Enseignement supérieur : Yéro Baldé annonce des innovations

Facebook Imprimer    

 

yro bald 1 bcrgQuelques heures après le début officiel des cours dans les institutions d'enseignement supérieur, le ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique en compagnie de ces collègues de l'enseignement pré-universitaire et celui de l'enseignement technique et de la formation professionnelle, a tenu un point de presse cet après-midi. Il s'agissait pour le Ministre Abdoulaye Yéro Baldé de faire le point sur la présentation d'un projet de conception de bâtiments universitaires en Guinée. Ce projet de construction, d'extension et de rénovation des universités publiques du pays, est une partie intégrante de l'axe stratégique numéro 2 du ministère en charge de l'enseignement supérieur.


Le développement des infrastructures scolaires et des universités est aujourd'hui l'une des priorités du gouvernement guinéen. À travers cette présentation, le ministère envisage de fournir l'accès à un enseignement de qualité dans les différentes institutions d'enseignement public, d'où l'élaboration de ce programme de conception de construction et d'extension qui touche 4 universités : Sonfonia, Labé, Kankan et N'Zérékoré.


Le coût global pour les 4 universités est estimé à 350 millions de $ et les travaux pourraient être réalisés en deux ans et demi. Cette nouvelle initiative prend en compte l'aménagement d'espaces sportifs et culturels dans toutes ces universités, mais également leur équipement et l'aménagement d'espaces verts.


Selon le ministre Abdoulaye Yéro Baldé, le contrat de réalisation de ce projet a été signé samedi dernier avec la société chinoise CBITEC. Poursuivant, le ministre dira que cette société chinoise est soutenue par l'une des plus grandes banques commerciales de Chine, Industrial and Commercial Developpement Corporation » (ICDC).


Outre cette présentation du projet de conception des bâtiments universitaires dans nos différentes régions naturelles, le ministre de l'enseignement supérieur a tenu à lever l'équivoque concernant les spéculations qui font état de la fermeture par l'État guinéen de la filière arabe dans les universités guinéennes. Abdoulaye Yéro Baldé dira clairement qu'il n'a jamais été question de supprimer la filière arabe, mais plutôt procéder à une restructuration pour permettre aux étudiants en Arabe d'avoir une formation de qualité à la fin de leurs études supérieures. Pour le ministre Abdoulaye Yéro Baldé, il est impératif de prendre en compte l'aspect pédagogique pour redonner un nouvel élan à l'enseignement de la langue arabe dans nos institutions d'enseignement supérieur.


Il faut préciser que les Ministres Abdoulaye Yéro Baldé, Ibrahima Kourouma et Damantang Albert Camara tous 3 en charge de l'éducation dans notre pays entendent consolider les réformes engagées dans leurs départements respectifs afin de former des cadres susceptibles de pouvoir contribuer qualitativement au développement social et économique de la Guinée. C'est pourquoi depuis 2011, conformément à la volonté du Président Alpha Condé, les ministères de l'éducation travaillent en étroite collaboration pour doter les jeunes Guinéens de formations qui sont en adéquation avec les réalités du marché de l'emploi.


À l'issue de sa présentation, les Ministres présents se sont pliés à la traditionnelle phase de questions réponses avec les médias ayant fait le déplacement.


Cellule du gouvernement

L’Indépendant, partenaire de GuineeActu


AAA_logo_guineeactu_article

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+2 #7 Gandhi 24-10-2016 08:00

L'éducation c'est d'abord des enseignants formés, pas des bâtiments flambants neufs (du BTP) pour remplir des espaces comme à l'hôtel.
Citer
 
 
+4 #6 Mamoud 24-10-2016 02:55

Il (Yero Baldé) avait promis une Silicone Vallée à la guineenne en début de mandat. Certainement que les tablettes seront disponibles lors de l'unauguration de ces universités .
Un étudiant une tablette; un tailleur une machine; un bandit une arme (beaucoup l'ont déjà avec uniforme en prime); chaque mandat son barrage hydroélectrique. Voilà les bienfaits du sans émet.
Citer
 
 
+7 #5 K. Ba 22-10-2016 22:48

Citation en provenance du commentaire précédent de mamadou saliou bah:
@ K.Ba,
A la décharge de Ablaye Yero, il ne peut réaliser que le tiers de ce qui est le rôle de L'EDUCATION NATIONALE !
Les 2 tiers restants étant sous contrôle de Damantan et Kourouma.
Alpha Conde fait exprès pour miner le travail des uns et des autres (Si toutes fois ils veulent travailler) en mettant à chacun d'eux un doublon.
Comment Ablaye portrait il s'occuper de la formation de base à la place de Kourouma ou Albert ?
À mon avis, 2 d'entre d'eux devraient disparaitre. Mais bon, ANSI fonctionne ALPHA pour avoir la main mise sur TOUT.
Vous constaterez la même chose a " L'économie -Finances - Budget-Plan ..." !
Bien évidemment, Ceci n'excuse en rien Ablaye d'être devenu " POLITICIEN " : MENTEUR !
À titre personnel, c'est ma plus Grosse déception, Ablaye, l'ayant connu avant même qu'il soit lycéen.
Bon, ainsi va la vie!

Koto Mamadou Saliou,
On est d’accord sur le fond. On connait ce fonctionnement de l’administration depuis Sékou Touré. Tout y est conçu pour diviser afin d’immobiliser l’état pour la survie du président. Chaque haut-fonctionnaire passe son temps à se surveiller et à faire des rapports sur les autres.
Mais à force de porter le blâme uniquement sur le président (Alpha Condé en l’occurrence) comme source de tous les maux, on oublie la logique des appareils politiques (habitues, personnel, idéologies et comportements) qui se survivent souvent – particulièrement dans notre pays. On disculpe les agents et les criminels de l’appareil. On laisse croire qu’une fois qu’on a un nouveau président, si peu honnête, tout marchera comme sur des roulettes. L’histoire a montré plutôt le contraire. C’est-à-dire une filiation directe et la pérennisation du même système sous des régimes différents : du PDG, CMRN/PUP, CNDD au RPG.
Salam.
K. Ba
Citer
 
 
+4 #4 Celloumbah 22-10-2016 19:56

Que du blabla, on innove pas avec des annonces tape à l’œil, le système éducatif Guinéen est un système par élimination et non un système par élucidation, la Guinée n'a pas besoin que d’infrastructures seulement, il faut des enseignants bien formé,
Citer
 
 
+6 #3 Ibrama 22-10-2016 18:19

Le systeme d'education Guineen est d'abord retrograde. On continue toujours d'enseigner des programmes incompatibles avec les changements recents et actuels sur le plan pedagogique. Ensuite la Guinee, surtout Conakry abitre une plethore d'universites privees dont la qualite douteuse des cours dispenses echappe a tout controle. Il faudrait peut etre creer des facultes specifiques dans les differentes capitales regionales tout en procedant a un "UPGRADE INTEGRAL" des UNIVERSITES PUBLIQUES existantes GAMAL, NYERERE ET SONFONIA pour les rendre pleinement performantes. Depenser 350 millions de Dollars pour la contruction d’universites dans un pays ou il ya un faible taux d’admis a l’enseignement superieur est une exageration. Une telle somme pourrait servir a une restructuration globale du systeme educatif tout entier: du primaire au superieur.
Citer
 
 
+3 #2 mamadou saliou bah 22-10-2016 15:32

@ K.Ba ,
A la decharge de Ablaye Yero , il ne peut realiser que le tiers de ce qui est le role de L'EDUCATION NATIONALE !
Les 2 tiers restants etant sous controle de Damantan et Kourouma .
Alpha Conde fait expres pour miner le travail des uns et des autres ( Si toutes fois ils veulent travailler )en mettant a chacun d'eux un doublon .
Comment Ablaye portrait il s'occuper de la formation de base a la place de Kourouma ou Albert ?
A mon avis , 2 d'entre d'eux devraient disparaitre . Mais bon , ANSI fonctionne ALPHA pour avoir la main mise sur TOUT .
Vous constaterez la meme chose a " L'economie -Finances - Budget-Plan ..." !
Bien evidenment , Ceci n'excuse en rien Ablaye d'etre devenu " POLITICIEN " : MENTEUR !
A titre personnel , c'est ma plus Grosse deception , Ablaye , l'ayant connu avant meme qu'il soit lyceen .
Bon , ainsi va la vie !
Citer
 
 
+8 #1 K. Ba 21-10-2016 16:27

Effet d’annonce, habituelle fuite en avant ou chasse aux pots-de-vin ? On sait qu’en Guinée, l’enseignement primaire et secondaire laissent à désirer ; des salles de classe sans bancs et pléthoriques (100 élèves en moyenne), des profs mal formés et mal payées, de la corruption avec des passages en classe supérieure moyennant de l’argent, les multitudes d’écoles privées sans aucun contrôle – les propriétaires de ces écoles, sans éducation souvent, les considerent comme des investissements à la va-vite. Les inspecteurs d’école reçoivent de l’argent pour fermer les yeux sur les insuffisances qu’ils constatent. J’ai un cousin dans la profession qui s’est vanté avec moi de la pratique.
Les personnes qui ont voulu investir dans des écoles privées décentes ont dû fermer portes. Exemple du lycée de Pounthion qui fut fondé par des enseignants de la diaspora et résidants a Labé. L’école voulait maintenir un certain niveau pédagogique. Mais face à la compétition sauvage et la prolifération d’écolés sans standards, elle a dû mettre la clé sous le paillasson.
On pourrait allonger la liste, des insuffisances du système éducatif guinéen. Ces insuffisances durent depuis plus de 50 ans depuis la fameuse révolution culturelle de 1968. Mêmes parmi les personnes âgées on voit peu de cadres guinéens compétents. Ceci constitue un aspect des tragiques héritages du PDG que la Guinée n’arrive pas à liquider.
Avec un tel passé, pourquoi construire des universités à grand frais pour des étudiants dont la fondation académique de base a été estropiée?
Si Yéro Baldé était sérieux, il devrait mettre la priorité sur la régulation de cette anarchie. L’accent serait mis à renforcer les capacités pédagogiques des écoles primaires et secondaires : contrôle des écoles non-performantes et leur mise sous-tutelle, sélection plus rigoureuse et des programmes de mise à niveau des enseignants. Une partie des $350 millions devrait être orientée vers des soutiens financiers aux enseignants pour attirer des étudiants solides vers la profession avec des aides pour des logements et l’accession à la propriété foncière, des primes de performance etc.
Il y a peu de temps, Yéro Baldé avait aussi annoncé que chaque élève allait avoir une tablette. Quand on sait que c’est la croix et la bannière pour charger les téléphones portables en Guinée on est en plein surréalisme et dans la politique des mensonges et de refus de voir la réalité pour la corriger que les dirigeants guinéens ont toujours pratiquée.
Enfin, Yéro Baldé ne mentionne pas comment les $350 millions des chinois seront remboursés. Mais qu’importe ? Il n’est ministre que pour encore quelques années ou quelques mois. Il faut tout faire pour engranger le maximum de pots-de-vin pour continuer à acquérir plus de stations d’essence en Guinée au nom de sa femme et des appartements au Canada.
K. Ba
Citer