Selection de vidéos
Partenaires
Alhassane Condé ancien ministre : « en Guinée à tous les niveaux, on ne respecte pas les textes »
Amadou Sadjo Diallo Mardi, 08 Novembre 2016 13:53
Dans une conférence-débat qu'il a animée le mercredi dernier à l'université Kofi Annan, dans le cadre de la Semaine nationale de la citoyenneté et de la paix, le ministre Conseiller à la présidence Dr Alhassane Condé s'est exprimé sur la décentralisation en Guinée. Considéré comme l'un des artisans de la décentralisation dans notre pays, l'ancien ministre de l'Administration du territoire a en outre touché la question des accords, notamment le point relatif à l'élection des conseillers de quartiers et districts. Sur ce, Alhassane Condé indique que c'est un accord très compliqué.
« Bon ce qui s'est passé avec le dialogue, je pense, ça c'est très compliqué. Parce que, ce n'est pas de la décentralisation, c'est non plus le respect de la loi. C'est un consensus entre les partis politiques, notamment l'opposition et l'État.
Peut-être, on va donner aux quartiers et aux districts une certaine légitimité, je ne sais pas laquelle, mais ça ne sera pas ce qu'ils ont dit là . Il faut prendre pourcentage par ci, par là . Un parti peut avoir la majorité dans une commune, si vous l'envoyer gérer les quartiers, ça peut créer des problèmes. A l'intérieur quand vous parler de quartier, c'est 200 ou 300 personnes, mais à Conakry, c'est entre 10 000 et 15 000. Donc les quartiers ici ce sont des entités très importantes. On aurait dû prendre des textes spécifiques pour adapter ça à la situation de Conakry. Personnellement je n'en parle pas beaucoup. Moi je suis quelqu'un, si je suis avec vous, je suis avec vous. Je ne peux pas faire un travail aujourd'hui et demain dire ce n'est pas moi qui l'ai fait. Je dis simplement que les quartiers et les districts selon l'entente là , ça va créer des problèmes. Mais si on est d'accord, il n'y a pas de problème. Le consensus peut souvent régler certains problèmes», a souligné Alhassane Condé.
Depuis que cette question a été soulevée lors de ce dialogue, on constate une certaine division de la classe politique. D'un côté, on peut citer Dr Faya Milimono, Sidya Touré, Lansana Kouyaté et certaines plates-formes de la société civile, de l'autre côté on peut citer notamment l'UFDG et le RPG/AEC. Les premiers accusent les autres de violation du code électoral à leur profit, et les mis en cause taxent les premiers de radicalisme, de vouloir crisper la situation politique. Face aux étudiants, Alhassane Condé a tranché. Selon lui, les acteurs politiques ignorent dans l'ensemble les textes. Cependant, il déplore aussi la violation des textes. « Quand vous écoutez les radios, vous allez vous rendre compte que tous ceux qui discutent là , aucun n'a lu les textes.
Quand vous lisez les textes, vous n'allez pas discuter. Je vous dis simplement puisque, vous êtes des étudiants, vous devez savoir que la décentralisation, c'est aussi les textes. Malheureusement en Guinée à tous les niveaux, on ne respecte pas les textes. Si vous ne respectez pas les textes, il est difficile de gérer l'État quel que soit la petitesse de l'entité. Il faut respecter les textes », a conseillé le ministre Conseiller à la présidence.
Amadou Sadjo Diallo
Le Démocrate, partenaire de GuineeActu
![]()
Commentaires
Selon cet article il dit : "Bon ce qui s'est passé avec le dialogue, je pense, ça c'est très compliqué. Parce que, ce n'est pas de la décentralisation, c'est non plus le respect de la loi. C'est un consensus entre les partis politiques, notamment l'opposition et l'État".
Le dictionnaire définit l'Etat comme étant "une entité politique constituée d'un territoire délimité par des frontières, d'une population et d'un pouvoir institutionnalisé".
Partant, si le dialogue et le consensus qui s'en est dégagé s'est passé entre les partis, notamment de l'opposition et l'Etat c'est que ces partis la ne sont pas intégré à l'Etat ci-dessus définit ? Je ne comprends pas.
Vouloir à tous les coups marginaliser les partis, notamment de l'opposition comme s'ils étaient hors des frontières n'est pas un comportement citoyen. et dire qu'on prône actuellement la citoyenneté!








