Dialogue politique: « l’opposition s’est encore laissée berner… », dénonce Thierno Saïdou Bayo

Facebook Imprimer    

 


BAYO_Thierno_Saidou_2_01Venu participer au dialogue politique inter guinéen, ce mercredi 28 Septembre 2016, à la place de son ami, Jean Marc Telliano, l’ancien commissaire à la CENI, devenu opposant, Thierno Saidou Bayo, a été rencontré dans les couloirs du palais du peuple. Dans cet entretien, le président du PS a sévèrement fustigé le déroulement des négociations. C’était quelques minutes avant leur entrée dans la salle des actes.


Bonjour Monsieur Bayo. Quelle analyse faites-vous de ce dialogue politique auquel vous participez à partir d’aujourd’hui ?

Thierno Saidou Bayo :
Je suis complètement ébahi par se qui se passe. Le dialogue ne devrait même pas prendre une semaine. On a dit qu’est-ce qu’on devait avoir comme accord. On l’a eu dans les précédents dialogues. Ne continuons pas à amuser la galerie. Moi, je suis là aujourd’hui pour représenter mon ami, Jean Marc Telliano. Vous voyez tous les jours, chacun se régaler. Certainement, sous peu, on va commencer à demander les per diems. Chacun va avoir de l’argent à mettre dans sa poche et le dialogue ne se terminera jamais. Voilà pourquoi j’ai dit qu’on n’a pas besoin de tous ces dialogues. Tout le monde sait ce que le peuple de Guinée veut. Ce que réclame l’opposition, c’est que réclame la population à la base.


De l’avis de plusieurs observateurs, il y a trop de concessions de la part de cette opposition. Dès qu’elle soulève un point, très rapidement, elle lâche du lest ! Et puis, c’est la volonté de la mouvance présidentielle qui est appliquée ?

Oui ! Mais, nous sommes là pour ça.


Est-ce que c’est une façon d’accompagner la mouvance présidentielle ?

Voyez dans toute la salle, tous sont de la mouvance présidentielle parce que tous les fonctionnaires qui sont dans la salle sont de la mouvance présidentielle. Le ministre qui est aujourd’hui le président des séances, est au solde du président de la République. Il ne peut pas se substituer à la volonté du président de la République.


Vous voulez dire que l’opposition est perdante dans ce dialogue ?

Bien sûr ! Avant qu’on ne vienne ici, on était d’accord qu’on chronomètre le dialogue. Que jamais un fonctionnaire de l’État ne va présider le dialogue. On l’avait dit. Mais, le ministre de l’Administration est aujourd’hui le président du dialogue. Ça, c’est le contraire de ce qu’on avait dit. Nous avions dit que la CENI devait arrêter ses activités jusqu’à la fin du dialogue. C’est le dialogue qui va déterminer si la CENI doit continuer ou pas. Le problème ici c’est quoi, la CENI elle-même, elle est mise en cause. C’est après le dialogue qu’on saura si la CENI va continuer à travailler ou pas. Ce sont là nos principales revendications. Aujourd’hui, si on la laisse fonctionner, ça m’étonne. Je suis la aujourd’hui pour représenter mon ami, Jean Marc Telliano, si je vois que nous sommes en train de courir derrière ce qu’on a déjà fait, je m’en vais. Moi, je ne suis pas venu ici pour chercher ni de la bouffe, ni de per diems. Je suis venu pour qu’on puisse mettre les points sur les « i Â».  Nous avons demandé que le fichier soit corrigé. Et, ce n’est pas nous seulement, tout le monde a dit que le fichier n’est pas bon. Il y a trop d’enfants, trop de morts dans le fichier électoral. Aucune élection qui sera faite à la base de ce fichier ne sera bonne. Il n’y aura pas une période post-électorale apaisée. Et, qu’est-ce que nous cherchons en Guinée ?  Nous cherchons l’apaisement, la paix ; mais, si nous faisons fi de tout cela, on dit que le fichier est bon. Aujourd’hui, tout le monde sait que la CENI n’est pas paritaire. Ça veut dire qu’elle n’est plus constitutionnelle.


Ça veut dire que l’opposition s’est laissée encore berner ?

C’est sûr ! Et, depuis le début.


Merci monsieur Bayo
.
Merci.


Mamadou Alpha Assia Baldé
(Guineematin)

AAA_logo_guineeactu_article

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+2 #9 S. BARRY 04-10-2016 07:26

Citation en provenance du commentaire précédent de Gandhi:
Ma première réaction fut également une incompréhension, pour ne pas dire un dégoût. L'honnêteté implique cependant de relater l'ensemble de l'entretien et de ne pas oublier le reste, à savoir que si ce n’est pas le cas (le PRG ne fait pas respecter les conclusions du dialogue) dans quelques jours, on le saura et on tirera les conséquences.
Il faut néanmoins être lucide. S'il n'y a pas de conclusion au dialogue, il n'y aura rien à faire respecter !!!

Frère 3 Gandhi,
votre conclusion donne déjà raison à ceux qui s'indignent. Mais honnêtement, avez-vous une raison de croire que celui qui prononce ces mots, Cellou Dalein Diallo, tirera les conséquences d'un non-respect de quoi que ce soit par le RPG? S'il en était capable, il n'y aurait pas eu un nouveau dialogue avec des points qui étaient déjà obtenus dans les précédents. Au passage, quelles sont les conséquences qu'il avait promises par rapport à la fraude électorale et aux manquements des accords passés qui ont conduit au KO du 11 octobre 2015? Il avait promis de ne pas reconnaitre les résultats et de chasser Alpha Condé qu'il ne reconnait plus comme président. En lieu et place de ses promesses, il nous demande, parlant au nom de l'opposition, de faire confiance aux voleurs recidivistes?
Citer
 
 
+5 #8 Gandhi 02-10-2016 11:58

Citation en provenance du commentaire précédent de Aminata Barry:
Mais la meilleure est cette nouvelle déclaration qu'aurait faite CDD, publiée entre autre par visionguinée, damandant à ses militants de "faire confiance au président de la république".

Ma première réaction fut également une incompréhension, pour ne pas dire un dégoût. L'honnêteté implique cependant de relater l'ensemble de l'entretien et de ne pas oublier le reste, à savoir que si ce n’est pas le cas (le PRG ne fait pas respecter les conclusions du dialogue) dans quelques jours, on le saura et on tirera les conséquences.
Il faut néanmoins être lucide. S'il n'y a pas de conclusion au dialogue, il n'y aura rien à faire respecter !!!
Citer
 
 
+4 #7 Aminata Barry 02-10-2016 01:41

Mais la meilleure est cette nouvelle déclaration qu'aurait faite CDD, publiée entre autre par visionguinée, damandant à ses militants de "faire confiance au président de la république".
http://www.visionguinee.info/2016/10/01/dalein-a-ses-militants-faisons-confiance-pour-une-fois-au-president-de-la-republique/
Cette attitude de CDD ne mérite même plus être qualifiée d'aveuglement volontaire, celle-ci s'apparentant plutôt à du délire!
Que CDD fasse encore confiance à AC pour des raisons qu'il se justifie, ça lui appartient. Mais qu'il exhorte ses militants à en faire de autant, en dépit des misères endurées par ces derniers, c'est une insulte à leur intelligence et un total manque de respect à leur endroit.
Par ailleurs, l'admission de CDD à l'effet qu'ultimement, c'est bel et bien AC qui dicte et impose les orientations, suggère qu'un simple mémorandum, faisant état des doléances de l'opposition au chef de l'État, aurait suffi; libre à ce dernier de les accueillir et y donner droit au gré de ses ambitions.
Donc en fait, nul n'aurait été besoin d'un soi-disant dialogue, plus aisé d'appeller "forum de discussion" puisque n'est régi d'aucun cadre législatif, dont l'existance a couté la vie à au moins un guinéen, et pour lequel, les conclusions semblent toutes se dériger à l'avantage de la mouvance, n'en déplaise aux optimistes...
Ou mieux encore, dans le soucis premier d'épargner la vie de tant de militants, ce bénéfice du doute, ainsi accordé par CDD à AC, a priori et sans contrepartie tangible au bénéfice des militants, n'aurait-il pas dû être concédé depuis la dernière élection; car après tout, à travers son serment, AC a promis de respecter et faire respecter toutes les législations du pays, incluant celles relatives à la CENI, à l'oganisation des différentes élections et au fichier électoral, lesquels sujets, par ailleurs, constituent l'actuelle pomme de discorde du dialogue en cours.
De plus, vu le capital de confiance que CDD accorde à AC, dites-moi pourquoi diantre ne le laisse-t-il pas "gouverner" jusqu'au terme de son mandat (puisque terme il y aura ne serait-ce que par l'effet du temps...) avant d'appeller les uns et les autres à s'insurger contre le pouvoir? Tout d'un coup que le respect des principes de démocratie et de l'État de droit servirait les intérêts de l'Autorité Suprême....sait-on jamais!
Évidemment que tout ceci relève de l'absurdité la plus totale! Mais puisqu'on en est rendu là, deux questions me préoccupent:
1) quelle est la véritable raison de tout ce stratagème ayant entre autre pour effet de conduire les UFDGistes vers l'abattoir?
2) vu l'historique et le bilan de CDD, que reste-t-il à ses militants pour encore et toujours le supporter?
Citer
 
 
+4 #6 Celloumbah 01-10-2016 19:48

C'est triste pour la guinée et les guinéens, il n'y a personnes sur qui compter, l'opposition guinéenne est l'opposition la plus bette du monde, on a dit et continu de dire qu'elle est entrain de se faire rouler par le dictateur..........,
Citer
 
 
+6 #5 amadudialamba 01-10-2016 00:49

Je ne veux surtout pas entendre parler d'échec encore. Car dès le début, j'avais bien dit que c'est une simple pause stratégiquement. Une trêve très bien méditée par les stratèges du camp adverse. C’était juste pour récupérer une a situation qui commençait a échapper a tout contrôle. Enfin, pour le reste de sa carrière politique, CDD devrait comprendre qu'en politique lorsqu'on est en position de renverser une tendance, on n'enlève pas le pied sur l'accélérateur. Malheureusement pour lui, il s’est fait avoir à maintes reprises, sans jamais tirer la moindre leçon des antécédents faits. A-t-il des infiltrés comme principaux conseillers ou bien cela est du a une personnelle et simple n…v…t ?
Citer
 
 
0 #4 A.O.T. Diallo 30-09-2016 19:32

Citation en provenance du commentaire précédent de Abraham Bantignel:
Quelqu'un m'a fait une remarque qui pourrait bien être vraie|: CDD semble fatigué de se battre, abattu, sans la volonté de continuer le combat mais la pression des militants l'oblige a faire semblant..

Et oui, j'avais eu la même réflexion pour Kassory, Badicko, Sadakadji et Sydia.
- le raisonnement est simple et tres guineen : pourquoi se casser la tete et mourir de stress permanent alors qu'on peut aisément profiter actuellement de privilèges en attendant la courte maladie du boss ?
- Ensuite on reprendra tranquillement la mamaya a travers le pays et les corniauds amnésiques danseront et chanteront toujours et encore pour nous.
- Je crois que j'aurais fait un excellent politicien a la guineenne si j'en rêvais la nuit et si je voulais désespérément manger de ce pain-la...
Citer
 
 
+4 #3 Gandhi 30-09-2016 16:25

L'opposition pitoyable. Va t-il falloir en changer ?
Citer
 
 
+4 #2 K. Ba 30-09-2016 15:19

Citation en provenance du commentaire précédent de Abraham Bantignel:
Quelqu'un m'a fait une remarque qui pourrait bien être vraie|: CDD semble fatigué de se battre, abattu, sans la volonté de continuer le combat mais la pression des militants l'oblige a faire semblant.
C'est bien plausible, vu les gens envoyés pour ce "dialogue" attrape-nigauds finalement.
AC a réussi a tous les user, ses opposants de 2010 et il risque de les emporter avec lui a la retraite.

Bonne observation.
K. Ba
Citer
 
 
+10 #1 Abraham Bantignel 30-09-2016 00:38

Quelqu'un m'a fait une remarque qui pourrait bien être vraie|: CDD semble fatigué de se battre, abattu, sans la volonté de continuer le combat mais la pression des militants l'oblige a faire semblant.
C'est bien plausible, vu les gens envoyés pour ce "dialogue" attrape-nigauds finalement.
AC a réussi a tous les user, ses opposants de 2010 et il risque de les emporter avec lui a la retraite.
Citer