Selection de vidéos
Partenaires
Mouctar Diallo, président de NFD : « nous ne pouvons pas contribuer à affaiblir l'UFDG »
Richard Tamone Samedi, 28 Janvier 2017 09:22
L'opposition républicaine a organisé une conférence de presse axée sur la non-application des accords issus du dialogue national entre la mouvance et l'opposition le 12 Octobre dernier. Au jeu des questions-réponses, les journalistes sont revenus sur certains sujets qui animent la vie politique notamment la dégradation des rapports entre l'UFDG et les Nouvelles forces démocratiques (NFD). « Il est vrai que les NFD, avaient opté depuis le début à des alliances, pas parce que nous ne pouvons pas aller nous même aux élections. Nous avons privilégié l'alliance pour renforcer l'unité de l'opposition en vue de favoriser l'alternance démocratique », a déclaré le président de NFD, Mouctar Diallo.
Pour lui, cette option a été prise depuis 2010. Mais contrairement à cette idée, «cette fois-ci, justifie-t-il, il est vrai que NFD a décidé d'aller aux élections sous ses propres couleurs, c'est tout à fait naturel ». Selon le député de l'UFDG, dans un premier temps, c'est l'UFDG même qui aurait décidé que cette fois-ci que chaque parti aille lui-même aux élections et qu'il n'y aura pas d'alliance au premier tour. C'est ce que Mouctar Diallo trouve « normal » car, « c'est un parti qui est souverain et qui prend ses décisions selon ses intérêts et sa vision ».
L'autre raison de la future candidature des NFD, c'est « son projet de société pour la Guinée ». L'élu du peuple a par la suite déploré que cette candidature ait suscité des remous entre alliés. Malgré tout, le président des NFD a réitéré : « j'ai dit et je le réitère ici, en décidant d'aller aux élections, c'est loin d'aller en conflit contre UFDG. Donc nous ne sommes pas en conflit avec l'UFDG ».
« De toute façon, chaque parti est libre de se présenter, ce n'est pas contre l'UFDG que nous allons nous présenter. Mais nous nous présentons pour solliciter les suffrages auprès des citoyens conformément à notre projet », précise M. Diallo. Et de promettre : « nous allons continuer à œuvrer pour renforcer l'unité de l'opposition de façon générale et même à améliorer notre relation avec l'UFDG. Nous ne regrettons pas d'avoir travaillé harmonieusement avec l'UFDG. Nous en sommes fiers et nous ne pouvons pas contribuer à affaiblir l'UFDG. Parce qu'autrement, c'est affaiblir l'opposition ».
Richard Tamone
L'Indépendant, partenaire de GuineeActu
![]()








