Selection de vidéos
Partenaires
Guinée-Sénégal: L'incident est clos
Heinan Goba Jeudi, 03 Novembre 2011 22:44
Le gouvernement sénégalais a annoncé le mercredi 2 novembre la réouverture de son espace aérien à tout trafic aérien en provenance ou à destination de Conakry, après l'avoir fermé vingt-quatre heures plus tôt, pour protester contre l'immobilisation d'un appareil de la compagnie Sénégal Airlines par les autorités guinéennes.
Par la même occasion, les autorités sénégalaises préoccupées par la souffrance des dizaines de passagers bloquées aux différents aéroports (Dakar et Conakry) ont annoncé aussi la reprise du vol régulier de sa compagnie Sénégal Airlines qui dessert la capitale guinéenne. Mais il a fallu que Conakry se ravise. En termes clairs, libère l'avion.
Nonobstant, Conakry qui pensait qu'il pouvait faire payer par Sénégal Airlines des arriérés de redevances dues par la défunte Air Sénégal International en retenant l'appareil de la première parce qu'elles sont toutes sénégalaises, bien que convaincu qu'elle était en violation des lois en la matière, a cherché à se défendre.
Selon le ministre d'Etat guinéen aux Travaux publics et aux Transports, Bah Ousmane, la décision d'immobiliser l'avion de Sénégal Airlines a été prise par une société privée qui gère l'espace aérien de la zone Mano (Guinée, Liberia et Sierra Leone) qui réclame à la défunte Air Sénégal International des arriérés de redevances s'élevant à 140.000 dollars américains. Les autorités guinéennes ne seraient donc pas mêlées à cette affaire, à en croire le ministre.
Heinan Goba
de Conakry pour GuineeActu.com
Commentaires
Je n'évoque même pas le cas de figure de la société sénégalaise non concernée par l'affaire. Cette tentative de chantage ou de racket ne fait pas honneur à la Guinée, même si elle émane officiellement d'une société étrangère, dont la Guinée est quand même actionnaire. Dans un pays où tout se décide au sommet depuis 10 mois, il est impossible de nous expliquer qu'à l'aéroport les responsables sont autonomes, et ne rendent de comptes à personne.
On peut ne pas être d'accord avec le gouvernement en place mais il faut traiter cette question de façon lucide et honnête. Si une compagnie guinéenne existait et qu'un de ses avions soit immobilisé à Dakar, Abidjan ou Lomé pour faute de paiement de redevance, allait-on assister à cette recuperation politique? Soyons sérieux et traitons nos problèmes entre nous Guinéens. Il n'y a pas de vols directs entre la Mauritanie et le sénégal actuellement à cause des agissements du fils Wade qui veut batir la rentabilité de la nouvelle compagnie Sénégalaise sur un monopole dans la sous-région. Actuellement la ligne Dakar - Conakry (l'une des plus juteuses) est exclusivement pour Senegal Airlines. Ce que la Mauritanie a refusé mais la Guinée par manque d'avions est obligée d'accepter pour le moment. Ne profitons pas d'un problème purement commercial pour dénigre Bah Ousmane ou le gouvernement. le gouvernement Senegalais est plus va-t-en guerre dans la sous-région que ne l'est celui de la Guinée
Dans tous les cas, feu Siradiou n’aurait j’aimais permis à alpha condé d’insulter les peuls, faire violer les jeunes adolescentes, tuer les jeunes enfants, et faire dire que les peuls ne sont pas chez eux en guinée.
Et on sait aussi que Ousmane est là pour permettre à alpha condé de dire qu’il y a des peuls avec lui, il dirige rien du tout, décide de rien du tout, bref c’est un pot de fleurs.
Si vous demandez la justice pour la reconciliation, pensez aussi à ces violences que nous UPR avons subit de votre part alors meme que nous vous avons rien fait.
On se retrouvera pour discuter lorsque vous arreterez de nopus faire la chasse à l'homme si vous voulez bien.








