Selection de vidéos
Partenaires
Dialogue inter guinéen : un consensus se dégage autour du fichier électoral
Richard Tamone Dimanche, 02 Octobre 2016 11:13
Pour cette quatrième journée de discussion qui a eu lieu le mardi 27 Septembre dernier, les participants ont accordé leurs violons sur le fichier électoral. Bien qu'il reste tout même quelques réglages à faire sur ce fichier. « C'est difficile d'avoir l'unanimité dans les options, quand vous avez des groupes politiques opposés en face de vous », a fait savoir le général Bouréma Condé, qui préside ledit dialogue. Mais nous cherchons toujours le bon milieu, dit-il. Pour lui, le bon milieu, c'est ce qui amène de l'apaisement en Guinée.
Il a par la suite indiqué que l'ordre du jour était uniquement porté sur l'examen du fichier électoral. « Vous savez que le support fondamental d'une élection, c'est le fichier électoral », a indiqué le ministre de l'Administration du territoire et de la décentralisation. « Le combat était autour de ça, il faut un fichier propre, net, transparent d'où la complexité du débat qu'on a connu aujourd'hui. Mais c'est terminé par une formulation qui arrange toutes les parties », dit-il.
Le général Bouréma Condé de préciser que malgré les divergences, les 2 bords politiques se sont tout de même entendus sur l'utilisation du présent fichier électoral pour les prochaines élections. « Toutefois, ils recommandent que pour les élections législatives et présidentielle à venir, qu'un comité technique soit établi ».
Ledit comité sera chargé d'établir le cahier de charges pour un diagnostic exhaustif et rigoureux du fichier. Il a ajouté que pour des actions d'amélioration substantielle du fichier électoral que le comité technique pourrait se faire assister d'une expertise en cas de besoin.
Le porte-parole de l'opposition républicaine, Honorable Aboubacar Sylla a de son côté dit qu'après de très longues discussions, un constat a été établi de façon consensuelle. « C'est que le fichier électoral tel qu'il se présente aujourd'hui renferme énormément d'anomalies et des insuffisances, et qu'à l'état actuel ce fichier ne peut pas servir de base à des élections nationales, notamment à des élections législatives et l'élection présidentielle à venir ».
Puis d'ajouter que lesdites insuffisances sont entre autres la persévérance a-t-il dit, des doublons; des mineurs qui sont enrôlés indûment au niveau de ce fichier électoral… « Nous avons aussi relevé certains ratios qui sont totalement anormaux. C'est-à -dire nous avons fait ce constat que d'après ce fichier le rapport entre la population électorale et la population guinéenne est trop élevée 55% », a expliqué le porte-parole de l'opposition. Il a ajouté que d'après le fichier de l'office de gestion des élections en Guinée, que 55% des Guinéens sont en âge de voter, donc sont âgés au moins de 18 ans, dit-il. « Alors que le ratio dans la sous-région est à peine à un maximum de 40%. Cela veut dire pour nous qu'il y a un sur enrôlement au niveau de ce fichier électoral, des personnes sont indûment recensées, alors qu'elles ne devraient pas y être », a dit honorable Sylla. Toute chose qui a amené à un gonflement de la population électorale dans certains fiefs, a-t-il fait remarquer.
Autre sujet que le porte-parole de l'opposition républicaine a évoqué était celui du statut du cadre de dialogue. « Nous avons estimé que le cadre de dialogue a un statut qui lui permet de faire des propositions ou des recommandations ou inviter n'importe quelle institution à respecter le consensus issu de ce cadre de dialogue », a relevé l'opposant. Puis d'ajouter qu'ils ont eu le sentiment après avoir entendu l’honorable Damaro, porte-parole de la mouvance présidentielle, que ce cadre de dialogue n'a pas de recommandation à faire vis-à -vis d'une institution, notamment de l'Assemblée nationale. « Et ceci pose un problème de crédibilité de ce cadre de dialogue. Si c'est un cadre de dialogue qui se transforme en forum, qui délivre des avis consultatifs, qui ne seront pas appliqués. « Dans ces conditions, nous retournons dans les schémas des cadres de dialogue antérieurs », a laissé entendre Aboubacar Sylla. Avant de souligner qu'ils espèrent que l'engagement pris par le président de la République sera nettement au-dessus des contestations.
« Nous avons tenu à aller aux élections locales avec ce fichier sans apporter des corrections significatives. Parce que tout simplement lorsqu'il s'agit d'élections locales, les insuffisances du fichier sont moins importantes », a conclu le porte-parole de l'opposition.
« Je vais réagir sur la déclaration du porte-parole de l'opposition en disant que le porte-parole de la mouvance aurait dit que le dialogue n'a pas d'ordre à donner aux institutions », a lancé pour sa part, le porte-parole de la mouvance présidentielle honorable Damaro Camara. Il faut que ça soit clair, a-t-il poursuivi. Aucun forum, aucun dialogue, aucune constituante ne peut priver le député de son droit de dire oui ou non à un texte qui lui est soumis. « Le droit de vote du député est consacré par la constitution », a précisé Damaro Camara. Puis d'indiquer que le dialogue peut faire recommandation à l'Assemblée nationale pour l'amélioration d'un texte. Mais qu'il ne peut pas donner l'issue du vote à l'Assemblée nationale.
Le porte-parole de la mouvance présidentielle a par ailleurs, déclaré que l'opposition républicaine semble avoir fait un travail dont les données ne sont propres qu'à elle. « La réalité est que notre opposition a toujours des solutions rien que politiques, de quelque ordre que ce soit », a ajouté Damaro Camara. Puis de dénoncer certains propos de certains opposants qui trouvent nécessaire de refaire un autre fichier. « Cela coûterait des dizaines de millions de dollars pour un pays comme le nôtre. Ils s'en foutent, comment on peut trouver de l'argent. Mais on le pose parce que tout simplement on est dans l'opposition », a-t-il conclu.
Richard Tamone
L’Indépendant, partenaire de GuineeActu
![]()
Commentaires
La procrastination est la caractéristique de cette opposition, faire demain ce que l'on doit faire aujourd'hui. Cela en dit long sur ses promesses futures...








