Selection de vidéos
Partenaires
Guinée : en attente de justice, les victimes de la violence d’État témoignent
FIDH Mercredi, 28 Septembre 2016 17:16
Conakry, le 27 Septembre 2016 - Sept ans après le massacre du 28 Septembre 2009, la FIDH et l’OGDH ont souhaité donner la parole et rendre hommage aux milliers de victimes de la violence d’État en Guinée. Les deux organisations ont invité le photographe anglais Tommy Trenchard à rencontrer les victimes qu’elles soutiennent, depuis 2009, dans leur quête de justice.
Tommy Trenchard les a photographiées dans la rue, de nuit, le plus souvent sur les lieux des crimes, là où leur vie a un jour basculé. Ses portraits dévoilent les regards abîmés mais déterminés de personnes qui ont su, au nom de la justice, dépasser leurs propres craintes et se replonger dans leur histoire. Des histoires douloureuses qu’elles ont accepté de raconter afin qu’elles ne se reproduisent plus.
Ce travail a donné naissance à l’exposition Guinée : en attente de justice, qui sera présentée à Conakry au Centre culturel franco-guinéen du 29 Septembre au 28 Octobre 2016, et à un livre éponyme, préfacé par Fatou Bensouda, procureure de la CPI. L’ensemble des photos et des témoignages est également disponible, en français et en anglais, sur le site : waitingforjustice.fidh.org.
Le vernissage de l’exposition aura lieu mercredi 28 Septembre en présence de Dimitris Christopoulos, nouveau président de la FIDH, élu cet été par les 178 organisations membres de la FIDH à Johannesbourg. Ce déplacement, son premier en tant que président, sera l’occasion pour lui de rappeler auprès des autorités guinéennes l’urgente nécessité de faire avancer la justice pour les victimes du 28 Septembre 2009.
La FIDH et l’OGDH luttent depuis 2011 contre l’impunité en Guinée. Les 2 organisations se sont constituées parties civiles dans 3 procédures judiciaires d’envergure nationale et accompagnent aujourd’hui devant les juridictions guinéennes près de 500 victimes dans leur quête de justice.
Trois photos en haute définition peuvent être téléchargées sur le lien suivant avec les témoignages associés : https://own.fidh.net/index.php/s/9IBtX9716NlNK4t. Les médias peuvent utiliser ces photos à titre gracieux. Crédit à mentionner : FIDH / Tommy Trenchard.
![]()
Commentaires








