Extension du port autonome de Conakry : le contrat d'extension de la zone Est vient d'être signé

Facebook Imprimer    

 

La signature dudit contrat a eu lieu le lundi 24 Octobre à Conakry, entre la Directrice Générale du Port Autonome de Conakry (PAC), Mme Touré Hawa Kéïta et le Directeur Général de China Harbour Engineering Compagny (CHEC) Ltd, Ding Jialong.


Dans son discours de circonstance, la Directrice Générale du PAC, a laissé entendre que ledit projet, une fois réalisé devrait doter le port d'ouvrages d'accostage et de stockage supplémentaires, en vue de réduire davantage le temps d'attente des navires en rade et aussi de résoudre les problèmes de desserte du port.


De son côté, le Directeur Général de CHEC Ltd, Ding Jialong a fait savoir qu'il est très honoré de participer à la présente cérémonie de signature de l'accord contractuel pour les travaux d'extension du PAC. Puis de préciser plus loin que c'est en 2012 que la société s'est installée en Guinée. Selon lui, depuis que sa société a ouvert sa succursale en Guinée, elle a réalisé différents projets dans le domaine minier et d'ingénierie maritime. Notamment, la réalisation du projet d'extension du terminal à conteneur de Conakry, la construction du débarcadère de l'île de Kassa et le dragage du port pétrolier. Mais également les travaux du projet Simandou à Forécariah : « tous ses projets étaient réalisés pendant la période de déclenchement de la maladie à virus ébola, période pendant laquelle les travaux n'ont pas été suspendus à cause de l'épidémie », a fait remarquer Ding Jialong.


Revenant sur la signature du contrat, le DG de CHEC Ltd a souligné qu'au terme de la réalisation du projet, le PAC deviendra le port le plus grand de l'Afrique de l’Ouest. « Le projet va créer au moins 500 postes directs d'emplois locaux, il va donner une impulsion à 1.000 postes d'emplois pour l'industrie concernée », a-t-il conclu.


À date, précise pour sa part le ministre des transports, Oyé Guilavogui, nous sommes classés parmi les 4 premiers ports. Après les ports d'Abibjan, Dakar et Lomé : « mais après la réalisation de ce projet, nous tiendrons le porte flambeau du plus grand port de l'Afrique de l'ouest », a déclaré Oyé Guilavogui.


À rappeler qu'aux termes de négociations, les 2 parties ont finalement accepté au titre du coût total du projet d'aménagement de la zone Est du port, le montant de 774 103 055,16 $ hors taxes. Il comprendra :

  • au niveau du lot 1, la construction de 3 postes à quais d'une longueur totale de 846 mètres linéaires et l'aménagement de 41,6 hectares de terre-pleins ;

  • sur le lot 2 sera réalisé une pénétrante routière de 4 km sur 8,5 m de large avec la construction d'un surélevé de 670 m sur la voie CBK et d'un échangeur de 550 m pour la connexion à l'autoroute. Cette pénétrante sera dotée de 2 aires de stationnement pour 600 camions ;

  • et le lot 3 concernera le remblayage de 35,7 hectares de terre-pleins.


Richard Tamone

L'Indépendant, partenaire de GuineeActu


AAA_logo_guineeactu_article

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+3 #2 Boubacar Doumba Diallo 31-10-2016 04:22

Citation en provenance du commentaire précédent de Gandhi:
Combien de personnes décident de ce genre d'investissements qui engagent un pays pour plusieurs années. Quelle compétence et légitimité ont-ils pour le faire ?

Excellente question
Citer
 
 
+5 #1 Gandhi 30-10-2016 19:41

Combien de personnes décident de ce genre d'investissements qui engagent un pays pour plusieurs années. Quelle compétence et légitimité ont-ils pour le faire ?
Citer