Affaire Samuel Mebiame : une enquête de la justice américaine qui déchaîne les passions

Facebook Imprimer    

 

Une enquête sur la corruption dans les mines menées aux États-Unis défraie la chronique à Conakry, où acteurs politiques et membres de la société civile sont quasi unanimes sur la mal gouvernance qui caractérise la gestion des affaires de l'État ces dernières années.


Le scandale de corruption dans les mines, impliquant Samuel Mebiame, le fils d'un ancien Premier ministre gabonais, arrêté le 18 Août dernier à New York, qui dit avoir versé des pots de vin à des dirigeants guinéens, dont le président Alpha Condé, défraie la chronique dans la capitale. Samuel Mebiame qui est dans les mailles de la justice américaine, aurait promis de collaborer avec les enquêteurs. Le mis en cause agissait au nom d'Africa Management Limited (AML), une société d'investissement dans les mines africaines créée en 2007, détenue en partie par le capital-investisseur Och-Ziff Capital Management, selon le New York Times.


Cette affaire qui se serait passée à la veille de la présidentielle 2010 en Guinée, suscite des commentaires au sein de la classe politique et de la société civile. Ainsi Abdourahamane Sano, président de la PCUD (Plate-forme Nationale des Citoyens Unis pour le Développement), a déclaré la semaine dernière à la presse, à propos de cette affaire, que sa structure allait y porter toute son attention, afin de savoir si la démarche judiciaire pourrait mener à la manifestation de la vérité.


Il a indiqué à cette occasion que le système de gouvernance n'a pas changé en Guinée, mais que ce sont plutôt les hommes qui auraient changé. Abdourahamane Sano a déploré que les autorités guinéennes soient l'objet de nombreux scandales liés à leur gestion de la chose publique. Pour lui c'est une minorité de personnes qui auraient fait main basse sur les ressources du pays. Ce qui fait que la Guinée a du mal à décoller.


Dr Faya Millimono, président du Bloc libéral, un parti d'opposition, lui aussi n'est pas tendre avec le pouvoir de Conakry, qu'il accuse de ne pas être du tout soucieux par une gestion vertueuse des deniers publics.


Selon cet opposant, les différents scandales révélés depuis l'avènement du président Condé aux affaires, n'ont rien donné comme suite judiciaire.


Dans le camp présidentiel on parle plutôt de diffamation qui vise à ternir l'image du président de la République. Certains membres de la majorité présidentielle demandent même qu'une plainte soit déposée contre les auteurs de telles allégations.


Aliou Sow

Le Démocrate, partenaire de GuineeActu


AAA_logo_guineeactu_article

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+2 #1 Gandhi 24-09-2016 11:49

Les dessous de cette affaire seront connus tôt ou tard.
Citer