Décrispation politique : Cellou rassure sa base

Facebook Imprimer    

 

cellou ddL'Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) a tenu le 1er Octobre dernier son assemblée générale hebdomadaire à son siège à Commandayah. Présidant cette rencontre, Cellou Dalein Diallo a appelé ses militants à faire confiance au président de la République. Comme si le tête-à-tête qu'il a eu avec Alpha Condé le 1er Septembre dernier, commençait à porter ses fruits en termes de résultats probants dans le cadre de la décrispation socio-politique.


On note de plus en plus une décrispation de la situation au niveau de l'échiquier politique. Le dialogue politique qui se tient actuellement au palais du peuple et le changement de ton au niveau des assemblées des partis politiques en sont une illustration. À la place des critiques, on entend des discours de renouement. Ainsi le samedi dernier, le président de l'UFDG qui était face à ses militants a appelé ces derniers à faire confiance au président de la République. « Faisons confiance pour une fois au président de la République jusqu'à preuve du contraire. Il s'est engagé et il a engagé les autres institutions à respecter les décisions du dialogue, à commencer par les dialogues antérieurs. Faisons lui confiance. Si ce n'est pas le cas, dans quelques jours on le saura. Lorsqu'on dit arrêtons l'affrontement, discutons, je m'engage, on doit faire confiance. Restons quand même mobilisés. Mais pour l'instant lorsque Cellou va dire faisons confiance on dit il est naïf, il est fou. Non ! Ce n'est pas de la naïveté, comme on essayera de le faire croire. Cellou est naïf, il va se faire encore rouler dans la farine. Non ! », a tenu à dire le chef de file de l'opposition. Lors de cette assemblée générale, Cellou Dalein Diallo a mis en garde ceux qui tenteront lors des élections communales et locales d'élaborer des listes au nom de son parti. Il a en outre appelé ses militants à se mobiliser pour les élections à venir. « Pour les élections communales préparons-nous pour ne pas être surpris. Toutes les listes de l'UFDG, ce sont des listes dirigés par son président. Je ne serais pas maire, mais il n'y a pas une autre liste défendable pour le militant de l'UFDG. La discipline au sein du parti commande que chaque militant du parti dans son quartier et dans sa commune, vote pour la liste de l'UFDG. Une fois que la décision est prise tout le monde reste derrière la décision », a-t-il prodigué.


À rappeler qu'à l'entame de son discours, Cellou Dalein a fait observer une minute de silence à la mémoire des victimes du massacre du 28 Septembre 2009. Le discours politique commence à changer. Si avant les assemblées générales étaient l'occasion pour se lancer des piques entre acteurs politiques. Ce n'est plus le cas actuellement estime certains observateurs, tous semblent préoccupés aujourd'hui par l'issue qui découlera du dialogue politique et les élections communales qui sont projetés pour le 18 Décembre prochain. Tout ceci est bien à mettre sur le compte des acquis de la rencontre du chef de l'État avec le chef de file de l'opposition le 1er Septembre dernier.


Amadou Sadjo Diallo

L’indépendant, partenaire de GuineeActu


AAA_logo_guineeactu_article

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+5 #1 K. Ba 09-10-2016 15:50

Monologue ou discours politique?
Il n’y a pas pire trompé que celui qui refuse de l’admettre. Cellou est déjà enrobé dans la farine. Inconsciemment il l’admet avec un discours subliminal et de l’autosuggestion.
Avec la liste électorale Cellou n’as plus aucun argument pour exiger une refonte en 2020. Pour justifier cette aberration, le porte-parole a dit c’est cette élection qui compte ! Tu parles de démocrates à deux vitesses.
En plus Cellou n’aura pas d’argument pour demander une refonte en profondeur de la CENI.
Le dialogue a atteint les objectifs fixés par Alpha. Cellou : 0 – Alpha : 2.
Toute prolongation est superflue.
K. Ba
Citer