Dossier du 28 Septembre : « si la CPI récupère le dossier, je serai le premier à applaudir », dixit Cheick Sako

Facebook Imprimer    

 

check sakoDans une intervention faite sur la radio Espace FM lundi dernier, le ministre d'état guinéen en charge de la Justice, Cheick Sako a promis que justice sera rendue dans l'affaire du massacre du 28 Septembre 2009. Et que l'instruction suivait son cours.


Cheick Sako a, dans son intervention, rappelé qu'il s'était fixé avec le parquet général qu'ils allaient annoncer certaines informations sur l'affaire du 28 Septembre. « Mais ça ne sera pas possible puisqu'on a découvert des victimes à Dakar, 2 à 3 dames », a révélé le Garde des sceaux. Parmi les victimes, il y aurait une qui connaîtrait un certain nombre d'acteurs qui n'ont pas encore été attirés par la procédure. « Il faut absolument les interroger », a-t-il déclaré. Puis de souligner que l'un des 3 juges qui s'occupe de l'affaire s'en chargera pour interroger les dames du côté de la république du Sénégal.


Dans la même lancée, Cheick Sako espère que dans les 2 mois, les victimes se trouvant au Sénégal pourront être interrogées, afin de boucler ledit dossier avant la fin de l'année.


Il a par la suite, déclaré que certaines personnes tenteraient de mettre des bâtons dans les roues de la justice guinéenne, au détriment des victimes. Alors que selon Cheick Sako, la tenue dudit procès est un passage obligé. « Car la Cour pénale internationale est aux aguets au cas où la Guinée trébucherait ». « Dans ce pays, certains n'ont pas intérêt à ce que ce procès ait lieu pour des raisons X ou Y. C'est leur problème, mais on ne peut pas faire l'économie de ce procès. Si jamais la Guinée ne fait pas le procès, c'est la CPI qui va récupérer. Et à juste titre, je serai le premier à applaudir », a d'emblée laissé entendre le Garde des sceaux.


Il convient de rappeler, que le massacre du stade du 28 Septembre a eu lieu en 2009, et a fait selon les Nations-Unies plus de 157 victimes et une centaine de femmes violées par des soldats. Depuis cette date, les victimes attendent toujours que justice soit faite, sans succès.


Richard Tamone

L’Indépendant, partenaire de GuineeActu


AAA_logo_guineeactu_article

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+5 #3 mamadou saliou bah 02-10-2016 17:46

Sako ,
Puisque " CERTAINS " , en GUINEE ,ne veulent pas qu'il y ait ce proces , POURQUOI ne le refilez vous pas a la CPI ?
Vous personnellement , voulez vous qu'il y ait JUSTICE ?
Si oui ...
Citer
 
 
+4 #2 Gandhi 02-10-2016 11:50

Doit-on comprendre que la seule ambition de Sako est de refiler le bébé à la CPI ?
Citer
 
 
+5 #1 K. Ba 02-10-2016 03:37

"Dans ce pays, certains n'ont pas intérêt à ce que ce procès ait lieu pour des raisons X ou Y."
Une vraie honte qu'un ministre se mette à lancer et à alimenter des rumeurs. Monsieur le ministre, être ministre n’est pas une sinécure. Ce n’est pas parce qu’il y a des supposés opposants aux procès qu’il faut se mettre les mains sous les fesses. Vous n’avez pas été embauché pour faire du travail facile. Vous ne pouvez pas tricher perpétuellement. Il est temps de prouver que avez un esprit sain et qu’il vous reste une graine de dignité, en vous souvenant du mot démission. Sinon, taisez-vous et acceptez de jouer au zombie dans les dédales du déni de justice. Vous serez en bonne compagnie. Avec des députés qui brillent par le silence. Ils sont pourtant bien plus audacieux quand il s’agit de récupérer leur 4X4. N’est-ce pas Ousmane Gaoual ? Aussi, même si vous nous avez suffisamment prouvé n’être qu’un chiffon, j’hésite à vous lancer la pierre à vous seul. Quand, Cellou Dalein n’a rien trouvé de mieux que de s’allier à Daddis. A moi de tirer la leçon pour rejoindre la rue où cette affaire va se jouer.
K. Ba
Citer