Lola: Bras de fer entre la SMFG et les jeunes riverains des Monts Nimba

Facebook Imprimer    

 

Le torchon brûle entre la Société des Mines de Fer de Guinée (SMFG) et les jeunes riverains des Monts Nimba au sujet des conditions de recrutement des travailleurs au sein de cette société basée à Lola en Guinée Forestière. Des jeunes très remontés auraient menacé de s'attaquer aux installations de la société, la semaine dernière. Une réunion de crise a été convoquée par les autorités de la place afin d'aplanir les divergences.

Les jeunes ouvriers et étudiants diplômés natifs de la préfecture de Lola qui abrite les Monts Nimba renfermant d'importants gisements de fer, demandent la destitution du responsable des ressources humaines et du chargé des relations communautaires de la Société des Mines de Fer de Guinée, intéressée par ces ressources minières. Ils accusent ces deux cadres d'être défavorables Ã  leur recrutement dans ladite société.

D'après les informations en provenance de Lola, sur plus de soixante-dix (70) chauffeurs recrutés, seulement six sont originaires de la préfecture. Un exemple parmi tant d'autres cas en défaveur de la population riveraine des Monts Nimba. Pourtant, rappellent les contestataires, lors de son installation, la Société des Mines de Fer de Guinée a promis de recruter le maximum de jeunes de Lola pour réduire le chômage.

La menace des jeunes de Lola serait prise au sérieux par la direction de la société qui aurait sollicité l'implication effective des autorités de la préfectures pour le règlement rapide de cette crise.

Nous y reviendrons


Heinan Goba
de Conakry pour GuineeActu.com


AArticle_logo1_0
Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
0 #10 Guinean 03-11-2011 12:43

Ameonfils relit ton precedent commentaire pour savoir qui de nous raconte des sotises... Je n'ai d'interet a echanger avec des mensonges fiefies comme toi..Wa salam
Citer
 
 
-1 #9 Amenofils 03-11-2011 09:17

Doulé et Guinean, vous n'avez pas honte de mentir effrontement sur le net. Un peu de dignité et un peu de respect de soi est necessaire pour se faire appeler humain. ceux visés ne sont pas peuls. Je ne suis pas tres loin de ce dossier. La plus part des internautes ici sont a l'etranger mais sache que je suis en Guinée et confortablement assis et j'observe et voit tout jusqu'au sommet de la pyramide. Alors arrete de mentir. Mais si tu es l'enfant de martine condé du CNC qui est issue d'un croisement entre le crocodile et la tortue, et qui nous ment a longueur de journée dans ce pays; dans ce cas tu es aussi autorisé genetiquement de de mentir. Wassalam
Citer
 
 
0 #8 Guinean 03-11-2011 05:05

Gandhi vous etes a cote de la plaque comme a l'accoutumee...Mais bon comme toujours quand vos clients sont concernes vous trouvez des alibis bidons pour faire leur apologie. Chapeau a vous tout de meme pour ce travail geant que vous ne cessez d'accomplir sur les differents sites guineens.
Citer
 
 
+2 #7 Gandhi 02-11-2011 21:38

Doule et Guinean, avez-vous déjà travaillé ? Le DRH n'est qu'un salarié sous l'autorité du DG. En clair, il ne fait qu'appliquer les consignes ou la politique de recrutement décidée plus haut. Ceci étant pour mettre de l'eau à votre moulin, il existe des peuls zélés qui font de l'auto-censure et qui intègrent les non dits (mais nouvelles réalités) consistant à employer systématiquement des malinkés, comme c'est la règle dans les ministères.
Citer
 
 
-1 #6 Guinean 02-11-2011 18:19

le chef des resources humaines vise pour ces cris du coeur est pourtant peulh et parmis les recrutes comptent plus de peulhs que que d'autochtones...Quelle appreciation faites vous de ces precisions nos avocats pour la cause peulh?
Citer
 
 
0 #5 doule 02-11-2011 16:28

Amenofils - ce que tu ne sais pas - les deux personnes dont les grevistes reclament leur depart sont tous PEULS... dire que ce n'est pas bon d'etre raciste....
Citer
 
 
+1 #4 boubacar d doumba 02-11-2011 04:41

Expropriation des terres et justice à deux vitesses à Yomou ; à présent c'est à Lola avec l'exclusion des jeunes de la localité au niveau de l'emploi au profit de ......Pourtant sous la Première République beaucoup de ressortissants de la Guinée Forestière avaient déjà changé de patronymes afin de pouvoir bénéficier des avantages réservés à l'ethnie seule jugée digne de diriger la Guinée. N'est ce pas ?Voilà le "Changement" , c'est à dire reprendre la Guinée là où Sékou touré l'avait laissée. Cessons de nous laisser rouler ainsi dans la farine comme les Sékouba Konaté ont réussi à rouler le pauvre et naïf Dadis Camara!
Citer
 
 
+2 #3 Baga 01-11-2011 18:46

AC nous conduit droit au mur. La seule source de vie de ces habitants de Lola est les rives du mont Nimba et en leur retirant ces terres sans les favorises, comment vont ils vivre. A Siguiri seulement 10% ne Sont pas Malinkes et les habitants de Siguiri font plus de 50% DES travailleurs dans l'exploitation de l'or. A Siguiri ils revendiquent contre la privatisation de leurs terres et a Lola on reventiquent pour simplement etre employes.
Citer
 
 
+3 #2 Gandhi 01-11-2011 14:34

Autant AC peut "justifier" prendre comme ministres des gens "hautement" compétents qui n'existeraient qu'en Haute Guinée (pourquoi ne pas le croire ?), autant il est difficile de croire - si l'information est vérifiée - que l'on ne peut pas embaucher des chauffeurs locaux, la seule possession d'un permis de conduire (???) étant le critère de recrutement.
Citer
 
 
+3 #1 Amenofils 01-11-2011 13:10

L'article devait preciser les beneficiaires de ces emplois au detriments des jeunes de la localités de Lola. Nous verrions qu'ils sont tous mandingues. Et comme par hasard, il y'a quelques mois, des jeunes avaient ete condamné par ce pouvoir pour les dissuader de faire toutes autres agressions contre les "mandingues ". Tout cela n'est pas anodin
Citer