Selection de vidéos
Partenaires
Refonte de la CENI : vers l'exclusion de la société civile ?
Mamady Keita Samedi, 05 Novembre 2016 19:23
Dans le projet de refonte de la CENI, qui serait sur le point d'être concocté par les parties prenantes au dialogue inter-guinéen qui s'est achevé récemment, la société civile n'aurait pas sa place au sein de l'organigramme de cette institution chargée d'organiser les élections en Guinée. Les membres de la société civile paieraient ainsi pour leurs turpitudes, qui ont fini par leur ôter toute crédibilité aux yeux de l'opinion nationale.
La refonte de la CENI figure en troisième position dans l'accord paraphé récemment par le pouvoir et l'opposition lors du dialogue inter guinéen qui s'est achevé le 12 Octobre dernier au palais du peuple de Conakry.
Dans leurs recommandations, les parties au dialogue sont convenues à ce que « la CENI poursuive les activités d'actualisation de la cartographie, ainsi que toutes les autres activités dont l'incidence sur le type d'élection est nulle », dans la perspective des élections locales prévues en Février 2017.
Parmi les recommandations concernant la CENI il y a aussi « la mise à disposition de la proposition de chronogramme afin de suivre ce qui précède ».
Les parties au dialogue ont aussi mis cette occasion à profit pour inviter « conformément à l'Accord du 20 Août 2015, l'Assemblée Nationale a procédé à la révision de la Loi 016 portant composition, organisation et fonctionnement de la CENI ». Les parties sont convenues également que « la révision de la loi doit permettre la mise en place d'une CENI plus technique pour une meilleure gestion du processus électoral. Et la proposition de loi introduite par l'Opposition à l'Assemblée Nationale, pourra servir de base de discussion en vue de l'adoption d'une loi lors de la session des lois d'Avril 2017 ».
Voilà qui garantit désormais la refonte de la CENI, une institution qui a été en partie au cœur de la discorde entre le pouvoir et l'opposition, ces dernières années. Ce qui a fini par souiller son image aux yeux de l'opinion. Et vu que la présidence de la CENI échoit traditionnellement à un membre de la société civile, les détracteurs de cette entité ont fini par conclure qu'il fallait dorénavant se passer de l'implication de la société dans le fonctionnement de la CENI. Et dans la perspective des différents scénarii qui se dessinent à l'horizon, les acteurs politiques pourraient se passer des services de la société civile, pour confier le poste de président de la CENI à une personnalité qui ne soit pas issue de la société civile. C'est du moins ce que nous apprennent des sources proches de certaines officines politiques chargées de réfléchir sur la mise en place d'une nouvelle CENI. Cette CENI qui doit avoir un rôle plus technique pourrait voir le nombre de ses commissaires réduit, selon nos informations. Mais en attendant que ces projections ne se traduisent en actes concrets, certains observateurs se demandent bien si les acteurs politiques pourront écarter réellement la société civile de la gestion de la CENI, vu les appétits que cette institution aiguise chez ceux qui ont la boulimie de l'argent. Suivez mon regard…
Mamady Kéita
L'indépendant, partenaire de GuineeActu
![]()
Commentaires
Composition proposée pour cette nouvelle CENI technique:
- 5 membres du pouvoir
- 5 membres de l'opposition
- 1 magistrat comme président
La définition du mot technique est bien bizarre au bled...
Bonne suggestion.Sauf qu'il y a des inclassables .On ne sait pas s'il sont de la mouvance ou de l'opposition.Il y aurait aussi les "centristes" sans parler des divers ou autres.
- 5 membres du pouvoir
- 5 membres de l'opposition
- 1 magistrat comme président
La définition du mot technique est bien bizarre au bled...








