Selection de vidéos
Partenaires
Lola: Bras de fer entre la SMFG et les jeunes riverains des Monts Nimba
Heinan Goba Mardi, 01 Novembre 2011 12:36
Le torchon brûle entre la Société des Mines de Fer de Guinée (SMFG) et les jeunes riverains des Monts Nimba au sujet des conditions de recrutement des travailleurs au sein de cette société basée à Lola en Guinée Forestière. Des jeunes très remontés auraient menacé de s'attaquer aux installations de la société, la semaine dernière. Une réunion de crise a été convoquée par les autorités de la place afin d'aplanir les divergences.
Les jeunes ouvriers et étudiants diplômés natifs de la préfecture de Lola qui abrite les Monts Nimba renfermant d'importants gisements de fer, demandent la destitution du responsable des ressources humaines et du chargé des relations communautaires de la Société des Mines de Fer de Guinée, intéressée par ces ressources minières. Ils accusent ces deux cadres d'être défavorables à leur recrutement dans ladite société.
D'après les informations en provenance de Lola, sur plus de soixante-dix (70) chauffeurs recrutés, seulement six sont originaires de la préfecture. Un exemple parmi tant d'autres cas en défaveur de la population riveraine des Monts Nimba. Pourtant, rappellent les contestataires, lors de son installation, la Société des Mines de Fer de Guinée a promis de recruter le maximum de jeunes de Lola pour réduire le chômage.
La menace des jeunes de Lola serait prise au sérieux par la direction de la société qui aurait sollicité l'implication effective des autorités de la préfectures pour le règlement rapide de cette crise.
Nous y reviendrons
Heinan Goba
de Conakry pour GuineeActu.com
Commentaires








