Affaire Air Sénégal : la « mesure n’a jamais été prise par l’Etat guinéen », précise le gouvernement

Facebook Imprimer    

 

« Le maintien au sol d’un avion de Sénégal Airlines à l’Aéroport de Conakry, le 1er Novembre 2011 est essentiellement dû à un contentieux financier qui oppose la FIR de Roberts à une compagnie sénégalaise. C’est en réaction au non-paiement de prestations fournies à Air Sénégal International que le Secrétariat Général de la FIR de Roberts a instruit ses contrôleurs d’interrompre leur assistance aux aéronefs sénégalais.» Cette déclaration du ministre d’Etat chargé des Travaux publics et des Transports El hadj Ousmane BAH intervient au moment où une brouille habite les deux Etats voisins : Sénégal et Guinée.


L’œil de GuineeActu.com


Déclaration :

Le gouvernement guinéen a appris avec surprise sur les ondes de radios étrangères, la fermeture par les autorités sénégalaises de l’espace aérien sénégalais à tous les vols en provenance et à destination de la Guinée.
Cette mesure serait consécutive à la rétention d’un avion de Sénégal Airlines par les autorités guinéennes à l’Aéroport de Conakry pour des raisons de non-paiement d’arriérés.
Face à cette situation, le gouvernement guinéen tient à préciser qu’une telle mesure n’a jamais été prise par l’Etat guinéen.
Toutefois, il convient d’indiquer que le maintien au sol d’un avion de Sénégal Airlines à l’Aéroport de Conakry, le 1er Novembre 2011 est essentiellement dû à un contentieux financier qui oppose la FIR de Roberts à une compagnie sénégalaise.
C’est en réaction au non-paiement de prestations fournies à Air Sénégal International que le Secrétariat Général de la FIR de Roberts a instruit ses contrôleurs d’interrompre leur assistance aux aéronefs sénégalais. C’est ce défaut d’assistance qui a empêché le décollage de l’avion de Sénégal Airlines qui était au sol à l’Aéroport de Conakry.
Informées de cette situation, les autorités guinéennes ont pris des mesures qui ont permis à cet avion de rejoindre sa base. C’est dans ce cadre qu’il a été demandé aux autorités sénégalaises de reprendre le contact avec la FIR de Roberts pour le règlement de cette question.
Dans cette perspective, Monsieur Karim Wade, le Ministre d’Etat sénégalais chargé des transports aériens se propose également de recevoir, à Dakar, une délégation de la FIR Roberts.
Il importe de rappeler que la FIR de Roberts dont le siège est à Monrovia est l’organe de contrôle de l’espace aérien commun aux trois Etats : le Libéria, la Sierra Léone et la Guinée.
En tout état de cause, dans le souci d’éviter de pénaliser les usagers en provenance et à destination de la Guinée, le gouvernement guinéen œuvre à la recherche de solutions à cette situation.
Conakry le 02 novembre 2011
Le Ministre d’Etat Chargé des travaux Publics et des Transports
El hadj Ousmane BAH
Transmis par le Bureau de Presse de la Présidence


AArticle_logo1_0
Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+2 #9 Gandhi 06-11-2011 22:25

Cisko, il ne t'a pas échappé que l'Asecna comprend dès l'origine (les années 60) la France, qui occupe depuis toujours le poste de PDG de ladite société. Dès lors, cette société fait ce qu'elle veut à cause du "parapluie" français. On ne peut donc pas comparer cette société à une entreprise purement africaine. Voilà ce que j'ai dit. Comme le fait remarquer Aménofils, AC est informé de ce qui se dit dans un hall d'hôtel à Dakar, mais ne serait pas informé de ce qui se passe dans les tours de contrôle à Conakry. De qui se moque t-on ?
Ce n'est pas moi qui politise tout en Guinée, je ne fais que le constater. AC fait de la politique, et il est habile pour cela, mais ce n'est que parce qu'il ne sait rien faire d'autre. Seul son cas personnel (d'où son intérêt exclusif pour les législatives) l'intéresse, et non le sort des Guinéens en général.
Si on veut comparer la Guinée à d'autres pays, ce ne doit être que pour en prendre le meilleur.
Enfin je ne vois pas pourquoi tu serais censuré !!!
Citer
 
 
-2 #8 Cisko 06-11-2011 18:31

Je sais qu'on va encore me censurer. Mais là je ne reconnais pas Gandhi. Pensez-vous que c'est l'Etat Senegalais qui reglemente l'espace aérien Sénégalais en lieu et place de l'Organisme sous-régional ASECNA? Ne politisons pas une affaire purement commerciale. la FIR Roberts est l'équivalent de l'ASECNA. Nous savons tous que l'ASECNA immobilise dans son espace (à peu près la zone CFA) des avions qui ne s'acquittent pas de leur redevance sans se referer au Gouvernement sauf pour informer et cela n'a jamais posé problème . Pourquoi le cas Guinéen doit-il être différent.
Citer
 
 
+2 #7 Gandhi 05-11-2011 21:22

Guinean si vous parlez de Roberts FIR, ce sont des Guinéens entre autres, ils n'ont rien d'occidentaux. Si vous parlez des diaspos, il faut être précis dans vos critiques. Qui dit quoi ? Tout c'est quoi ? rien de potable c'est quoi ? experts de tout et de rien c'est quoi ? Bref, il semble que vous reprochez à certains de brasser beaucoup d'air, ce que vous faites manifestement. Donc un peu plus de rigueur ne ferait pas de mal, sinon vous commentaires ne servent à rien.
Citer
 
 
+1 #6 Amenofils 05-11-2011 12:59

C'est curieux que le gouvernement guineen soit surpris d'autant plus que Alpha reproche au senegal de ne pas avoir surveiller les guineens de passage a Dakar et tout les hotes des hotels au senegal. Car pour Alpha conde Bah Oury et Sadakadji ainsi que Tibou kamara se rencontrait a l'hotel meridien et a ce titre le gouvernement senegalais ne pouvait pas ignorer cela. Il pense que c'est comme la Guinée de Alpha ou la Guinee de sekou Toure ou tout le monde espione tout le monde. Lui qui est au courant de tout alors comment peut - il ignorer qu'un avion senegalais allait etre bloqué a Conakry ? Il a manqué de vigilence ou de courage? je trouve qu'il manque de ... notre PD elu.
Citer
 
 
-3 #5 Guinean 05-11-2011 03:13

Ils critiquent tout..sans pour autant emettre rien de potable ces experts de tout et de rien depuis leur taudis occidentaux.
Citer
 
 
+3 #4 Maïmouna Barry 04-11-2011 20:18

Ousmane est là pour permettre à alpha condé de dire qu’il y a des peuls avec lui, il dirige rien du tout, décide de rien du tout, bref c’est un pot de fleurs
Citer
 
 
+3 #3 Gandhi 04-11-2011 20:00

Depuis quand la Guinée souveraine accepte t-elle qu'une société étrangère (libérienne) puisse faire du chantage à une société sénégalaise, complètement étrangère au litige ? Dans un pays ou l'État décide de tout, je ne suis absolument pas convaincu par Ousmane Bah de la non responsabilité de la Guinée, sauf... incompétence notoire.
Ou alors, il faut expliquer pédagogiquement comment fonctionne la surveillance des avions grâce aux contrôleurs aériens qui ne sont pas forcément à Conakry, etc...
Dans ce genre d'affaires, et le gouvernement le sait très bien, spécialiste qu'il est de la matière, que ce qui compte, n'est pas toujours la vérité, mais ce que les gens croient.
Remarque supplémentaire, Ousmane Bah doit-il faire vérifier ses communiqués par la présidence, ou est-ce la présidence qui lui impose ses communiqués ?
Citer
 
 
+1 #2 Boubacar Diallo Washington 04-11-2011 17:03

"Déclaration : Le gouvernement guinéen a appris avec surprise sur les ondes de radios étrangères, la fermeture par les autorités sénégalaises de l’espace aérien sénégalais à tous les vols en provenance et à destination de la Guinée." Avec une telle surprise, il y a lieu de se demander alors ce qui justifie les dépenses qui servent à maintenir les services d’information et la mission diplomatique de la Guinée au Sénégal.
Citer
 
 
+2 #1 Amenofils 04-11-2011 14:47

Des menteurs poltrons rien que des menteurs poltrons. On ne peut pas immobiliser un avion senegalais en Guinee sans que cela ne vienne du president de la republique directement. Et il se trouve que c'est Bah Ousmane qui doit etre vu pour montrer aux senegalais que c'est un peul qui bloque leur avion. Et tout cela pour mettre la communauté guineenne du Senegal en mal, cette communauté est majoritairement peule. Pour les grandes decisions et les emplois au mionsitere des transport, on ne voit que le minitre delegué qui est malinké mais pour la honte et les mensonges, on laisse apparaitre bah ousmane. Quand est ce que le peul va se reveiller pour ne pas cautionner de telles betises ?
Citer