Le Sénégal ferme son espace aérien à tout trafic aérien en provenance ou à destination de Conakry

Facebook Imprimer    

 

Senegal_Airlines_avion_01Conakry ne porte toujours pas Dakar dans son cÅ“ur en dépit des multiples efforts fournis par le président Abdoulaye Wade pour promouvoir des relations de bon voisinage entre les deux capitales ouest africaines. Le Vieux, comme on l'appelle chez lui, n'a pas réagi en personne malgré les accusations de déstabilisation portées contre lui et son gouvernement par Alpha Condé.

De sources concordantes, vendredi 28 octobre, Conakry a immobilisé un appareil de la compagnie sénégalaise "Sénégal Airlines", sans préavis et en violation de toutes les règles de transport aérien international. Les raisons avancées par Conakry pour clouer au sol cet avion est le non-paiement des arriérés de redevances dues par la défunte compagnie « Air Sénégal International » qui a fait faillite en 2009.

D'après nos sources qui rapportent les propos des officiels sénégalais, toute la nuit du vendredi 28 au samedi 29 octobre 2011, les autorités sénégalaises ont négocié avec les autorités guinéennes, qui ont refusé de libérer l'appareil. Selon des sources citées par l'Agence Sénégalaise de Presse, « les responsables de l'aviation civile guinéenne ont déclaré avoir reçu des instructions dans ce sens » de bloquer l'avion sénégalais.

En représailles à cette mesure, « contraire aux relations de bon voisinage Â», l'État du Sénégal a décidé de fermer officiellement son espace aérien à tout avion en partance pour, ou en provenance de la capitale guinéenne. Ce jusqu'à nouvel ordre.

Le ministère sénégalais de la Coopération internationale, des Infrastructures, des Transports aériens et de l'Energie a qualifié de « prétexte fallacieux Â», les raisons invoquées par les autorités guinéennes en indiquant qu'il n'y a aucun lien juridique entre la défunte Air Sénégal International et la compagnie Sénégal Airlines.

Pour de nombreux observateurs, « en décidant sans consultation de prendre une telle mesure, les autorités guinéennes viennent de donner un autre coup dur aux relations entre le Sénégal et la Guinée Â». Rappelant les récentes accusations de tentative de coup d'Etat portées par le chef de l'État guinéen, Alpha Condé, contre les autorités sénégalaises.


Heinan Goba
de Conakry pour GuineeActu.com


AArticle_logo1_0
Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
0 #13 Cisko 04-11-2011 11:38

Pauvre Guinée. On cherche à politiser même les affaires commerciales. L'avion de Senegal Airlines a été immobilisé par l'équivalent de l'ASECNA dans l'espace Mano River Union et non par le gouvernement de Guinée. En plus, il faut être lucide et ne pas raconter des choses qu'on ne maitrise pas. Le Sénégal impose actuellement aux pays qui n'ont pas de compagnie des conditions de monopole qui frise le ridicule : aucune autre compagnie ne dessert la ligne Conakry-Dakar. La Mauritanie a refusé ce monopole et actuellement il n'y pas de ligne directe entre ce pays et le Sénégal (il faut passer par la Gambie ou le Mali). On peut ne pas être politiquement d'accord avec Alpha Condé mais cela ne doit pas nous inciter à soutenir toutes ces velléités de domination et d'humiliation des autres par le Senegal. Ils n'ont qu'à s'acquitter de leur redevance. Les Guinéens doivent se préparer à faire comme les Mauritaniens car nous ne sommes pas un protectorat de la famille de Wade.
Citer
 
 
-1 #12 Le voyant 04-11-2011 03:34

En ce qui conserne il y a des sites Guineens meme si on me dit qu'il y a la photo du prophete affiche (je ne suis pas entain de blasphemer) je ne m'y hasarderait pas a plus forte raison lire leur chiffons. Chanque fois c'est la meme chanson, le disc est completement "old school" maintenant c'est du "Girompa". Pour une fois si vous n'etes pas d'accord avec la ligne editoriale du site faites bemole. C'est simple que ca, est-ce que c'est complique ca! It's not roket science for God sake, get out of here so we can start breathing.... Koko Lala.
Citer
 
 
-1 #11 Le voyant 04-11-2011 03:28

DK arrete de jouer au con pliz donc se faire appeler DK sort de l'ordinaire?. Qu'est-ce que tu veus, j'ai peur!!!!! si ca te fait plaisir.
Mon ami "qui ne se cache pas" qu'est-ce qui me fait dire que tu es DK DIABY! Et qu'est-ce que DK signifie pour moi anyway? rien du tout ca peut etre Dankaden ou Kalifa Diaby Gassama ou autre... pardon quand tu trouveras la reponse a tes insanites il faut me la filer pour que je sache la conduite a tenir prochainement.
Par ailleurs je pourrait etre appele Bambo, Koutoubou, Amirou, Daouda, Lamina, Mamadou, Billo, Souleymane, Yero, Koi Koi, Jacques, Sia, Fanta, Mariama etc.... c'est pas important, ce qui est important est ce que j'ecrit. Est-ce que j'ai repondu a tes galimatias ici un jour? alors y'en a marre si vous ne supportez pas un site ou vous n'etes pas d'accord avec ce qui ecrit libre a vous de ne pas visiter le site en question ou poster un commentaire.
Citer
 
 
+2 #10 DK.DIABY 03-11-2011 22:15

LE VOYANT pourquoi cachez-vous? ou bien avez-vous honte de votre nom.Je ne réponse pas aux gens masqués.Chaque guinéen est fier de son nom et de son origine,apparenment le votre vous gêne au point que vous préverez vous l'attribuez un autre plus fantaisiste.
Citer
 
 
-2 #9 Mickmack Camara 03-11-2011 14:41

Quand on ne connait pas un dossier, on se tait. Ce n'est pas la Conakry qui a immobilisé l'avion de la compagnie Sénégal Airlines. C'est le plus tot la société chargée de gérer l'espace aérien commun de la mano river (guinee sierra leone,libéria) qui l'a fait et qui avait l'autorité de le faire. La défunte compagnie AIR SENEGAL INTERNATIONAL doit à cette autorité de régulation 40000 USD et il est tout à fait normal qu'elle se tourne vers SENEGAL AIRLINES, pour se faire payer. Ce n'est pas par ce que l'on a liquidé une sociéte et créé une autre à sa place que l'on efface ses dettes.
Citer
 
 
+1 #8 Le voyant 03-11-2011 07:06

Diaby tu n'es pas oblige de venir ici, il y a des sites pour ton espece qui distillent des chiffons qui te conviendront donc fait bemole. Basta. Arreter de pleunicher ici, tantot c'est des donzons qui se lamentent comme des enfants gattes parce qu'on ne publie pas leur insanites ou d'autres de la meme espece qui sabotent et critique tout ce qui ne releve pas de leur pensee unique. Mon ami fait toi un plaisir disparait de la circulation au passage emmene tous les donzons avec toi bon debaras... Koko Lala mooooorrrrrrr
Citer
 
 
-1 #7 alimou koulibaly 03-11-2011 05:17

Bah Ousmane devrait demissionne de son poste de Ministre car il est incapable:
L accident de Dabondi
Cette affaire d immobilisation d un avion
Mr BAH vous penser faire le travail de Cellou , mais le probleme est que vous etes un incapable et un sireur de chaussure. Vous n etes pas un peul , vous contribuez a tuer votre communaute , mais nous vous auront vous et vos bandits de frere qui sont a New York (volant l etat amercains a cachants leur revenue)
Citer
 
 
-1 #6 DK.DIABY 03-11-2011 01:19

Guineeactu doit soigner ses articles en exigeant un travail serieux de la part de ses apprentis.Un article aussi bidon que celui-là vous decrédibilise.
Citer
 
 
0 #5 cellou 02-11-2011 21:47

Ah j'aime bien les articles de MR HEINAN GOBA car ils portent toujours sur l'essentiel .
Citer
 
 
0 #4 amadou 02-11-2011 20:17

mais henan goba et guinneactu ont publié cette info à 14h et à 17h, la ligne dakar-conakry a repris déjà. Lisez le communiqué du gouvernement sénégalais sur l'AFP. Et puis, ce n'est pas un contentieux sénégalo-guinéen, c'est un problème d'arriérés de redevances entre l'aviation sénégalaise et la FIR Roberts. renseignez-vous avant de lyncher votre soi-disant patrie.
Citer
 
 
+3 #3 diallo 02-11-2011 18:41

bonjour a ce grand peuple de guinée.
Peut étre maintenant il est temps de s'occuper sérieusement du probléme de alpha condé souffre t'il de symdrome de la parranoia en accusant la gambie et le sénégal de fomenté un coup d'état, paire t'il ces moyens son intéligence où c'est l'usure du pouvoir qui se manifeste en si peut de temps a la majustratrure suprème je ne sais pas.
Ce qui est sur et certain le senegal,la gambie,la mauritanie,la guinée bissau,le mali,et la guinée conakry est une gande famille que personne ne peut détruire donc sur ce.
MONSIEUR président resaisie toi et sache que ces populations des pays que je vient de citer ne te laisserons pourrir leur havre de paix.
wassalam.
Citer
 
 
0 #2 Guinean 02-11-2011 17:41

Ce probleme releve strictement d'un contentieux qui oppose Dakar a l'acteur gestionnaire prive de l'espace aerien guinee....Meme quand une mouche se fait ecrasee en guinee..le gouvernement est tenu pour responsable par nos aventuriers.
Citer
 
 
+4 #1 Amenofils 02-11-2011 15:47

Alpha vient continuer la guerre que sekou Toure faisait au senegal du temps de la revolution. Il a dit qu'il va reprendre la Guinée ou Sekou l'a laissé. Aujourd'hui, il y'a dans les prisons Guinéenne des prisoniers politiques. Qui ont eu le tord de faire une marche pacifique. je trouve a cet effet que l'opposition est un molle car il faut exiger la liberation des manifestants pacifiques et ce, par tous moyens legaux: Manifestation, sitting devant les prisons etc ... Ce pouvoir est un pouvoir dictatorial. AUx Guineens de savoir ce qu'ils veulent vraiment.
Citer