Selection de vidéos
Partenaires
Face à l'ethnicisation du débat politique, Kalifa Gassama Diaby brandit la menace de poursuite judiciaire
Heinan Goba Vendredi, 28 Octobre 2011 12:07
Le président de l'observatoire national de la démocratie en Guinée (ONDG), Kalifa Gassama Diaby est monté au créneau contre l'ethnicisation et la communautarisation à outrance du débat politique dans le pays par les coordinations régionales. C'était au cours d'un point de presse le 26 octobre à Conakry.
Tout en précisant qu'il ne s'en prend à personne, Gassama Diaby a menacé d'attaquer en justice n'importe quelle coordination régionale ou tout homme politique de quelque obédience qu'il soit, qui s'adonnerait à ce jeu contraire aux fondements de la république tels qu’en vigueur en Guinée.
En dépit de la crise politique dans laquelle le pays s'est enfoncé depuis la mort du Président Lansana Conté, Kalifa Gassama Diaby se dit au regret de voir les coordinations régionales qui font de la politique en violation de leur statut, qui parlent au nom de tous sans en avoir le mandat, contribuer à l'élargissement du fossé régionaliste en Guinée.
Le plus mauvais de tout cela étant le fait que des hommes politiques se prêtent à ce jeu, selon Gassama Diaby, c'est à eux de faire très attention. Pour éviter de paraître comme défenseur d'une communauté, les hommes politiques, d'après Diaby, doivent faire preuve de responsabilité face à ce glissement du communautarisme dans le débat politique.
S'interrogeant sur les motivations des sages des différentes communautés à faire leurs, les revendications des leaders politiques qui se réclament de leur communauté, Gassama Diaby a tenu à préciser qu'un leader politique n'est pas d'une communauté et que ses revendications ne sauraient être celles de cette dernière. Car un parti politique ne peut s'identifier à une communauté, aux termes de la constitution.
Concernant le Président de la République, le conférencier a fait savoir qu'il ne peut être réduit à sa communauté ni à sa région. « Le Président de la République n'est pas le fils d'une région. Il est pour toute la nation. Il doit être respecté par tous. Même par ce qui s'oppose à lui. » a précisé Gassama Diaby.
Cette nouvelle sortie médiatique du président de l'ONDG, qui intervient au moment où un communiqué signé de la coordination des sages de Basse Côte en faveur d'une candidature de Sidya Touré (UFR) pour porter les couleurs de la région aux législatives, vient démentir une première favorable à Kassory Fofana (GPT), a été saluée par de nombreux observateurs de la scène politique guinéenne.
Heinan Goba
de Conakry pour GuineeActu.com
Commentaires
je suis d'accord avec toi qu'il faut avoir le courage de denoncer. Toutefois pour denoncer valablement il faut être réllement neutre. Je pense que ce genre de personnes qu'il nous fais réllement défaut comme le fut Robert Sarah.
Alpha d et je ne sais ki, sachez que Gassama fais son show à conakry en temoigne son débat avec le doyen Sow, parce qu'il l ne se fait "toaster" par personne.comme l'a dit Ghandi, le jour qu'il aura l'occasion d'avoir des vrais hommes en face, vous verrez comment il va se faire demonter. Il subira un stress test pour demontrer ses capacités de combat anti-ethno.
Je pesiste et signe que l'intelllo malhonnete est un Cancer.
Qu'il se cache dérrière le robinet d'eau tiède de la neutrailté n'est pas aceptable alors que tout le monde connait sa"cellule de pensée" en guinée.
Ce n'est pas une histoire de duel. Est ce que ce qu'il dit et défend mérite de l'etre ou pas? Qu'il soit de gauche ou de droite est-il plus important que les valeurs qu'il défend? Le problème n'est pas de savoir s'il y a de vrais hommes ou pas pour démonter Gassama. Il y a un problème en Guinée et il l'a dénoncé. Peut etre que certain, comme gandhi, souhaiterait qu'il aille plus loin, qu'il soit plus accusateur. Il a quand meme le mérite de le dire tout haut et faudrait pas qu'il soit le seul à le faire. Prenons le relais, impliquons nous. Pour le reste tu as entièrement raiison: l'intello malhonnete est dangereux.
Je pesiste et signe que l'intelllo malhonnete est un Cancer.
Qu'il se cache dérrière le robinet d'eau tiède de la neutrailté n'est pas aceptable alors que tout le monde connait sa"cellule de pensée" en guinée.
COLUCHE
Ceux qu critiquent négativement cette sortie médiatique ont tort et malheureusement ils sont les plus nombreux.
je dis et redis j'ai pour c mr du respect de la consideration pour son combat meme quan parfois je ne suis pas daccor. je le redis il ne merite pas ce dechainement de haine, de prejugés. debattez des idées, faites des reproches clairs, pas entre les lignes. en attendant foutez lui la paix. car lui au moins se bat sur leterrain et la majorité des guinéens lui reconnait ca.
Citation en provenance du commentaire précédent de alpha d:
j attends de vous la publication de mes deux commentairs. je rapel quo peut aimer les peuls, etre fier de l'être, pourquoi il peut en être autrement d ailleurs, e^tre pour dalein et reconnais a ce mr tout d'abord sa qualité intellectuelle, de redoutable polémistes et debatteur, de patriote et son combat pour la democratie. ARRETEZ DE LUI TRAITER INJUSTEMENT ET MALHONNETEMENT COMME CA. ET JE LE RAPEL LE COMMENTAIRE QUI EST LA NEST PAS CONFORME A LA VERITE. TOUTES LES COORDINATIONS ONT ETE EGALEMENT CRITIQEES ET CONDAMNES! DIEU AIME PAS CEUX QUI DENIGRENT DANS LE MENSONGE.
je trouve incroyable tou c commentaires negatifs sur une action noble et de bonne volonte> par quelqun qui nes pas un demago et ca tous les guineens le dise>
...... n ecouez pas ces imbeciles, les guineens vous ont deja dans le coeur et dans lesprit, en tout cas ceux qui aiment la verite.
felicitation a vous et bravo pour votre comabat. a bas les aigris et les haineux.
« Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison ! »
COLUCHE
Bon courage Mr Diaby!
quand facinet touré a sortie sa connerie mr diaby a violemment critiqué, contrairement a ce qu'on dit; quand les sages de manding sont venus entre les deux tours, j'ai écouté et lu mr diaby qui condamne cette demarche sans ambiguité; et quand il a parlé de la basse côte, il a clairement dit qu il ne faut pas rendre la seule basse côte coupable, quand les sages du fouta sont venus il la critiquer, mais a declaré qu il faut prendre en compte ses reclamations et les frustrations de "nos compatriotes peuls" je le cite. et je rappelle quand ce compte rendu n est pas honnete, car il a omis de signaler que mr diaby sest attaqué aussi violemment a la coordination de la haute guinée, en rappelant même d autres faits passés après il a dit que la haute guinée doit cesser de dire "notre fils" en parlant du president, car le president n est pas plus le fils de la haute guinée que du fouta de la basse cote et de la forêt.
cessons donc les intoxications, les mensonges. rendons justice à ce mr.
ce mr est tout sauf un opportuniste, il est pas opportuniste alors la pas du tout.
il nest pas ethno, pas une seconde. c'est un intellectuel exigeant donc pas simpliste. on aime ou pas.
renddez lui cette justice ou foutez lui la paix. lui au moins se bat sur le terrain avec courage et honneteté.
vive la paix en Guinée
il est totalement faux de dire que mr diabi s est tus lorsque les sages du manding c sont manifestes, moi je lai ecoue et lu il la toujours condamnes. ce nes pas parceque ce site ne la pas repris qu il na rien fait, en plus le compte rendu fait sur ce site est incomplet, jai lu sur d autre site la declaration complete et elle est claire et attaque toutes les cordinations y compris celle du manding.
alors cessez d etre hypocrites, alors vos mensonges et votre haine contre un mr qui se bat avec ces moyens pour participer a la paix dans ce pays, pendant que d autre sont lachement assis dans leur coin et donner des lecons, lui es sur le terrain. Dieu naime pas l injustice, vous etes injuste avec ce mr mais quoi faire votre haine vous domine plus que le reste.
moi je nai pas vote alfa conde je naime pas trop sa facon de faire, mais je suis un croyant et dieu interdit l injustice et le mensonge, c pourquoi je reconnais en mr diaby un home honnete, juste et qui fait ce au il peux pour son pays,
moi jai ete etudiant de mr diaby, jai eu la chance de connaitre un intellectuel respecter par tout ceux qui le connaisse, car il garde toujours sa simplicite. je souhaite donc a ceux qui le bavent dessus d etre ausssi mieux former que lui, d etre aussi humaniste et aussi attacher a vouloir la democratie que lui en guinee.
cesser d etre jaloux de lui parceuqe lui est ecoute et respecte par les guineens, arreter de l insulter parceque vous manquer d arguments et parceque vous voyez tout en deux, les mechants et les gentils, les biens et les mauvais, rpg et ufdg, mais la vie et la realite politiaue est plus complique que ca> hommage a vous mr diaby, je vous respecte, je respecte votre qulite intellectuelle, votre sens de la verite et de justice. n ecouez pas ces imbeciles, les guineens vous ont deja dans le coeur et dans lesprit, en tout cas ceux qui aiment la verite.
felicitation a vous et bravo pour votre comabat. a bas les aigris et les haineux.
Humble avis
On n’a pas besoin de conférence ni de séminaire pour parler de paix et réconciliation en Guinée. Il suffit juste de dire à la coordination Mandingue d’être civilisée et de dire à l’ancien bagnard de la prison de Coronti d’être le président de tous les Guinéens et tout rentrera dans l’ordre.
Ne gaspillons pas notre temps dans des débats unitil. Les vrais responsables de notre situation actuelle sont la coordination Mandingue et le vieux grimpeur.
Dialogue politique:Alhassane Condé,le vrai problème?
Post de boubacar d doumba dujeudi 20 octobre 2011
boubacar d doumba 21-10-2011 09:34
Le véritable problème en Guinée, ce n'est
ni Alhassane Condé, ni Alpha Condé.Le vrai problème ce sont ces organisations ethnocentriques qui nous divisent, particulièremement l'Union Mandingue dont la caisse de résonance est le RPG.La volonté hégémonique de l'Union Mandingue est telle que si demain la Guinée brule,n'allez pas loin pour désigner le principal responsable
Où est ce qu’il était lorsque Facinet Toure et Alhassance Conde traitaient les Peuls de sous hommes ?
Il sait que la turbulence actuelle en basse Guinée n’augure pas bien pour son patron d’où l’urgence de cette sortie hypocrite. Le fait de mettre toutes les coordinations dans le même sac est une façon d’occulter le vrai problème et faire partager aux autres la responsabilité qui ne devait être que de la seule coordination Mandingue. Tous le monde sait aujourd hui qui est le vrai responsable de cette situation.
Ce qui est claire Alpha est venu par l'ethocentrisme, et inchAllah il partira par l'ethocentrisme. Allah voit Tout!
arrêtons de prendre les autres pour des cons.
pourquoi seulement maintenant? que faisait ce monsieur lorsque la chasse aux peuls était perpétrée en haute guinée?
qu'a t'il dit lorsque des manifestants pacifiques ont été tués (pour certains) embastillés et chargés par nos farces de l'ordre?
n'ayons pas la mémoire courte; c'est ce qui plombe notre élan de progrès car on oublie vite sans solder le passé, alors que c'est fondamental.
si ce monsieur veut être considéré, il n'a qu'à prendre son métier à bras le corps et se faire entendre à chaque fois qu'un droit, si élémentaire soit il , d'un guinéen est menacé.
ce n'est qu'en ce moment que l'on saluera son combat.
chacun de nous sait de quelle manière il compte entrer dans l'histoire. wassalam
il est permis de contredire mais pas dinsulter c la marque des faibles. et contrairemet a ce que vous dites, mr diaby a toujours denonce le comportement des toutes les coordinations, meme celle de la haute guinee,
mr saikou oumar revoyez votre copie elle sent le manque dargumemts de fond et de haine, car pour vous tout ce aui n attaque pqs le pdt et les malinke, c du chiffon, vous etes donc vous aussi ethno.
bon courage mr diaby, votre combat est digne et honnete, il suffit decouter les guineens parler de vous, meme ceux qui ne sont pas rpgistes ou malinkes. au lieu de vous encourager on vous bave dessus, mais vous etes au dessus de tout ca. moi je vous admire et vous respecte, a boubacar
appel sera aussitot entendu.
ESPECE D'OPPORTUNISTE QUE TU ES. DE QUELLE JUSTICE PARLES-TU?
Au fait toi aussi , il semble que tu es prof de droit!!!!!!!!!
sauve qui peut
les coordinations sont les numero a nou diviser parce qu elles se mellent de la politique mais c est un strategie du pouvoir en place pour nous diviser pour regner ùais tou guineen conscient ne doit pa accepte sa car la guinee est une famille.merci
car ce celui qui et entrain d,ethniser les debat politique. depui les campagne jusqua nos jours au moi qui vous parle je suis d,une ethnie minoritaire en guinee mes je suis contres l,injustice au moments ou ont tuer les peuhl en haute guinee mr gassama vous n avais pas soulever un petit doit pour denonce la barbarie que les militants de conde faiser au peuhl . alord mr gassama ou vous dite la veriter ou vous vous taiser. il me samble que vous voulais just une notoriter ou une poste au gouvernement du pd conde voila la veriter . wassalam
son combat pour la paix et la democratie et contre les coordinations nont pas comencé aujourdhui et il nésite pas a denoncé les 4coordinations. il o lencourager et le soutenir dan son combat. ce type est honnete dans son combat, et ca tous les guinéens lui reconaisse c pourquoi il est aimé en guinée ecouté et respecté. mettons nos passions de coté, reflechissons sur situation de notre pays comme mr diaby le fait avec un genie intellectuel incroyable et un talent de comunication sans pareil. FELICitation GRAND diaby et dieu vous rende ce qe vous faites pour notre pays a tous. uqe dieu vous beniss et beni la guinée. Les guinéens vous ecoute et vous dise merci et ils sont nombreux pour ne pas dire plus. a bs les coordinations, vive lunité nationale la paix. comme vous je dis quil ne doi pa avoir de soussou peul ou malinké ou forestier en guinée, mais seulement des guinéens. que votre clairvoyance votre amour pour ce pays et votre combat intellectuel brillant vous amène au paradis. quand je vous lis ou vous écoute je reprend espoir et je suis heureux. sortons des préjugés et la haine, je sais de quoi je parle...bon courage mr diaby et felication pour tout ce que vous faite








