Semaine de la citoyenneté et de la paix : les activités lancés

Facebook Imprimer    

 

DIABY_Gassama_Kalifa_2_01La première édition de la Semaine Nationale de la Citoyenneté et de la Paix (SENACIP) a été lancée le mardi dernier lors d'une cérémonie présidée par le Premier ministre guinéen, Mamady Youla au Palais du peuple à Conakry sous le thème « citoyenneté et civisme pour la paix, la démocratie et le développement ».


Cette démarche du gouvernement guinéen vise à inculquer chez le citoyen guinéen l'esprit civique et les vertus que cela incarne. La célébration de cette semaine constitue « un tournant décisif, selon le Premier ministre guinéen, dans la prise de conscience de l'ensemble des composantes de la nation guinéenne pour un véritable renouveau de l'esprit civique et de la culture de la paix ».


Kalifa Gassama Diaby, ministre guinéen de la citoyenneté a pour sa part rappelé à cette occasion que « cette initiative est le fruit d'un constat clair mais douloureux : nous vivons en Guinée un manque criard de culture citoyenne et de civisme démocratique ».


Il a relevé dans la même lancée le fait que « chaque Guinéen devait demeurer convaincu de l'importance fondamentale du civisme démocratique pour l'avenir de notre pays ». Au cours de cette première édition, de cette première semaine, « de nombreuses activités d'éducation, de sensibilisation, de promotion auront lieu sur l'ensemble du territoire national», a indiqué le ministre Gassama Diaby.


A l'occasion de la cérémonie de lancement de cette semaine de la citoyenneté, « une minute de silence à la mémoire de tous ceux qui se sont battus pour la liberté, l'indépendance et la démocratie en Guinée, a été observée, à la demande des autorités ».


Dans le programme de la semaine, sur l'ensemble du territoire national, « des conférences-débat, des activités éducatives en faveur de la promotion de la culture du civisme, et de la culture de la citoyenneté. Mais aussi de celle de la tolérance pour la consolidation de l'idée de paix dans notre pays », a assuré le ministre de la Citoyenneté initiateur de cette journée.


Mamady Keita

L'indépendant, partenanire de GuineeActu


AAA_logo_guineeactu_article

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+2 #3 Gandhi 07-11-2016 18:25

On brasse du vent pendant une semaine... puis plus rien. On devrait supprimer ce ministère du vent et imposer l'éducation civique et citoyenne dès l'école primaire.
Citer
 
 
+2 #2 A.O.T. Diallo 06-11-2016 17:53

Une idée intéressante mais hélas mal exploitée comme a tous les coups : des que les termes "fête, semaine, caravane" sont employés ici nous sommes immédiatement inondés sur les TV/ radios et journaux de la nauséabonde démagogie habituelle.
C'est uniquement un nouveau prétexte rêvé de nos fonctionneurs et débrouillards locaux pour détourner des budgets gonflés et mamayer dans nos rues et carrefours défoncés...
- C'est tellement marrant de voir des Grandes Dames en jogging prendre un balai avec vigueur pour nettoyer un dépotoir d'ordures des qu'elles aperçoivent les cameras de TV...
Citer
 
 
+3 #1 mamadou saliou bah 06-11-2016 15:08

Je me souviens que jusqu'en 1962 ( apres je ne sais pas ), on avait un COURS D'INSTRUCTION CIVIQUE a partir de l'ecole primaire . Ce cours englobait TOUT ce que Gassanma propose .
Pourquoi ne pas les reprendre ?
L'avenir appartenant a la JEUNESSE , Plutot elle saura , plus notre future societe sera CIVIQUE !
Citer