manamanamansa.C'EST CELA LA GUINÉE.
Babilimansa le fou a été rejeté ,suite à des élections libres , par les gambiens qui subissent depuis 22 ans sa féroce dictature.Dans ces instants de lucidité,Il admet sa défaite.C'est sans compter sur celui qu'il déclare être ,avec le debile de Mugabe ,ses seuls amis.Manamanamansa ,puisque c'est de lui qu'il s'agit instruira son batoula par ailleurs beau frère de babilimansa ,pour négocier son départ dans le seul but de récupérer du cash et servir de tremplin pour la reprise de service du batoula ou plutôt officialiser la fonction de conseiller plus intime que personnel du batoula au près du manamana.
Résultat de la mission dont la fin justifie tous les moyens mis en œuvre voilà ce qu'en livre des journaux :
Des lingots d'or, de l’argent, de la drogue trouvés chez JammehLe sous-sol du Palaisde Jammeh était un véritable dépôt de produits illicites et de devises que Jammeh n'a pas pu transporter
Des sacs bourrés d’argent, des liasses de billets de banque, des lingots d’or, de la drogue dure… Les Forces de la Cedeao, principalement les Forces spéciales sénégalaises et nigérianes, n’en croyaient pas leurs yeux, au moment de sécuriser le Palais de l’ancien homme fort de Banjul. Certain, jusqu’au dernier moment, de pouvoir sauver son fauteuil, Yaya Jammeh n’a pu se déplacer qu’avec une partie des énormes quantités de devises stoquées dans son palais et sans doute sans la drogue cachée dans son Palais. Depuis plusieurs années, des rapports des Nations Unies, du Fbi et de l’Union européenne faisaient état de la Gambie comme d’une plaque tournante de la drogue en Afrique de l’Ouest. Certains spécialistes avaient même soupçonné l’ancien maître de Banjul comme étant le cerveau et le principal bénéficiaire de ce circuit de trafic de d’armes et de drogue.
Activisme du Pr Aziz de la Mauritanie- Jammeh lui a offert des véhicules de luxe ...
C'est passé inaperçu, mais c'est sans compter avec Dakarposte.com, qui tient qu'un journal américain (dont nous tairons délibérément le nom) a publié dans son édition, en date du 23 janvier dernier, l’existence d’un précieux présent offert par l’ex-Chef de l’Etat gambien Yahya Jammeh à son ami, le Président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz.
Le média parle d’un don de 22 véhicules de luxe, envoyés à Nouakchott, par le Président gambien avant son départ du palais présidentiel à Banjul.
Le Président déchu Jammeh a par ailleurs, procédé à l’envoi de dizaines de véhicules en Guinée Equatoriale.
Dakarposte.com, fidèle à sa ligne d'investigations, vous promet d'autres informations jusque-là "verrouillées", notamment les dessous de cet activisme des Présidents Aziz et Condé.
A tout à l'heure !
Une bonne partie des biens est restée En Guinée .Nous y reviendrons!








