Réhabilitation du tronçon Coyah-Mamou-Dabola : Batchily préféré à Kaba « Guiter »

Facebook Imprimer    

 

Madame la ministre des Travaux Publics a effectué un tour le samedi 19 Novembre dernier dans la préfecture de Coyah en prélude au démarrage des travaux de construction de la route nationale numéro un Coyah-Dabola. C'est la société chinoise CRBC qui s'est adjugée le marché de construction de cette route suite à un appel d'offres qui aurait mis aux prises des entreprises spécialisées dans les BTP, dont Guiter SA. L'homme d'affaires malien Batchily, proche du palais présidentiel serait en réalité celui qui aurait introduit cette entreprise chinoise en Guinée, au grand dam de Ansoumane Kaba, PDG de la société Guiter Sa, qui lorgnait également le marché de cette route nationale.


La signature de ce contrat de réhabilitation du tronçon Coyah-Mamou-Dabola, le long de la route nationale n°1 entre le gouvernement guinéen et CRBC, serait survenue à la faveur du voyage du président Alpha Condé en Chine. De quoi mettre en doute les conditions de gestion de l'appel d'offres organisé dans le cadre du choix de l'entreprise devant effectuer les travaux de construction de cette route. Certains observateurs vont jusqu'à parler d'un « marché gré à gré déguisé », offert sur un plateau d'or à cette société chinoise. Avec la bénédiction du palais présidentiel. Batchily qui bénéficie déjà de marchés dans le cadre de l'installation de lampadaires solaires et autres accessoires, au prix de plusieurs millions de $, fait partie en effet de ces opérateurs économiques choyés par Alpha Condé. Pour preuve, il était du voyage de la Chine aux côtés du président. Même si certains paiements de ses contrats mirobolants traîneraient par le fait de la lourdeur administrative constatée au niveau du département de nos maigres finances, dit-on.


Concernant la route Coyah-Mamou-Dabola, Batchily et ses associés ont compris sans doute qu'il fallait aller vite. Ce qui a donné lieu à l'arrivée d'experts chinois pour parachever les études de faisabilité avant fin Décembre.


A noter qu'il s'agit d'un contrat commercial de près de 417 millions de $. Auparavant, Ansoumane Kaba, PDG de Guiter SA avait fait venir des partenaires marocains dans le cadre de cet appel d'offres. Et des rumeurs avaient couru selon lesquelles, celui-ci avait perçu 400 milliards de GNF, comme préfinancement dans le cadre de la construction de cette voie. Mais des proches du PDG de Guiter SA ont démenti cette information.


En tout état de cause, avec ce marché qu'il vient d'arracher sous le couvert de CRBC, le sulfureux Batchily semble avoir le vent en poupe dans la cité.


Mamady Kéita

L'Indépendant, partenaire de GuineeActu


AAA_logo_guineeactu_article

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+2 #2 DEM 29-11-2016 18:12

La route nationale (RN1) Conakry - Mamou, 275 Km a été réhabilitée la dernière fois par l'entreprise Française Cochery bourdin chaussée. Fin des travaux en 1987. Donc, malgré toutes les charges qu'elle a supporté, elle a tenue pendant 29 ans (32 ans si on compte l'avancement des travaux après leur début).
Questions:
1. Avec nos amis chinois la route sera simplement réhabilité avec l'ancien tracé ou bien il y aura des modification du tracé avec 2x2 voies ?
2. Les études de faisabilité sont elles faites, sinon en combien de temps compte t-on les faire ?
3. Quel est le délai d'exécution des travaux ?
Citer
 
 
+4 #1 Gandhi 27-11-2016 17:30

Des incapables. Gagner un marché c'est prendre une commission et faire venir une entreprise étrangère pour réaliser le marché. Depuis 50 ans, il n'y a toujours pas de Guinéens capables de construire des routes ?
Citer