Selection de vidéos
Partenaires
Le Sénégal ferme son espace aérien à tout trafic aérien en provenance ou à destination de Conakry
Heinan Goba Mercredi, 02 Novembre 2011 14:13
Conakry ne porte toujours pas Dakar dans son cœur en dépit des multiples efforts fournis par le président Abdoulaye Wade pour promouvoir des relations de bon voisinage entre les deux capitales ouest africaines. Le Vieux, comme on l'appelle chez lui, n'a pas réagi en personne malgré les accusations de déstabilisation portées contre lui et son gouvernement par Alpha Condé.
De sources concordantes, vendredi 28 octobre, Conakry a immobilisé un appareil de la compagnie sénégalaise "Sénégal Airlines", sans préavis et en violation de toutes les règles de transport aérien international. Les raisons avancées par Conakry pour clouer au sol cet avion est le non-paiement des arriérés de redevances dues par la défunte compagnie « Air Sénégal International » qui a fait faillite en 2009.
D'après nos sources qui rapportent les propos des officiels sénégalais, toute la nuit du vendredi 28 au samedi 29 octobre 2011, les autorités sénégalaises ont négocié avec les autorités guinéennes, qui ont refusé de libérer l'appareil. Selon des sources citées par l'Agence Sénégalaise de Presse, « les responsables de l'aviation civile guinéenne ont déclaré avoir reçu des instructions dans ce sens » de bloquer l'avion sénégalais.
En représailles à cette mesure, « contraire aux relations de bon voisinage », l'État du Sénégal a décidé de fermer officiellement son espace aérien à tout avion en partance pour, ou en provenance de la capitale guinéenne. Ce jusqu'à nouvel ordre.
Le ministère sénégalais de la Coopération internationale, des Infrastructures, des Transports aériens et de l'Energie a qualifié de « prétexte fallacieux », les raisons invoquées par les autorités guinéennes en indiquant qu'il n'y a aucun lien juridique entre la défunte Air Sénégal International et la compagnie Sénégal Airlines.
Pour de nombreux observateurs, « en décidant sans consultation de prendre une telle mesure, les autorités guinéennes viennent de donner un autre coup dur aux relations entre le Sénégal et la Guinée ». Rappelant les récentes accusations de tentative de coup d'Etat portées par le chef de l'État guinéen, Alpha Condé, contre les autorités sénégalaises.
Heinan Goba
de Conakry pour GuineeActu.com
Commentaires
Mon ami "qui ne se cache pas" qu'est-ce qui me fait dire que tu es DK DIABY! Et qu'est-ce que DK signifie pour moi anyway? rien du tout ca peut etre Dankaden ou Kalifa Diaby Gassama ou autre... pardon quand tu trouveras la reponse a tes insanites il faut me la filer pour que je sache la conduite a tenir prochainement.
Par ailleurs je pourrait etre appele Bambo, Koutoubou, Amirou, Daouda, Lamina, Mamadou, Billo, Souleymane, Yero, Koi Koi, Jacques, Sia, Fanta, Mariama etc.... c'est pas important, ce qui est important est ce que j'ecrit. Est-ce que j'ai repondu a tes galimatias ici un jour? alors y'en a marre si vous ne supportez pas un site ou vous n'etes pas d'accord avec ce qui ecrit libre a vous de ne pas visiter le site en question ou poster un commentaire.
L accident de Dabondi
Cette affaire d immobilisation d un avion
Mr BAH vous penser faire le travail de Cellou , mais le probleme est que vous etes un incapable et un sireur de chaussure. Vous n etes pas un peul , vous contribuez a tuer votre communaute , mais nous vous auront vous et vos bandits de frere qui sont a New York (volant l etat amercains a cachants leur revenue)
Peut étre maintenant il est temps de s'occuper sérieusement du probléme de alpha condé souffre t'il de symdrome de la parranoia en accusant la gambie et le sénégal de fomenté un coup d'état, paire t'il ces moyens son intéligence où c'est l'usure du pouvoir qui se manifeste en si peut de temps a la majustratrure suprème je ne sais pas.
Ce qui est sur et certain le senegal,la gambie,la mauritanie,la guinée bissau,le mali,et la guinée conakry est une gande famille que personne ne peut détruire donc sur ce.
MONSIEUR président resaisie toi et sache que ces populations des pays que je vient de citer ne te laisserons pourrir leur havre de paix.
wassalam.








