Guinée : la Société financière internationale retire ses parts du Simandou

Facebook Imprimer    

 

Simandou_Guine_01La Société Financière Internationale (SFI), filiale d'investissement privé de la Banque mondiale, quitte le consortium qui développe le projet minier de fer Simandou Sud, mené par le groupe minier anglo-australien Rio Tinto et le chinois Chinalco, et déjà mis en veilleuse. Autrement dit, la SFI, qui s'était associée à Rio Tinto dans le développement du projet minier de fer Simandou Sud en Guinée, troisième réserve mondiale de fer, s'en retire.


Dans un mail envoyé mardi 11 Octobre par Rio Tinto et consulté par Reuters, le groupe minier anglo-australien indique « confirmer que la SFI a exercé un droit de sortie détenue depuis 2006, contraignant Rio Tinto et Chinalco [les deux autres membres du consortium] à lui racheter sa participation dans Simfer [filiale locale] ».


Selon Reuters, la SFI, revend une participation de 4,6% alors que Simfer est détenu à 46,6% par Rio Tinto, selon son rapport annuel 2015.


C’est une nouvelle déconvenue pour le projet du Simandou, qui intervient alors que le projet minier géant d'exploitation du fer du mont Simandou, situé à 800 kilomètres de Conakry, dans l'est du pays, semble au point mort. Quelques mois après avoir signé, le 26 Novembre 2015, avec le gouvernement guinéen un accord révisant le planning de développement de la mine et des infrastructures de Simandou, Rio Tinto avait annoncé en Juillet 2016, par la voix de son tout nouveau directeur général, la mise en veilleuse pure et simple de ce méga-projet minier. Selon Reuters, qui cite l'interview donnée par Jean-Sébastien Jacques au Times, cet arrêt s'explique par la baisse des prix et l'excès de production de minerai de fer sur le marché.


Les deux tiers des coûts de développement du projet du Simandou, qui s'élèvent à environ 20 milliards de $, soit près de 17,6 milliards d'€, portent sur les infrastructures de transport et de logistique du projet. Il s'agit entre autres d'un nouveau chemin de fer de 650 kilomètres de long reliant le sud-est de la Guinée à la côte atlantique, et d'un nouveau port en eau profonde multi-usagers.


Les premières prospections de Rio Tinto sur le projet de Simandou Sud avaient démarré dès 1996 avant que l'Australien n'obtienne une licence d'exploration l'année suivante. Une production annuelle de 100 millions de tonnes de fer est potentiellement prévue à Simandou.


Jeune Afrique

L'Indépendant, partenaire de GuineeActu


AAA_logo_guineeactu_article

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+2 #2 madina 18-10-2016 10:31

Permettre aux siens de vendre banalement nos mines à des gens qui ont la liberté de les acheminer comme bon leur semble y compris en offrant tous le avantages fiscaux et structurels que les Guinéens pourraient en tirer à d'autres nations,
Voici ce qui apparait comme une foutaise aux yeux ceux qui étaient astreints à investir des milliards pour l'acheminement du même minerai.
On ne peut pas acheter un objet à un million de francs et voir sur place le même vendeur écouler un objet identique à dix mille francs, puis croiser les bras et accepter.
Citer
 
 
0 #1 Mohamed Diaby 18-10-2016 10:29

Quand on a un non visionnaire a la tete d'un pays, ce sont ces genres de malheures qui arrivent a sa population. Rio Tinto n'a remis les 700 millions de dollars US a Alpha Conde que pour lui pousser a chasser Valey qui etait le seul concurent de Rio Tinto en Guinee. toute la stragie de Rio Tinto est de ne jamais permettre le minerai de Simandou d'arriver sur le marcher mondial car ayant une forte teneur en fer de pres de 80%. Rio sait que si ce minerai arrive sur le marcher, elle ne pourra plus ecouler sa production de Pilbara en Australie dans laquelle Rion vient tout recemment d'investir 20 milliards de dolloar US, apres un autre investissemnt de 5 milliards de dollars US en Mongolie. comment Rio peut elle nous parler de baisse des cours mondiaux du fer dans ce cas???? Rio savait que si Valley etait en Guinee, elle ne pourrai pas arriver a ses fin car Valley allait exploiter Simmandou 1 et 2. c'est pourquoi Rio s'est debrouller a chasser Valley de la Guinee comme notre gouvernement moribon ne connai rien...
Citer