Selection de vidéos
Partenaires
Congrès de l'UPG : Me Alfred Mathos élu président du parti
Amadou Sadjo Diallo Vendredi, 30 Septembre 2016 11:04
L'Union pour le progrès de la Guinée a tenu les 23 et 24 Septembre dernier son 4ème congrès ordinaire au siège national du parti à la Bellevue. Lors de cette rencontre Jean Alfred Mathos Directeur Général Adjoint de l'audit et du contrôle à la présidence de la République a été élu à l'unanimité comme président de l'UPG.
Après neuf mois depuis la disparition de Jean-Marie Doré, fondateur et président de l'Union pour le progrès de la Guinée, les militants, partisans et responsables de ce parti venus des différents coins du pays, se sont rencontrés la semaine dernière lors de son 4ème congrès ordinaire pour élire le nouveau bureau du parti. Après une longue attente, ce congrès s'est enfin tenu, c'est une réussite indique le premier secrétaire politique de l'UPG. Pour Docteur Ernest Mamy ce congrès permettra de repartir sur de nouvelles bases. « Il y a longtemps que ce congrès a été projeté. Le dernier congrès c'était déroulé en Mars 2003. Vous comprendrez que par-là , nos textes sont vieillissants. Cela a entraîné une certaine nécessité de renouveler nos textes et nos structures afin de redynamiser le parti. Donc il fallait renouveler ses structures, repartir sur de nouvelles bases. Et recruter davantage comme tous les partis », indique Ernest Mamy.
Durant 2 jours, les responsables de l'Union pour le progrès de la Guinée ont statué sur le sort de leur parti. Quant aux attentes de ce congrès Ahmed Kourouma secrétaire général estime que « c'est le renouveau qui nous intéresse. On va de l'avant, c'est important. Il y a toute une génération de cadres comme moi qui arrive, qui sont des cadres compétents. On est en train de renouveler la politique dans le discours et dans nos actions, c'est ce qu'il faut retenir. On peut s'attendre à un renouveau du parti premièrement, on peut s'attendre à une force qui arrive avec une dynamique des jeunes. C'est très important pour le pays », a-t-il souligné.
Lors de ce congrès, Jean Alfred Mathos devait affronter Jack Gbonimy pour la présidence de l'UPG. Mais à la dernière minute, ce dernier il faut le signaler étant commissaire de la CENI, a retiré sa candidature à cause de l'incompatibilité de sa fonction avec celle de président d'un parti. Néanmoins il a été choisi comme premier conseiller. Sans adversaire, Me Jean Alfred Mathos jusque-là Directeur Général Adjoint de l'audit et du contrôle à la présidence de la République a été élu à l'unanimité comme président du parti. Ainsi Alfred Mathos devient le deuxième président de l'UPG après Jean-Marie Doré qui a assumé la fonction de président du parti depuis sa création en 1993, jusqu'à sa mort le 29 Janvier dernier. Jean Alfred Mathos promet d'œuvrer pour l'émancipation de l'UPG, pour que ce parti devienne plus fort qu'il l'était auparavant.
À signaler que plusieurs partis étaient présents lors de l'ouverture de ce congrès dont l'UFDG, le PUP, l'UPR, le PEDN, le GRUP. A tour de rôle, les représentants de ces partis ont rendu hommage au défunt fondateur de l'Union pour le progrès de la Guinée.
Amadou Sadjo Diallo
Le Démocrate, partenaire de GuineeActu
![]()
Commentaires








