Ministère de la Communication : Rachid N'Diaye en mauvaise posture

Facebook Imprimer    

 

NDIAYE_Rachid_01Le ministre de la Communication, Rachid N'Diaye a passé un sale quart d'heure lors de son passage à l'Assemblée nationale où il devait présenter son projet de budget pour l'année 2017. Les élus l'ont abandonné seuls dans la salle, jugeant sa prestation en deçà des attentes. Il est surtout reproché au ministre de la Communication de faire preuve de mépris à l'endroit de la presse privée.


Le ministre Rachid N'Diaye n'a pas réussi à convaincre les députés lors de son passage devant l'hémicycle le dimanche dernier, où il devait défendre son projet de budget pour l'exercice 2017. Le ministre de la Communication n'a apparemment pas réussi à capter l'attention de l'auditoire, en témoigne le départ de la salle des honorables députés.


Honorable Fodé Oussou Fofana, président du groupe parlementaire des Libéraux est très amer contre Rachid N'Diaye. Il explique les raisons qui les ont amenés à vider la salle. « Nous sommes sortis de la salle pour protester contre les propos du ministre de la Communication, Rachid N'Diaye. Il devait présenter son budget aujourd'hui et nous l'avons interpellé par rapport à trois points. D'abord, on lui a demandé si vraiment il veut être ministre de la Communication parce qu'il se comporte comme quelqu'un qui a été forcé pour être ministre. Depuis sa nomination, personne ne sait quelle est sa vision. Il ne communique pas, il ne rencontre pas la presse et ne rencontre personne. Il est assis à la Présidence et lui seul sait ce qu'il fait. Il est ministre pour la forme parce qu'il n'apporte rien », a déploré Dr Fodé Oussou Fofana, dans des propos rapportés par nos confrères de guineematin.org.


Selon le vice-président de l'UFDG, ils ont durant le passage du ministre N'Diaye devant l'hémicycle, interpellé celui-ci par rapport « à la situation de la télévision nationale qui ne représente rien aussi. Aujourd'hui, personne ne regarde la RTG parce qu'il n'y a rien d'important sauf quand il y a un décret. Aucune émission importante ne passe. Bien que la RTG soit sur satellite, les gens préfèrent regarder la RTI ou bien la RTS que de regarder la RTG. Ici, il n'y a aucune innovation, pas de débats », a-t-il relevé.


Dr Fodé Oussou Fofana a constaté aussi que dans sa présentation, le ministre de la Communication « n'a jamais parlé de la presse privée. Nous avons senti qu'il a un mépris pour la presse privée. On lui a demandé quelle image il retient de la Guinée comme il était journaliste avant l'arrivée d'Alpha Condé au pouvoir. Il était journaliste et participait souvent à l'émission ‘'Média d'Afrique''. A l'époque, il attaquait la Guinée ; car, il était le représentant d'Alpha Condé… » Le ministre se serait contenté de louvoyer.


Rachid N'Diaye a eu le malheur de dire qu'aucun journaliste n'a été arrêté, ni inculpé sous le magistère du président Condé. Et que le seul journaliste qui a été tué, c'est au siège d'un parti politique. Une affirmation qui a provoqué une levée de boucliers chez des députés.


Dr Fofana trouve que ces propos du ministre de la Communication sont assez graves, et que cela pourrait même lui valoir d'être trimballé en justice. Le fait de n'avoir mentionné nulle part la disparition du journaliste de la radio Espace, Chérif Diallo, ou les bavures policières qui visent de plus en plus les journalistes dont le dernier en date est celui du reporter du site guineematin.org, Ibrahima Sory Diallo. Molesté par des agents en uniforme.


Avec cette sortie ratée, Rachid N'Diaye se trouve dorénavant en mauvaise posture. Lui qui a toujours géré son département en véritable dilettante.


Amadou Sadjo Diallo

Le Démocrate, partenaire de GuineeActu


AAA_logo_guineeactu_article

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
0 #1 Celloumbah 08-12-2016 07:21

Si c'est pas en Guinée un tel guignol ne serait jamais Ministre,
Citer