Consommation : désormais, se saouler peut grever le budget

Facebook Imprimer    

 

Dans les activités sectorielles, indique le tableau de bord de l’économie guinéenne couvrant le mois d’août, le volume de production notamment de la bière a augmenté de 23,3%. Pendant ce temps une taxe est imposée sur la canette de 50 cl.

Cette augmentation intervient au moment où le gouvernement cherche d’autres poches de recettes, avec de nouvelles taxes. Cette mesure figure en effet dans la loi de Finances 2011 où  il est prévu une « taxe de 15% sur le prix de vente des tickets, billets ou recettes de casinos et divers jeux mis à la disposition du public.» Dans la même loi, les taxes sur les bières et autres boissons alcoolisées s’enivrent. « Par bouteille ou boîte jusqu’à 50 cl, le tarif passe de 20 à 1000 GNF ; par bouteille ou boîte de plus de 50 cl, le tarif passe de 30 à 1500 GNF. » C’est dire que pour se saouler désormais, on risque fort de grever le budget. Il faut rappeler par ailleurs que selon le tableau de bord de l’économie guinéenne et au plan national « la mise en Å“uvre des mesures portant sur la restauration de l’autorité de l’État, la relance du développement local avec une gestion plus efficace des finances publiques et une stabilisation relative de la monnaie, a enregistré des résultats contrastés à fin août 2011. Â»

C’est pourquoi, dans les activités sectorielles, les volumes de production ont augmenté de 46% pour l’huile de palme, 28,1% pour le ciment, 25,5% pour l’alumine, 24,7% pour la bière, 23,3% pour le diamant, 19,6% pour les passagers enregistrés à l’aéroport de Conakry, 15,6% pour les mouvements d’aéronefs, 9,5% pour les véhicules immatriculés à Conakry, 4,1% pour à la fois la peinture et le poisson de la pêche industrielle, 3,5% pour la bauxite, 1,8% pour les effectifs civils de la Fonction publique et de 1% pour l’eau potable. Le tableau de bord rappelle toutefois que ces résultats sont atténués par le repli des autres volumes de production de 3,8% pour les boissons sucrées, 4,7% pour le gaz, 5,9% pour l’électricité, 28,6% pour la farine et de 37,2% pour l’or, du fait en partie de l’accroissement des coûts de production.


L’œil de GuineeActu.com


AArticle_logo1_0
Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+2 #3 mohamed sampil 02-11-2011 15:53

Mon cher Mory. Ces augmentations du prix des boissons alcoolisées peuvent servir à financer le budget de notre Cnss. De même que le tabac et des sodas trop sucrés à mon goût et pouvant donner le diabête. A ce propos as-tu remarqué que les Fanta et Coca sont plus sucrés en Afrique qu'en Europe ? En effet une convention existe entre l'Etat français et l'Agroalimentaire pour un meilleur dosage des aliments en sel et en sucre, ce dont nos Princes se foutent comme de la bataille de Kirina.Bonne journée.
Citer
 
 
-2 #2 Mory Diakité 02-11-2011 12:53

Cet article n'a ni tête ni queue. On ne voit pas où vous voulez en venir.
Est-ce que vous pensez que cette hausse des taxes, notamment sur l'alcool, est-elle une bonne chose ou pas?
Est-ce que toutes ces mesures d'austérité seront-elles suffisantes pour redresser nos finances publiques?
Pour ma part, je considère que tout ceci relève de la cosmétique. C'est plutôt dans les dépenses qu'il faut regarder et non du côté des impôts.
Bien à vous, Mory
Citer
 
 
+6 #1 Amenofils 02-11-2011 11:02

On voit bien qu'Alpha Conde avait le choix pour ne pas avoir a augmenté le carburant. Il y'a des secteurs qui pouvaient renflouer les caisses de l'etat sans jouer sur le maigre revenu de l'ensemble des guinéeens. Mais pour cela, il faut avoir des cadres a ses cotés ou etre soi-meme un bon cadre. Wassalam
Citer