Selection de vidéos
Partenaires
Dieu a abandonné Siguiri, et l’Etat y est introuvable ! Appel à la Jeunesse de Siguiri.
Dr Bakary Diakité Mardi, 13 Décembre 2016 21:45
Dieu a abandonné Siguiri, et l’Etat y est introuvable, c’est Satan qui y règne en maître. Dieu a abandonné Siguiri qui est devenue un enfer sur terre où l’humanité s’est évanouie. En effet sans humanité, il ne peut y avoir de divinité ! Quel croyant de quelque religion que ce soit peut tuer son prochain de façon aussi barbare sous les yeux d’autres croyants incapables d’intervenir, et jouissant même de ce spectacle macabre ?
Deux présumés bandits soupçonnés d'être à l'origine de la mort d'un conducteur de moto taxi ont été brûlés vifs ce lundi 12 Décembre 2016 à peine à un kilomètre du bloc administratif !
J’écris ces quelques lignes en signe de révolte pour dénoncer et condamner avec force la barbarie qui caractérise les assassinats auxquels se livrent les populations pour se faire justice elles-mêmes. Je le fais en tant que natif de Siguiri, en tant que Guinéen et en tant que personne humaine.
Je crie ma révolte et mon écoeurement en disant où sont les autorités administratives, politiques, traditionnelles, religieuse à Siguiri ? Où est l’Etat ? Ils sont introuvables.
Les populations sont abandonnées à leur sort dans l’insécurité, dans la criminalité, dans la pagaille et l’anarchie à telle enseigne que le ministre le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation Bouréma Condé recommande aux populations : « Dans un premier temps il faut sensibiliser les populations et les appeler à l’autodéfense. L’autodéfense ne veut pas dire qu’il faut que chaque citoyen prenne une arme, mais la collaboration avec les services de défense et de sécurité contribue à juguler le banditisme ».
Ce qui s’est passé hier donc à Siguiri et ce n’est pas la première fois dans cette ville, n’est plus ni moins qu’un assassinat, c’est un meurtre avec préméditation. Les images circulent sur les réseaux sociaux et sont vues par des millions de personnes à travers le monde. C’est un vrai scandale et une honte pour l’image de la ville de Siguiri et pour l’image du pays. La Guinée n’est plus simplement un scandale géologique, elle est devenue un scandale humain. La société a perdu ses repères et le pays s’est déshumanisé.
Ces justiciers, face à l’insécurité ne sont que des assassins qui devraient être traités comme tels dans un Etat de droit. Hélas, c’est loin d’être le cas dans notre pays où le déni de justice amène souvent des citoyens à rendre justice eux-mêmes !
Dieu a abandonné Siguiri qui est devenue un enfer sur terre où l’humanité s’est évanouie. En effet sans humanité, il ne peut y avoir de divinité ! La vie y est devenue désormais un véritable cauchemar, car la violence et l’insécurité sont la règle dans la cité !
Appel à la jeunesse
Je lance un appel à la jeunesse de Siguiri pour lui dire que si elle souhaite être heureuse un jour, il faut qu’elle arrête absolument la violence qui est le mal absolu, l’Enfer c’est ce mal et aller en enfer c’est commettre le mal par la violence, l’injustice et les conflits. Satan : c’est la haine, c’est l’egoïsme, c’est la colère, c’est la violence… la souffrance et il n’y a jamais de bonheur dans la violence.
C’est la répétition de tous ces actes négatifs qui empêchent le développement socio-économique et l’épanouissement de notre pays. Comment voulons nous attirer des investisseurs étrangers et leurs capitaux, ou de simples touristes dans cet Enfer où la violence et l’insécurité sont reines ?
Dieu nous a laissé la responsabilité de notre destin, c’est pour cela que l’homme est capable du pire, comme du meilleur. Alors jeunes de Siguiri et de Guinée choisissez le meilleur par la justice la tolérance, l’amour de soi par l’amour d’autrui pour avoir la paix et le Bonheur.
Vive la Paix
Vive la Guinée.
Docteur Bakary Diakité
![]()
Commentaires
Merci, de ta réaction et merci de ton agréable récit qui prend le temps pour être complet. Vois-tu, je SUIS encore, grâce à beaucoup de facteurs de la vie, particulièrement grâce à Farba Makky dont la sage prudence et présence d’esprit au réflexe rapide me sauva de près. A propos de ton pseudonyme, ce jour-là mon père était avec, entre autres, mes oncles Baaba Thierno Siré et Baaba Thierno Makka. Tu comprends donc, sans même me référer à l’éminente fonction socio-administrative du Farba à l’époque, je me sens toujours intime avec un Farba qui, de plus, est Makka. Ainsi, pour ce qui me concerne, tu as été bien inspiré de choisir ce pseudo, vu que tu sentais le besoin d’en avoir un. S’agissant de Guriwal, à Porédaka ta description concordait à la 2ième sorte dénommée Kippougou dont l’objectif était de se débarrasser des animaux nuisibles aux cultures, au grand soulagement des cultivateurs. Ce qu’on appelait Guriwal groupait les animaux de chasse pour la consommation, soit donc, le Kippougu de luxe ou simplement le Guriwal. Ce terme, à cause du fait qu’il générait beaucoup de Gury (peaux). Ici, il faudrait noter qu’à l’époque, l’importation alimentaire pour les populations paysannes était inexistante, le transport des denrées d’un village à un autre se faisait sur la tête et à pieds. Si donc, les cultures étaient consommées par les animaux, la vie même des populations était compromise. D’où, Kippougu et Guriwal même, étaient des activités plutôt salvatrices que barbares, les armes primaires utilisées étant plus régulatrices que de destructions massives propres aux fusils modernes. Par ailleurs, la liberté d’expression franche d’un désaccord sur une intervention d’autrui étant prioritaire dans un forum de ce genre, généralement je me prive de l’adoucissement qui pourrait venir d’un remerciement. Mais dans ton cas, exceptionnellement et par l’intermédiaire de Farba Makky, je te dis MERCI de cet échange qui me renvoie à mes premiers souvenirs.
@Farba Makka, anecdote personnelle: Je ne sais pas qui vous êtes,
Doyen ma reponse en quelques lignes:
Je suis un imposteur! J' ai échangé mon prenom de prophete pour Farba Makka à cause de la sagesse et les lecons de morale prodiguées par les Farbas.
Citation en provenance du commentaire précédent de Boubacar Diallo, Washington:
mais un Farba Makky m’a sauvé la vie à Porédaka à la fin des années 40. Mon père qui m’avait souvent avec lui aux réunions des notables, m’avait amené un jour à une battue
Une fascinante histoire. Mais je ne comprends pas une battue. J ' ai passé une partie de mon enfance entre les montagnes. A la vieille de la saison pluvieuse était organisée la chasse aux singes Africain: cette chasse s' appelle wuriwal dans ce milieu et consiste à rassembler tous les singes d' une contrée à un lieu (dans une forêt) bien defini et les zigouiller avec des soppa nyippa (fusils de chasse traditionel fabriqués par Les Forgerons).Le vacarme, provoqué pas les tirs en l' air et l' aboiement des chiens, fait sortir les singes de leur cachette. Les chasseurs venant des 4 points cardinaux les dirigent jusqu' au lieu choisi. Le plus souvent dans la boucle d' une riviere ou un fleuve. Et là la regle de tir est bien definie: tirer en l' air sur les arbres; dans la boucle quand de l' autre coté de la rive ne se trouve plus personne. Tous les singes reunis sont décimés. Les éclos trouveront cette chasse barbare, mais c est une facon freiner cette population dangereuse pour les cultures et recolte...
C' est à cette époque que j' ai appris ce proverbe A.K.: le singe qui s' est échappé en abandonnant le bout de sa queue dans la gueule du chien n' a pas dans l' échappée la même allure que les autres de la bande.
Citation en provenance du commentaire précédent de Boubacar Diallo, Washington:
Ainsi, Farba Makka, vois-tu (plus de vouvoiement avec toi),C' est OK Doyen, mais il ne sera pas bidirectionnel car à la fin des années 40 mon père était encore primairien. Il a eu droit à ses menottes Tscheques en 1961 sur esplanade de sonfonia probablement à 3 têtes du Doyen Bokoum (où est il?). Delà il passe 3 mois de séjours à la garde repulicain (ancetre de Boiro). A sa sortie (c' était des anges à l'époque) il commenca à calculer la tangente avant de la prendre plutard. Je suis aussi un adepte des Farba et fun de Gle Conté: quand le petit frêre insulte le grand frêre, on ne lui donne pas de chocolat...
De ton vénin, je ne retiens que "feu" au cul de "Sékou Touré"
Je ne sais pas si ma réponse à la hauteur de votre vulgarité (domaine dont je n'excelle pas du tout pourtant) sera publiée ou non. Je me contenterais donc de vous dire qu'il fait froid dans mon bureau, là où j'écris ces quelques lignes; BRR...
C'est toi qui est maudi pas les gens de siguiri C'est vous le maudi.
A lire: http://www.guineepresse.info/index.php?id=10,17534,0,0,1,0
Monsieur DIALLO Boubacar,
C’est bien évidemment connu qu'en Guinée si une jeune femme guinéenne accouchait d’un enfant trisomique ou atteint de malformations congénitales ou d’un monstre humain, "vous" diriez que feu Président Sékou est passé par là , pardon que son "poison" a encore sévi.
De ton vénin, je ne retiens que "feu" au cul de "Sékou Touré"
Ce sont des phenomenes de societe. Partout dans le monde il ya ce genre de situations qui, des fois viennent perturber la paix. Malinkes et Malinkes s'affrontent, Partisans de Cellou et Mouctar Diallo se battent quelque part a Hamdallaye...c'est pas nouveau ca. Mais comme la haine dicte nos pensees, actions et reactions, certains se mettent a pointer du doigt par ci par la!
Jai suivi recemment avec interet un echange du Doyen Boubacar Diallo de Washington avec cet ibrama...
Entre les lignes le doyen avait effleuré le côté lâche et hypocrite de ce monsieur qui avait finalement abandonné ses idées retrogrades et ethnicistes du début de son commentaire pr rejoindre le groupe qui defiait sa vision..
On sentait qu'il avait juste peur de s'assumer..
Chassez le naturel, il revient au galop..
Veuillez, s’il vous plait, publier le seconde transmission car la première a un mot de trop
Merci
Et le comportement de nos principaux acteurs politiques actuels ne nous faciliterons pas la tâche. Le communiste a de tout temps sous Conté appélé sur l' axe de l' enfer (Kouroussa, Kankan, Siguiri) à la désobeissance civile. Ironie du sort l' effet Boomerang se retourne (malheuresement pas sur le communiste) contre les pauvres populations de cette contrée.
Idem pour les heritiers de Ba Mamadou. Partisants de CDD et Mouctar (tous deux tranquilles dans leur villa) s' épient sur l' axe du mal (Hamdallaye, Bambeto, Cosa). Pour l' instant sans perte de vie humaine. Ainsi soit il.
L’approche n’est pas mal pour ne pas dire pertinente ici même en tant que soutien du Président AC mis en cause. En outre, avec cette approche, vous êtes loin (à tout honneur...) de décrocher ici le point Godwin dans le débat/contexte politico-médiatique guinéen que Monsieur DIALLO Boubacar à décrocher haut la main en ramenant le problème à feu Président AST.
C'est toi qui est maudi pas les gens de siguiri C'est vous le maudi.
Certes le début du titre de l’article "Dieu a abandonné Siguiri..." est désolant ; emphatique ou encore il s'est laissé emporter par ses émotions; mais il dit vrai ici. Son analyse me semble juste même en tant que soutien du pouvoir en place.
Africain, le "...petit intellectuel de couloir..." toujours de passage sur guineeactu.
@Dr Diakité, après la politique de Sékou Touré (ST) de vassaliser les cultures traditionnelles du pays, de supprimer l’intellect-guinéen, de vulgariser les tortures de cabine-technique infligées aux victimes, de massacrer l’élite par pendaisons publiques assorties des jets de pierres par même les familles des victimes, d’annoncer ‘la déclaration de guerre aux peuls’ et la tentative primaire de créer «un nouveau guinéen»...
Et le comportement de nos principaux acteurs politiques actuels ne nous faciliterons pas la tâche. Le communiste a de tout temps sous Conté appélé sur l' axe de l' enfer (Kouroussa, Kankan, Siguiri) à la désobeissance civile. Ironie du sort l' effet Boomerang se retourne (malheuresement pas sur le communiste) contre les pauvres populations de cette contrée.
Idem pour les heritiers de Ba Mamadou. Partisants de CDD et Mouctar (tous deux tranquilles dans leur villa) s' épient sur l' axe du mal (Hamdallaye, Bambeto, Cosa). Pour l' instant sans perte de vie humaine. Ainsi soit il.
@Dr Diakité, après la politique de Sékou Touré (ST) de vassaliser les cultures traditionnelles du pays, de supprimer l’intellect-guinéen, de vulgariser les tortures de cabine-technique infligées aux victimes, de massacrer l’élite par pendaisons publiques assorties des jets de pierres par même les familles des victimes, d’annoncer ‘la déclaration de guerre aux peuls’ et la tentative primaire de créer «un nouveau guinéen», soyons outrageusement révoltés, mais ne soyons pas surpris de nos malheurs , car les fruits du poison que ST a planté en Guinée sévira tant que l’ensemble des couches sociales ne procèdera pas au débarras du fantôme de SATAN. Quand nombre de nous exhorte pour une conférence nationale de salut public, s’il était nécessaire de la justifier, cette macabre tragédie perpétrée à Siguiri en est une autre REPONSE.
Monsieur DIALLO Boubacar,
C’est bien évidemment connu qu'en Guinée si une jeune femme guinéenne accouchait d’un enfant trisomique ou atteint de malformations congénitales ou d’un monstre humain, "vous" diriez que feu Président Sékou est passé par là , pardon que son "poison" a encore sévi.
Africain, le "...petit intellectuel de couloir..." de passage sur guineeactu.
Un Grand Débat National Inclusif est incontournable en Guinée, si nous voulons réellement changer le Système de gouvernance en place. La société guinéenne est en décomposition, aucun secteur de la vie nationale ne fonctionne normalement. La guinée,c'est l'état sauvage! L'ensemble du pays a besoin de lire les pages sombres de notre histoire récente avant de les tourner. Ce sera une véritable thérapie collective. Ce qui s'est passé à Siguiri, s'est produit également à kouroussa et à conakry!! C'est aux patriotes désormais de s'unir pour promouvoir ce Débat National Inclusif. A bientôt. merci ce Débat National
C'est toi qui est maudi pas les gens de siguiri C'est vous le maudi.
No comment!
Quelle haine et mauvaise foi ??








