Selection de vidéos
Partenaires
Après l'échec du dialogue : l'opposition désabusée
Amadou Sadjo Diallo Mercredi, 11 Janvier 2017 21:43
L'UFDG a tenu sa traditionnelle assemblée générale le samedi 7 Janvier dernier. A l'ordre du jour, le blocage du projet relatif au code électoral. La principale force de l'opposition accuse la mouvance présidentielle de porter la responsabilité de ce blocage. Elle entend utiliser tous les moyens légaux dans les prochains jours pour ramener le pouvoir à la raison. Face à ses militants, Cellou Dalein Diallo a expliqué le désaccord qui divise la classe politique autour du projet de loi concernant le code électoral. Pour le président de l'UFDG, moult péripéties ont conduit à ce blocage. « Le code électoral était tout prêt, reflétant fidèlement le consensus qui s'est dégagé du dialogue », dira-t-il. Mais, comme à l'accoutumée, « la mouvance propose des amendements qui changent les modalités de composition du conseil communal » notamment la suppression « des listes indépendantes ».
Sur ce, explique le chef de file de l'opposition, « nous nous sommes opposés (...) parce que dans certains pays il y a même des candidatures indépendantes au niveau des élections législatives ».
Comme si cela ne suffisait pas, soutient le président de l'UFDG, la mouvance sort une autre proposition qui consiste à utiliser le « système majoritaire » dans lequel, le parti qui arrive en tête nomme « tous les postes de conseillers et que les autres soient exclus même si le suffrage universel leur a donné des conseillers ».
« Soit on change, soit il n'y aura pas de Code électoral », regrette Cellou Dalein Diallo.
Pour lui, le principal responsable de ce blocage est Alpha Condé. « On a discuté, il a pris l'engagement devant la presse nationale, la communauté internationale, le peuple de veiller au respect à toutes les autres institutions des décisions du dialogue politique. C'est sur cette base que nous sommes allés. Il y a un seul responsable devant moi, devant l'opposition républicaine, c'est d'abord le président de la République. Lorsque le document qui n'a reflété nullement les décisions du dialogue, lorsque ce document a été transmis, il a voulu que le document soit changé, il a été changé. Lorsque certains députés ont voulu bloquer pour revenir à la nomination par l'administration des conseils de quartier, il est intervenu, ça s'est débloqué. Ici certains députés de la mouvance n'ont pas voulu, ils ont voulu introduire un amendement qui est contraire à la loi, qui est contraire aux décisions du dialogue, qui est contraire au document transmis par le gouvernement. Pour nous, celui qui est responsable, c'est le président de la République. Si le président avait voulu, il n'y aurait pas eu de blocage. Je ne vais pas m'en prendre à Damaro », a-t-il indiqué.
L'opposition menace de manifester
Dans les prochains jours, l'opposition pourrait organiser des manifestations pour le respect du point deux de l'accord du 12 Octobre. C'est dans ce cadre que Cellou Dalein Diallo a lancé un appel à ses militants à la mobilisation.
« Il faut que vous soyez mobilisés. Il faut que la prochaine manifestation soit 10 fois plus grandiose que celle du 16 Août pour que la communauté internationale constate que les Guinéens ne sont plus derrière ce régime décadent. Le peu qu'on a obtenu pour le dialogue c'est grâce à la mobilisation du 16 Août. Si nous devons obtenir l'application l'accord du 12 Octobre, il faut qu'on se mobilise. L'opposition s'est retrouvée. On ne reculera pas. Il faut que l'accord soit appliqué. S'il n'est pas appliqué, nous userons de tous nos droits légaux pour exiger son application ».
Il faut signaler que l'opposition compte animer une conférence de presse pour décliner son nouveau programme. A l'allure où vont les choses, c'est comme si les hostilités étaient de nouveau ouvertes entre le pouvoir et l'opposition. L'opposition qui avait cru au début que cette fois serait la bonne, en termes d'application des accords, a été malheureusement désabusée. L'accord du 12 Octobre, tout comme les accords précédents signés sous le magistère d'Alpha Condé sont en souffrance.
Amadou Sadjo Diallo
Le Démocrate, partenaire de GuineeActu
![]()








