Thierno Saïdou Diakité, chroniqueur sportif : « le compte à rebours de l'organisation de la CAN 2023 a véritablement commencé »

Facebook Imprimer    

 

thierno sadou diakit consultantLe vendredi 14 Octobre dernier, le président de la République a signé le décret portant mise en place du Comité d'Organisation de la CAN 2023, en abrégé le Cocan. Notre reporter a recueilli les sentiments du chroniqueur sportif Thierno Saïdou Diakité qui avait appelé de tous ses vœux la création de ce comité, afin que la Guinée ne perde pas l'opportunité d'organiser pour la première fois cette compétition.


L'Indépendant : le week-end dernier, le président de la République a pris un décret portant création du COCAN 2023. Quel est votre sentiment suite à cette décision ?

Thierno Saïdou Diakité : effectivement le vendredi 14 Octobre sur les antennes de la télévision nationale, un décret présidentiel a été lu portant sur la mise en place, les attributions, la structure du comité d'organisation de la CAN 2023, en abrégé le Cocan.

C'est une bonne chose en soit. Vous avez été maintes fois témoins de l'animation de points de presse à la maison de la presse à Coléah. Afin d'attirer l'attention de nos autorités sur le fait que depuis que nous avons été choisis le 20 Septembre 2014, par le comité exécutif de la CAF, pour être pays hôte de l'édition de 2023, officiellement rien ne transfigurait par rapport aux préparatifs de cette compétition. Dieu merci, le président de la République a bien voulu signer le décret de la mise en place du Cocan. Ça c'est un premier pas. Maintenant il serait souhaitable que dans un second temps, qu'un autre décret complémentaire puisse être signé : décret qui va meubler le Cocan. Il faut rappeler toujours que le 14 Octobre dernier ce sont les attributions du Cocan qui ont été publiés à travers ledit décret. Maintenant, il faut choisir les compatriotes qui vont meubler le Cocan et se mettre à l'œuvre pour préparer cette compétition.


Y a-t-il un appel à lancer dans le cadre de ces préparatifs de la CAN 2023, afin que les autorités, en la personne du premier magistrat du pays puisse faire avancer les choses à temps ?

L'appel à lancer aux autorités, c'est d'enchaîner par la désignation des membres qui vont meubler la structure organique du Cocan. Afin que le travail puisse se faire dans les meilleurs délais. Pourquoi ? Figurez-vous que c'est en 2014 qu'on a été choisis. De cette date à maintenant, nous avons perdu 2 ans et la compétition va avoir lieu dans 6 ans. Comme le dit souvent quelqu'un, la CAN, c'est déjà demain. Et il y a tellement de travail à faire, il serait urgent pour la Guinée de commencer maintenant les préparatifs proprement dit.


La construction d'un stade ce n'est pas en un an voire même deux ans. Il est donc urgent de commencer, n'est-ce pas ?

Oui, en fait, il y a un cahier de charges que la Confédération africaine de football (CAF) exige. C'est-à-dire un certain nombre de choses. Comme vous le dites, si bien, il y a les stades de compétition à construire, les stades d'entraînement, les réceptifs hôteliers, les voies de communications, le signal satellite, l'électricité, la sécurité, la santé. Vous voyez que ce n'est pas une petite affaire. Pratiquement tous les secteurs d'activités de l'économie sont concernés. C'est un véritable programme de développement que représentent les phases finales de la Coupe d'Afrique des Nations.


Pour qui connaît la lenteur de nos institutions, pensez-vous que ce comité va commencer à fonctionner dans les meilleurs délais ?

Bon moi, je reste optimiste et je pense de mon humble avis que maintenant les autorités ont appréhendé les enjeux liés à l'organisation de cette compétition. J'ose croire qu'on ne va plus enregistrer de retard remarquable dans les préparatifs de la CAN 2023 en Guinée.


Il est vrai que vous vous battez pour l'organisation de la CAN en Guinée, à travers vos nombreuses sorties dans la presse. Avez-vous un appel à l'endroit de la population pour qu'elle se mobilise en faveur des préparatifs ?

On ne peut faire que du lobbying, mais à partir du moment où le premier décret a été signé par le président de la République, je pense que la suite viendra d'elle-même. Parce qu'il faut louer surtout la présence parmi nous ces jours-ci de monsieur Almamy Kabèlè Camara, qui vient d'être élu membre du comité exécutif de la Fédération internationale du football amateur (FIFA). Il faut dire que c'est tout un honneur pour notre pays. Je pense que la signature de ce décret, il en est pour quelque chose. Comme il est encore dans nos murs, je pense que dans les jours à venir le décret complémentaire va être signé par le chef de l'État. Je n'ai plus de soucis à me faire. Je pense que le compte à rebours de la CAN 2023 a véritablement commencé, à partir du vendredi 14 Octobre dernier.


Propos recueillis par Richard Tamone

L’Indépendant, partenaire de GuineeActu


AAA_logo_guineeactu_article

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+4 #6 Boubacar Doumba Diallo 27-10-2016 21:39

Pourvu que cette Cocan 2023 ne soit pas une occasion de verser notre figure par terre là où tous nos voisins Côte d'Ivoir e,Senegal,Burkina,Mali,Ghana ont su tirer leur épingle du jeu avec un certain brio
Citer
 
 
+4 #5 A.O.T. Diallo 27-10-2016 15:30

Citation en provenance du commentaire précédent de Boubacar Doumba Diallo:
Cocan 2023? N'est ce pas mettre la charrue devant les boeufs ?

No kotto, c'est meme avant la naissance des parents des boeufs...
Citer
 
 
+8 #4 Boubacar Doumba Diallo 26-10-2016 18:09

Cocan 2023? N'est ce pas mettre la charrue devant les boeufs ?
Citer
 
 
+8 #3 Boubacar Doumba Diallo 26-10-2016 17:53

Des stades de compétition et d'entraînement,des routes et autres voies de communication.des complexes hotelliers et pas seulement à la capitale.signal satellite.dante',electrocite' (Souapiti arrive ), santé et centres hospitaliers....rien que cela .Un troisième mandat sera nécessaire.
Citer
 
 
+7 #2 A.O.T. Diallo 25-10-2016 16:35

Suis au bled depuis quelques jours - quand je suis allé la 1e fois en ville et que j'ai parcouru de nouveau ce texte sur l'organisation d'un événement inter-africain en 2023 j'ai rigole a haute voix : il n'y a qu'un seul mot pour qualifier l’état actuel de Conakry : LAMENTABLE...
Citer
 
 
+5 #1 Gandhi 24-10-2016 14:05

Quelqu'un peut-il indiquer dans le budget global consacré à la CAN en 203, quelle sera la part réelle de la Guinée ?
Ainsi il sera plus aisé de tirer des conclusions.
Citer