Selection de vidéos
Partenaires
Incidents au camp Alpha Yaya : faut-il craindre une purge au sein de l'armée ?
Aliou Sow Mercredi, 01 Février 2017 18:53
Un mystère plane toujours sur l'identité des auteurs des incidents qui se sont produits dans la nuit du jeudi 19 Janvier dernier au camp Alpha Yaya Diallo, situé dans la banlieue de Conakry. Car si l'état-major des armées dit avoir pris des dispositions afin de mettre hors d'état de nuire ceux qui se sont livrés à ces tirs, des défenseurs des droits humains craignent que cela ne débouche plutôt sur une purge au sein de la grande muette.
Il faut reconnaître que le lendemain de ces incidents, certains observateurs sont vite allés en besogne en parlant de mutinerie. Ils voulaient ainsi voir dans ces tirs et des tracts qui sont supposés avoir été distribués par des éléments de l'armée, un effet domino de la mutinerie qui s'est déroulée récemment en Côte d'Ivoire. Pendant que les rumeurs allaient bon train dans la cité, l'état-major des armées s'est fendu d'un communiqué qui a été lu sur les antennes des médias d'état, le vendredi dernier, en guise de réaction aux incidents qui ont été enregistrés dans la nuit du jeudi dans la caserne militaire du camp Alpha Yaya Diallo.
Dans ce communiqué, « le chef d'état-major général des forces armées a informé le peuple de Guinée et la communauté internationale que dans la nuit du 19 au 20 Janvier des éléments mal intentionnés ont effectué des tirs sporadiques au camp Alpha Yaya Diallo ». « Un acte qui selon lui, vise à compromettre dangereusement les efforts engagés par le président Alpha Condé et son gouvernement dans la réforme du secteur de la défense et de la sécurité ».
Le communiqué a indiqué dans la foulée que « des dispositions ont été prises pour mettre hors d'état de nuire ces éléments égarés auteurs de ces actes. L'état-major général des armées se disant apprécier positivement le comportement des troupes qui continue de rester fidèles et loyales ».
L'état-major des armées a tenu à préciser qu'il s'agit de « cas isolés qui n'affecte nullement la poursuite de la réforme de l'armée et des services de sécurité qui sont destinées à améliorer les conditions de vie des hommes en uniforme ».
Dans le même ordre d'idées, le ministre délégué à la Défense nationale, Dr Mohamed Diané, avait un peu plus tôt dans la journée, sur son mur facebook, annoncé dans un message, l'ouverture d'une enquête suite à ces incidents survenus au camp Alpha Yaya Diallo.
« J'ai réuni la hiérarchie militaire et les cadres du ministère de la Défense pour tirer les leçons des incidents survenus la nuit dernière à Conakry », a-t-il souligné.
Il a ensuite qualifié les auteurs de ces tirs « d'éléments mal intentionnés ayant procédé à des tirs sporadiques entre la Noumba et BATA (Bataillon autonome des troupes aéroportées), au BSC (Bataillon de sécurité des chars). Toutes les unités ont réagi positivement contre cette action isolée. Des dispositions ont été prises pour que la quiétude règne partout. Les enquêtes sont en cours », a-t-il assuré.
À noter que les unités de la Noumba, du BATA et du BSC sont logées dans la garnison militaire du camp Alpha Yaya Diallo, le plus grand camp militaire du pays située dans le quartier Béhanzin.
L'armée s'est limitée à ces 2 réactions. Et au moment où nous mettions sous presse, rien n'avait encore filtré de l'évolution de la situation dans le cadre des enquêtes. Ni sur l'identité des auteurs de ces incidents qui, selon certaines sources seraient en fuite. Ce qui ne semble pas rassurer des défenseurs des droits de l'homme qui craignent que ces incidents ne mènent à une purge au sein de l'armée. Même s'il va falloir être absolument très prudent, pour ne pas verser dans des préjugés.
Pour finir, notons que l'armée guinéenne constitue ce grand corps malade de l'État guinéen. On se rend bien compte que les réformes engagées pour la remettre d'aplomb, tardent à produire les résultats escomptés.
Aliou Sow
L'Indépendant, partenaire de GuineeActu
![]()








