Vers le retour du culte de la personnalité : des signes qui ne trompent pas

Facebook Imprimer    

 

CONDE_Alpha_18_01Lors de la cérémonie de clôture de la Semaine nationale de la citoyenneté qui fut présidée par le président de la République le 8 Novembre dernier, au Palais du peuple, ceux qui passaient devant le pupitre pour prononcer leurs discours, à l'occasion de cette cérémonie, se prosternaient devant le chef de l'État, avant d'arriver à la tribune. Certains observateurs ont vite fait d'exprimer leur inquiétude, face à ce qui s'apparente bien à un retour au culte de la personnalité. C'est comme si les vieux réflexes du temps du parti unique, commençaient à faire leur retour, à la grande satisfaction sans doute du locataire du palais.


Sékou Touré, le premier président de la Guinée indépendante était vénéré comme un dieu vivant par les populations, durant la première République. Cette propagande était savamment entretenue surtout par les médias d'État qui étaient au service exclusif du chef suprême de la révolution. Les manifestations publiques qui se tenaient aussi à l'époque donnaient lieu à des scènes d'improvisation de chants et danses en l'honneur du chef de l'État. Tout était fait pour montrer au président qu'il était adulé par son peuple. Même si la réalité des choses était toute autre. La mort de Sékou Touré le 26 Mars 1984, qui a débouché sur un putsch orchestré par le Comité Militaire de Redressement National, le 3 Avril de la même année, putsch qui fut salué par la liesse populaire prouve à suffisance que les populations étaient excédées par le régime totalitaire du PDG-RDA. Cette douloureuse parenthèse fut tournée par l'avènement des militaires au pouvoir. Malheureusement, près de 32 ans après, certaines pratiques héritées de ce sombre passé de la Guinée semblent revenir au galop. C'est le cas du culte de la personnalité, avec en filigrane le spectre du parti-État qui se dessine. Et ça, il faut en avoir peur, à l'allure où vont les choses. Car des prémisses sont déjà perceptibles, comme ce que l'on a vécu le 8 Novembre dernier lors de la cérémonie de clôture de la Semaine nationale de la citoyenneté. Ce jour, les personnalités qui passaient devant le crachoir, se pliaient devant le chef de l'État sous les applaudissements du public. Et dans chacun des discours prononcés, il fallait louer et magnifier le président pour ses « bienfaits ».


Alpha Condé lui, dans son speech, a été quand même tranchant en flétrissant le manque de civisme des Guinéens. Le président de la République a rappelé « qu'au regard de notre histoire et de notre présent, force est de constater que le manque de civisme, de culture de tolérance et de fraternité constituent une problématique cruelle pour l'ensemble de la société guinéenne. Le citoyen guinéen dans l'exercice de la citoyenneté a du mal à appréhender ses droits fondamentaux de citoyens et ses devoirs les plus élémentaires à tous les niveaux. Sur le plan économique, la recherche effrénée du gain au détriment du peuple participe à la paupérisation et là à la destruction du tissu économique », a-t-il déploré.


Pour Alpha Condé, « le combat pour un changement qualitatif de nos comportements habituels doit être un combat au quotidien où chaque citoyen quel que soit son niveau social joue sa partition pour gagner le pari ». Martelant que « l'exemple doit venir d'en haut et l'imitation d'en bas ». Pour finir, le chef de l'État a promis d'en finir avec l'impunité. Même si comme Saint Thomas, il faut « attendre de voir, pour croire ».


Mamady Kéita

L'Indépendant, partenaire de GuineeActu


AAA_logo_guineeactu_article

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+3 #3 Oury Diallo 13-11-2016 19:26

Je me demande quand est ce que ces mamayas inutiles vont s'arrêter en Guinée. Toutes les grandes personnalités ( gouvernants, opposants, société civile, imams, sage, etc..) du pays se réunissent pour se mentir et mettre de côté le vrais but de leur rencontre tout en espérant régler les problèmes du pays. La Guinée est loin de sortir de l'ornière, parce que ceux sur qui, toute société sérieuse compte pour apporter des solutions à ses problèmes, s'avère être les plus pourris!!!!
Citer
 
 
+7 #2 Celloumbah 13-11-2016 09:01

"retour du culte de la personnalité" mais ça n'a pas disparu en guinée pour être de retour non ??
Citer
 
 
-4 #1 Traoré 13-11-2016 00:04

Africain = culte de la personnalité = paraître
C'est dans le sang comme disent certains.
Citer